      Sujet :[batsound] Acoustique Micro-mammifères
      Date :29 Aug 2017 14:56:44 +0000
      De :pascal.guichard.nature@... [batsound] <batsound@...>
      Répondre à :batsound@...
      Pour :batsound@...

      Bonjour à tous,

      Suite aux discussions récentes sur ce thème, nous lançons un projet collectif d'étude des émissions acoustiques sonores et ultrasonores des micromammifères (rongeurs et insectivores) sauvages.

      A cette occasion, nous avons créé un nouveau "Yahoo Groupe" sur ce thème. Ce groupe est pour l'instant "restreint" et donc sur invitation. Pour se faire, il vous suffit de m'envoyer un mail à mon adresse perso : pascal.guichard.nature@... en précisant "invitation acoumam" en objet de votre mail.

      Ce groupe est largement ouvert à tout organisme ou toute personne intéressés et/ou potentiellement impliqués dans l'étude des micromammifères de France.

      Ce projet consiste notamment, dans un premier temps, à générer une base de donnée de référence d'enregistrements (sonores et ultrasonores) des espèces de rongeurs et d'insectivores de la faune sauvage française.

      Cette collection de référence servira à établir une typologie des émissions et de définir les caractéristiques acoustiques des différentes émissions en vue d'une possible (?) reconnaissance - détermination des groupes ou taxons.

      Par la suite, des méthodes d'inventaires et de suivis pourraient éventuellement être développées ainsi que des programmes de monitoring à diverses échelles spatiales et temporelles.

      A l'aube de ce projet, les questions sont à la fois techniques et scientifiques, administratives et réglementaires voire en terme de financements possibles (?).

      Il s'agit également de constituer une synthèse des ressources bibliographiques éventuellement disponibles. La section "Fichiers" de ce forum pouvant contribuer à collecter et à mettre à disposition ces informations.

      La première phase du projet suppose des expérimentations et une collecte de données éventuellement pré-existantes . Les sons collectés pourront être envoyés directement en pièces jointes ou dans les "Fichiers".
          Trois pistes semblent envisageables :
                - capture et détention provisoire
                - enregistrements ciblés et dont les "auteurs" sont identifiés sur le terrain
                - enregistrements non ciblés et non identifiés lors de suivis ultrasons (chiroptères ou orthoptères).
          Il semble important de préciser à minima le nom de "l'observateur", la date, le lieu, les modalités d'acquisition, le matériel utilisé etc...

      Pour le moment, au vu du caractère "restreint" de ce groupe, les demandes d'invitation sont à adresser par mail directement à mon adresse personnelle : pascal.guichard.nature@gmail. com
      Vous devrez constituer un compte yahoo pour accéder à ce groupe.

      Salutations naturalistes bien cordiales.

      A bientôt, au plaisir de vous retrouver sur ce nouvel espace d'échange, de coopération et de mutualisation. Je me tiens à disposition pour toute information. Merci de diffuser cette information dans vos réseaux.

    • Benoit Hémidy
      Message 2 de 4 , 30 août
        J'espère que nous aurons régulièrement des informations sur ce projet passionnant et original.

        Benoit Hémidy

        Le 29 août 2017 à 23:39, antoine griboval betal2016@... [sonatura] <sonatura@...> a écrit :

        Pour info.
        Antoine

        Suite aux discussions récentes sur ce thème, nous lançons un projet collectif d'étude des émissions acoustiques sonores et ultrasonores des micromammifères (rongeurs et insectivores) sauvages.

        A cette occasion, nous avons créé un nouveau "Yahoo Groupe" sur ce thème. Ce groupe est pour l'instant "restreint" et donc sur invitation. Pour se faire, il vous suffit de m'envoyer un mail à mon adresse perso : pascal.guichard.nature@gmail. com en précisant "invitation acoumam" en objet de votre mail.

[...]

      • antoine griboval
        Message 3 de 4 , 30 août
          Pour cela c'est bien simple Benoit, inscris toi ! :-)
          Antoine

          Le 30/08/2017 à 11:51, Benoit Hémidy benoithemidy@... [sonatura] a écrit :
[...]

          Message 4 de 4 , 30 août
            Je pensais que l'inscription était plutôt réservée à des personnes actives quant à la réalisation de ses sons spécifiques.
            Je ne pourrai pas pour ma part collaborer activement mais s'il est possible de s'inscrire alors je le fais sans hésitation.

            Merci