Re: [Tela Botanica] Centaurea decipiens

  • Patrick Gatignol
    Message 1 de 7 , 5 aot 2008
      Bonsoir

      ça ne ressemble pas vraiment à décipiens et l'appendice des bractées
      correspond plutôt à une espèce du groupe jacea

      C. jacea subsp gaudinii = bracteata proposé par Nicolas lui ressemble
      effectivement mais c'est normalement une plante laineuse à cotonneuse !!

      voir éventuellement du coté de Schrankil Rouy (= angustifolia Schrank)???

      affaire à suivre...

      Patrick

      Francis Lagarde a écrit :
> [...]
      > dressés, ascendants ou couchés. Ils sont quadrangulaires.
      >
      > La plante donnée par Girerd sous l’appellation C. angustifolia Grem. semble
      > correspondre à cette centaurée bien que la BDNFF la donne disparue dans le
      > Vaucluse. Il en est de même pour C. amara de Coste dans sa flore originelle.
      > Quant à Aubin, il donne les deux binômes en synonymie pour la Gard.
      >
      > J’espère que vous pourrez accéder aux deux scans :

      > Cordialement
      >

      > Francis Lagarde
      >

      > [Les parties de ce message comportant autre chose que du texte seul ont été supprimées]

    • jean-claude bouzat
      Message 2 de 7 , 5 aot 2008
        Bonsoir,

        Votre scan
        http://fr.ph.groups.yahoo.com/group/tela-botanicae/photos/view/cb37?b=1&m=s&o=2
        correspond pour moi à Centaurea timbalii, commune en garrigue notamment
        sur les terrains marno-calcaires. Généralement elle présente une tige
        allongée (plus que jacea) et ayant tendance à s'infléchir. Aubin le
        nomme C. jacea subsp. angustifolia Gremli (= C. amara L.). Dans la flore
        de Barrandon ce taxon figure sous le nom de C. amara L. Ce taxon qui par
        bien des cotés, notamment l'involucre, se rapproche de C. jacea s'en
        distingue nénmoins par bien des caractères et surtout il est plus
        tardif.

        Dans le projet de flore med ce taxon est placé en sous espèce de C.
        jacea et inclu C. bracteata Scop. et C. pannonica auct. ainsi que C.
        angustifolia auct.

        Ce taxon est plus tardif que C. jacea. Au nord de Montpellier où il est
        commun, son début de floraison est en août.

        Mais comme cela a été dit la nomenclature et la description des
        Centaurea n'est pas évidente.

        Jean-Claude Bouzat

[...]

        ------------------------------------

        "Vous êtes abonné à une liste gérée par le Réseau Tela Botanica. Afin
        d'avoir une meilleure connaissance du réseau, inscrivez-vous à Tela
        Botanica ici : http://www.tela-botanica.org/inscription "

        --- Infos Tela Botanica ---

        '*' Poster un message à la Liste : envoyer le message à
        tela-botanicae@...
        '*' Pour contacter le gérant de la Liste : forums@...
        '*' Laisser/consulter des photos :
        '*' Informatique et libertés : ce message est archivé par un robot et
        indexé dans une base de données pour pouvoir effectuer ultérieurement
        des recherches botaniques. Conformément à la loi du 6 Janvier 1978, vous
        pouvez exercer un droit d'accès, de modification et de suppression des
        données vous concernant. Pour cela, contactez
        cnil@... Yahoo! Groupes
      • Francis Lagarde
        Message 3 de 7 , 6 aot 2008
          Merci pour cette aide et je suis navré d’avoir encore besoin d’aide pour
          envoyer mes scans.

          Cordialement

          Francis Lagarde

          _____