Problème d'âge ?

  • Jean-Pierre Bauer
    Message 1 de 6 , 13 mai 04:47
      Bonjour amis musiciens

      Depuis quelque temps malgré un exercice journalier repris après quelques semaines d'arrêt maladie,
      j'ai parfois les lèvres qui s'arrêtent de vibrer imprévisiblement, interrompant la production du son.
      Cela est-il dû à mon âge (71 ans), car je retrouve pas mes possibilités antérieures et je décourage.
      Merci pour votre avis.
    • Bernard Faucher
      Message 2 de 6 , 13 mai 11:23
        Bonjour, moi méme agé de 73 ans, ax trompettiste pro je commence a éprouver quelque difficultés au niveau de l'aigu, cela est normal vu la vieillesse des muscles labiaus, pour palier a cela il est imperatif de respecter la préparation des lèvres avant chaque séance par des exercices appropriés, et peut ètre reconsiderer le choix de l'embouchure,(bord un peu plus larges, surtout ne pas augmenter l'appui sur les lèvres et privilegier la qualité de la collone d'air!
        Bon courrage.
        Bernard

        Le Samedi 13 mai 2017 13h47, "Jean-Pierre Bauer bauerjpierre@... [trompette]" <trompette@...> a écrit :

[...]

        Message 3 de 6 , 13 mai 12:07

          Merci Bernard pour votre réponse. Je vais essayer de retrouver un "second souffle"...

          Bien cordialement,

          Jean-pierre

          Le 13/05/2017 à 20:23, Bernard Faucher trumpet42680@... [trompette] a écrit :

[...]

        • ronald wolezyk
          Message 4 de 6 , 13 mai 12:49
            Bonjour,
            Je comprends votre question, mais elle est trop imprécise pour faire un diagnostic. Il faudrait vous entendre et vous voir de visu afin de faire l'état précis de la situation.
            Voici quels points à éclaircir:
            Vous dites : "après un arrêt maladie". De quel maladie s'agit-il?
            Comment avez-vous repris ensuite? 10 minutes par jour ou de suite 2 heures?
            A quel moment vos lèvres s'arrêtent-elles de vibrer?
            Etc.
            Ce qui est certain, les items ci après sont des sources de problèmes du genre que vous mentionnez::
            la fatigue physique générale, une mauvaise alimentation (en particulier à votre âge, manque de protéines), un problème dentaire, un problème intestinal, un problème de vertèbre qui coince un nerf, micro AVC laissant des micro-séquelles, manque de repos dans le travail quotidien et après un concert éprouvant, une mauvaise mise en train (warm up) au sens mal adaptée à votre âge car plus nous vieillissons, plus nous avons besoin de temps d'échauffement (Maurice ANDRE me l'avait dit, mais j'étais trop jeune pour le croire...). De plus, à votre age, la récupération physique de la fatigue est plus longue: il faut donc laisser du temps au temps. Embouchure devenue trop grande avec le temps (par exemple si vous jouez une 1C ou 1 1/4C, essayez une 7C, ce sera plus facile à contrôler).

            Premier conseil: le repos pendant une semaine. Profitez de cette semaine pour faire le point sur les aspects ci-dessus. Puis reprendre ensuite progressivement le travail de la trompette dans la souplesse et sans effort, en veillant à ce que le son soit TOUJOURS beau.

            Désolé de ne pouvoir vous aider plus avant. Mais le diagnostic que je vous propose de faire devrait vous aider à trouver d'où vient cette gêne.

            Cordialement
            Ronald WOLEZYK

            Le Samedi 13 mai 2017 21h07, "Jean-Pierre Bauer bauerjpierre@... [trompette]" <trompette@...> a écrit :

[...]

            Message 5 de 6 , 13 mai 13:37

              Également merci à vous cher Ronald. Vos conseils me sont précieux pour savoir si je peux garder mon pupitre dans les orchestres ou je joue.

              Cordialement.

              JP

              Le 13/05/2017 à 21:49, ronald wolezyk rwolezyk@... [trompette] a écrit :

[...]

              Message 6 de 6 , 15 mai 03:39
                Bonjour,
                Merci pour votre message.
                Vous parliez d'une maladie. Avez-vous repris la trompette après la convalescence ou tout de suite?
                Il se peut que l'envie de jouer de la trompette ait été plus forte que la raison, car la trompette est aussi notre raison de vivre...
                C'est compliqué à gérer...
                Toujours travailler dans la souplesse et toujours rechercher la beauté du son. Le reste viendra sans difficulté. N'oublions pas que la trompette c'est 80% de mental et 20% de technique, pour ne pas dire que c'est 95% de mental et 5% de technique.

                Cordialement
                Ronald WOLEZYK