6746Bruxelles 09/12 18h - Mohamed El Baroudi : Hommage à un humaniste de combat

  • Pierre-Yves Lambert
    7 nov. 23:33

      ---------- Message transféré ----------
      De : Espace Magh <reservation@...>
      Date : 8 novembre 2017 à 00:28
      Objet : Mohamed El Baroudi : Hommage à un humaniste de combat le 9/12 dès 18h00

      Newsletter Espace Magh

      À l'occasion de la dixième année de la disparition de Mohamed El Baroudi, un hommage sera rendu au militant, à ses combats mais aussi à l'homme qu'il était, soucieux des autres et de la collectivité.

      PLURIDISCIPLINAIRE | MOHAMED EL BAROUDI : HOMMAGE À UN HUMANISTE DE COMBAT
      Sa 9/12 | À partir de 18h00 | Gratuit - réservation souhaitée

      18h00 : Vernissage de l’exposition dédiée à Mohamed El Baroudi avec l’intervention de Djamel Oulkadi. L’exposition aura lieu du 9/12/2017 au 17/2/2018 du mardi au samedi de 11h00 à 19h00 ;

      19h30 : Concert acoustique de Nawel Ben Kraïem ;

      20h00 : Témoignages sur le parcours militant de Mohamed El Baroudi par Annie Crolop, cofondatrice du collectif alpha avec Mohamed El Baroudi et d’autres militants, et un membre de la famille Ben Barka (sous réserve de confirmation) ;

      20h30 : Projection du documentaire Mohamed El Baroudi, Parole de militant. Ce film a été réalisé par Banlieues asbl en partenariat avec Lire et Écrire et en collaboration avec la RTBF ;

      20h50 : Projection d’un nouveau documentaire sur Mohamed El Baroudi réalisé par Radouane El Baroudi.

      Événement organisé en collaboration avec le collectif de soutien à Mohamed El Baroudi et Les Temps d’Art asbl. Le collectif de soutien est composé de Fatima Touzani, Fouad Lahssaini, Fatiha Saidi, Radouane El Baroudi, Ziad El Baroudi et Sam Touzani.

      DÈS LA SEMAINE PROCHAINE

      THÉÂTRE - FESTIVAL JEUNE CRÉATION | MORDAMED
      Me 15/11 au Sa 25/11 | Représentations du mercredi au samedi à 20h00 | Prévente : 10 € / 8 € -
      Sur place : 12 € / 10 €
      Représentation scolaire
      | Me 22/11 | 10h00 | Tarif pour la représentation scolaire : 8 € par élève, professeurs invités.

      "Avec Mordamed, j’invite le public à découvrir l’envers du décor de notre société, perçue comme sombre. Je veux montrer que les jeunes issus des quartiers populaires, souvent qualifiés de « voyous », éprouvent du ressentiment et ont une manière de penser. Ils ne se victimisent pas pour autant et ils ne sont pas non plus donneurs de leçons." (Yasser JAAFARI, auteur du spectacle et comédien)

      Écrit par Yasser Jaafari | Avec : Aboubakr Bensaihi, Hoonaz Faradji Ghojallu, Pierre Haezaert, Yasser Jaafari, Delphine Peraya et Laurence Warin | Mise en scène : Rachid Benbouchta | Scénographie : Cécile Balate | Création Lumière : Bruno Smit | Costumes : Lara De Nadai.

      Une coproduction Espace Magh. Avec le soutien de la Ville de Bruxelles (Echevinats de la Culture et de l’Instruction publique, de la jeunesse et de la Petite enfance), du Service public francophone bruxellois et de la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek. Avec la participation de Coderouge Production et du Cappuccino. Une production de Kard asbl.

      CINÉ-MAGH | LA ROUTE D'ISTANBUL
      Je 16/11 | 9h30 | 3 € ou tickets Article 27

      Un film de Rachid Bouchareb. Avec Astrid Whettnall, Pauline Burlet, Abel Jafri.
      1h38 - VF - France, Belgique, Algérie - Drame - 2016

      Lorsque la police lui apprend qu’Elodie, sa fille unique de 20 ans, est partie en Syrie pour mener le djihad, la vie d’Elisabeth bascule. Elle est sous le choc et ne comprend pas ce geste car cette guerre n’est pas la leur. Elisabeth parvient à reprendre contact avec Elodie mais elle est vite démunie face à cette jeune femme qu’elle ne reconnaît plus. Seule dans son combat, elle décide alors de partir en Syrie chercher sa fille et la convaincre de revenir avec elle en Belgique. Mère et fille arriveront-elles à se retrouver et à se comprendre ?

      EN CE MOMENT

      EXPOSITION - FESTIVAL JEUNE CRÉATION | RENCONTRES SUR LES ROUTES D'EUROPE DE BERTRAND VANDELOISE
      Ma 17/10 au Sa 2/12 | Du mardi au samedi de 11h00 à 19h00 | Gratuit

      Dans cette exposition, Bertrand Vandeloise présente les clichés de ses nombreux voyages, du Maroc à Calais, en passant par la Jordanie. Le photoreporter compte bien offrir un regard différent sur les migrants qui ne quittent plus l’actualité et ouvrir le débat sur une réalité qui reste encore bien trop souvent stéréotypée.

      Avec le soutien du Délégué général de la Communauté française aux droits de l’enfant (DGDE).