Re: [scannav] Base de donnée STW sur Sca nNav

  • Olivier Trouvé
    Message 1 de 18 , 7 janv. 2012
      Le débat prend une tournure agressive sur STW. Plusieurs intervenants ont eu droit à des mp pour tenter de les faire taire, les posts des cadres de STW sont à la limite de l'injure.
      Pour résumer : les dirigeants de STW se sont plantés, ont fait du rétropédalage accéléré, et maintenant qu'il y a autant de râleurs pour le partenariat qu'il y en avait contre auparavant, ils alternent les commentaires alambiqués et les anathèmes contre les contestataires.
      Marc Lombard est évidemment seul juge de l'attitude à avoir pour ScanNav, car il y a des points que nous ne connaissons pas (et n'avons pas forcément à connaître d'ailleurs) : nature des accords entre ScanNav et STW, y a-t-il eu contrat, engagements, clauses financières...?
      Peut-on imaginer des suites juridiques pour rupture unilatérale d'engagement ?
      Sinon il serait peut-être utile que les utilisateurs de ScanNav adhérents de STW se manifestent massivement pour contrer les tentatives d'intimidation. Mais il faudrait savoir qui souhaite s'exprimer ! Nous ne sommes que 3 ou 4 à être intervenus sur STW.
      Amitiés à tous.
      =================
      Olivier Trouvé
      BAGNOLS-EN-FORET (France)
      otrouve@...
      http://teles.blogs.stw.fr

      Le 21/12/2011 03:00, Marc Lombard a écrit :

      Bonsoir Jean-Paul, bonsoir à tous

      J'attends une réponse claire de la part du bureau de STW.
      Pour l'instant, je considère que la phrase "Permettre à tous les logiciels de navigation gratuits et non commerciaux " implique qu'ils interdisent l'accès à tout logiciel commercial. Toutes les autres allusions comme quoi c'est possible viennent d'adhérents et non du bureau.
      Je n'interviendrais pas sur ce 2eme fils, ayant déjà fait part de mon point de vue sur le premier fils. Par contre, j'invite tous ceux qui le désirent de donner courtoisement leur avis sur le sujet. Peut-être changeront 'ils d'avis si les gens se manifestent dans ce sens?

      Dommage que ce projet qui se voulait avant tout collaboratif soit avorté, sans doute pour cause d'une suite d'incompréhensions et de non-dits.
      L'adresse du thread : http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=39953&topic_id=22&st_row=1
      et pour ceux qui ont le courage : http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=39574&topic_id=22&st_row=166

      Pour ce qui est des solutions alternatives par fichiers GPX, et si j'ai bien compris, elles ne sont pas dans le cadre initialement prévu:
      1) Elles ne donnent que les noms et positions des Waypoints, il faut être connecté pour cliquer sur le lien et voir les évaluations
      2) Pareil pour déposer une évaluation, il ne s'agit que d'un lien, il faut donc également être connecté.
      A noter que pour le point 2, c'est également le cas dans la version 12.0 de ScanNav faute de temps pour le salon, mais je m'étais engagé à le faire pour une version à suivre très rapidement. Ceci est bien entendu mis en suspend jusqu'à nouvel ordre...

      En tout état de cause, les Guides Méditerranée  et Manche/Atlantique  de notre ami ADB sont bel et bien toujours actifs, et ceci depuis plusieurs années. Leur intégration dans ScanNav sera sans doute encore améliorée d'ici peu de temps. Ils sont disponibles avec consultation en ligne, ou hors ligne avec le CD.
      http://www.guidemediterranee.com
      http://www.guideatlantique.com
      http://www.guidemanche.com

    • Alain de Schnaps
      Message 2 de 18 , 7 janv. 2012
        C'est fait.

        Ceci étant, si cela ne s'arrange pas, pourquoi ne pas mettre en place un soft ou une routine qui récupère via opencpn les données de la BDD si ces données sont indispensables à certains (ce qui n'est pas mon cas dans l'immédiat).

        En attendant d'y voir plus clair, meilleurs voeux à tous et plus particulièrement à Marc.

        AlainS
        http://www.schnaps.fr
[...]

        Message 3 de 18 , 7 janv. 2012
          Excellente idée, et il y a quelqu'un sur ce forum à qui j'avais envie de poser la question : Dominique Miller, s'il nous lit, est tout à fait capable de réaliser ce type de lien. En plus ce serait un beau pied de nez aux fâcheux de STW...!
          =================
          Olivier Trouvé
          BAGNOLS-EN-FORET (France)
          otrouve@...
          http://teles.blogs.stw.fr

          Le 07/01/2012 18:23, Alain de Schnaps a écrit :

[...]

        • Jean-Paul
          Message 4 de 18 , 8 janv. 2012
            A court terme nous avons quand même une solution.

            La base de données mise à jour à la date de la "fermeture du robinet" est toujours disponible en téléchargement (mi-décembre 2012 ?).

            Seule différence, nous n'aurons pas les mises à jour ultérieures.
            Moi je m'en contente pour la saison de voile 2012.

            Par contre j'ai deux grosses déceptions :

            - l'attitude de STW vis à vis de Marc,
            - la découverte que l'association STW est en fait aux mains d'un groupe indéboulonnable comme dans une société commerciale. C'est très bien vu de la part d'Alain Richard, il a su se créer son job. C'est malgré tout assez loin de l'esprit associatif classique.

            Jean-Paul
            APATIKI
            http://tiki46-homepage.skynetblogs.be/
          • Jean-Paul
            Message 5 de 18 , 8 janv. 2012
              Dans le message précédant je voulais dire mis à jour à la mi-décembre 2011... et pas 2012

              JP
            • dominiquemiller2005
              Message 6 de 18 , 8 janv. 2012
                Bonjour

                je ne peux pas dire que je suive attentivement la polémique sur cette histoire de base de données, n'étant pas utilisateur de ce genre d'infos (j'ai plutôt tendance à fuir les marinas). En outre je suis utilisateur de ScanNav (mais j'en suis resté à la version 9 et quelques) ET membre de STW (et apparemment je ne suis pas le seul), je suis à peu près satisfait des services rendus par l'un et l'autre. Si il y a un différent commercial entre Marc et l'équipe de STW, c'est à lui de régler le problème, et si il faut une pétition de soutien je serais signataire, mais je n'ai pas de "revanche personnelle" à prendre vis à vis de STW. Tout cela pour dire qu'il est peu probable que je réponde à la requête d'Olivier. Je crois comprendre (sans en être certain) qu'OpenCPN permet d'accéder à la base de données, il ne me parait pas insupportable de l'utiliser en parallèle de ScanNav pour récupérer les infos même sans avoir les cartes de détails (par exemple Navionic) ouvertes sous OpenCPN.

                Cordialement

                D. MILLER
              • Pierre Aubineau
                Message 7 de 18 , 8 janv. 2012
                  Le 08/01/2012 11:36, Jean-Paul a écrit :
[...]

                  Il est évident pour moi que tout ceci est loin d'être correct :

                  1. Vis à vis de Marc

                  2. Vis à vis de ceux (dont je fais partie) qui ont bien voulu alimenter leur base de données.

                  Ce qui m'agace au plus haut point dans cette histoire, ce sont les arguties que soulèvent les dirigeants pour contrer une mise à disposition libre de leur base, à l'imitation des gribs du NOAA, ainsi que leur façon de faire semblant de ne pas comprendre que ce qui était demandé par la plupart, c'est que les logiciels de navigation ("open" ou commerciaux) n'aient pas l'exclusivité du téléchargement.

                  Pour ce qui est de STW vécue comme une société commerciale, c'est évident depuis ses débuts et c'est bien pour cela que j'avais décliné l'offre d'Alain Richard de prendre (bénévolement, bien sûr) la tête de je ne sais plus quelle "commission". C'est aussi pour cela que si je participe à la partie "publique" de cette association (forums, base marina), je me refuse depuis toujours d'en devenir "membre à part entière" et de verser une cotisation. Pour cela, il faudrait que ce soit une authentique association 1901 à but non-lucratif, ce qui n'est pas actuellement le cas à mes yeux.

                  Pour finir, je trouve qu'il y a une certaine hypocrisie à refuser l'accès de cette base aux logiciels de nav' dits "commerciaux" dans la mesure où STW a été la première à exploiter cette base de façon commerciale avec son "label marinas". On pourra lire ou relire à ce sujet la polémique portant sur certains "labels" ici :

                  http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=36642&st_row=1&rep_st_row=1&topic_id=22&critere=marinas&ans

                  Les commentaires et questions d'un certain "Mwongo" sont particulièrement instructifs...

                  Par ailleurs, "Teles" est intervenu dans la discussion actuelle en disant que, comme d'autres, il a reçu un mail d'intimidation lui enjoignant de la fermer. D'autres que lui ont-ils reçu un tel mail privé et, si oui, signé par quel édile de STW ?

                  Peio
                • Olivier Trouvé
                  Message 8 de 18 , 8 janv. 2012
                    Bonsoir à tous,
                    Pour ma part c'est (et c'est le comble !) Francis Giniaux, à qui j'avais avec plaisir "donné" ma petite base pour en faire l'embryon de la base STW. Il me vouvoie maintenant, en plus...
                    Vraiment, comme certains l'ont écrit, le dialogue au sein de la "communauté ScanNav" est bien plus sain que dans cette soi-disant association...
                    Ce qui m'intéresse maintenant (pas du tout une "vengeance" comme écrit plus haut) ce serait de récupérer facilement par le biais d'openCPN la base marinas. Dominique Miller ne veut pas le faire et c'est tout à fait son droit, c'était juste une suggestion. Mais si quelqu'un a le temps (moi pas trop...) de faire tourner OpenCPN et de voir comment récupérer les fichiers, peut-être peut-on ensuite les incorporer dans ScanNav. J'ai importé la base, elle se trouve dans "ScanNav settings" de Mes Documents, suffirait-il d'y ajouter les fichiers de mise à jour récupérés par ailleurs ? Mais je ne connais rien à ces protocoles, c'est sûrement moins simple que ça...
                    Merci.
                    =================
                    Olivier Trouvé
                    BAGNOLS-EN-FORET (France)
                    otrouve@...
                    http://teles.blogs.stw.fr

                    Le 08/01/2012 18:35, Pierre Aubineau a écrit :

[...]

                    Message 9 de 18 , 9 janv. 2012
                      Du nouveau pour la base de données de marinas !

                      Suite à un post dans lequel je le suggérais, Jean-Yves Chauve va proposer au bureau de STW une consultation auprès des contributeurs des évaluations.

                      Mon post était inspiré par l'idée de pétition proposée dans ce forum et sur STW.

                      Reste à voir sur quelle base sera fait le vote : 1 contributeur = 1 voix ou 1 évaluation 1 voix ?

                      Je crois qu'on n'a pas fini d'en discuter, mais c'est déjà un premier pas vers plus d'ouverture chez STW.

                      Jean-Paul
                      APATIKI
                      http://tiki46-homepage.skynetblogs.be/
                    • Yannick
                      Message 10 de 18 , 15 janv. 2012

                        En ce qui concerne la "situation juridique de STW", je suis d'accord sur vos remarques.

                        Il y a quelques années, j'avais comme toi, envisagé d'adhérer à l'association STW.
                        J'avais donc comme je fais pour toutes associations que je fréquente demandé communication des statuts et du dernier rapport financier et moral.

                        J'ai été éconduit comme un malpropre et je n'ai évidemment pas donné suite à mon projet me contentant de resté inscrit "forum".

                        Cordialement

                        Yann à Vannes

                        --- Dans scannav@..., Pierre Aubineau <pierre.aubineau@...> a écrit :

> [...]
                        > entière" et de verser une cotisation. Pour cela, il faudrait que ce soit
                        > une authentique association 1901 à but non-lucratif, ce qui n'est pas

                      • Robert Curbet
                        Message 11 de 18 , 15 janv. 2012

                          J’ai eu exactement la même expérience, et j’ai coupé tous les ponts.

                          Robert

> [...]

                          soit
                          > une authentique association 1901 à but non-lucratif, ce qui n'est pas

                        • Olivier Trouvé
                          Message 12 de 18 , 22 janv. 2012
                            Alors depuis 10 jours rien ne se passe.
                            En plus il y a un bug sur STW, les forums ne sont plus accessibles depuis plusieurs jours.
                            Faut-il relancer le sujet (quand le bug sera réparé) ?
                            =================
                            Olivier Trouvé
                            BAGNOLS-EN-FORET (France)
                            otrouve@...
                            http://teles.blogs.stw.fr

                            Le 10/01/2012 08:28, Jean-Paul a écrit :

[...]

                            Message 13 de 18 , 28 fvr. 2012
                              Comment ignorer le phénomène iPad qui commence à s'étendre à la navigation ?
                              Pour le moment ScanNav est bien plus complet que iNavX, mais pour combien de temps ?
                              Un rêve : une appli ScanNav pour iPad... Inenvisageable ?
                              =================
                              Olivier Trouvé
                              BAGNOLS-EN-FORET (France)
                              otrouve@...
                              http://teles.blogs.stw.fr

                              ~-|**|PrettyHtmlEnd|**|-~

                               end group email -->
                            • Alain de Schnaps
                              Message 14 de 18 , 6 mars 2012

                                Pour différentes raisons, notamment la fragilité, je ne suis pas convaincu de l'IPAD à bord, d'autant que je n'en ai pas l'usage à ce jour.
                                De plus, à côté de l'IPAD, il y d'autres tablette avec androïd comme OS (qui ne m'a pas convaincu pour l'instant) et très prochainement windaube sortira une version adaptée pour les tablettes.
                                Il sera toujours temps - amha - de réfléchir à une adaptation de ScanNav à ce moment-là...

                                Ceci étant, il est possible d'utiliser l'IPAD comme répétiteur du PC. Pour ceux qui n'ont pas de centrale de navigation à la barre à roue, cela peut représenter une alternative plutôt intéressante en attendant que ScanNav soit adapté pour les tablettes.
                                C'est une manipulation assez simple à mettre en œuvre, gratuite (pas la peine de jailbreaker l'IPAD) et qui fonctionne.

                                http://www.schnaps.fr/articles.php?lng=fr&pg=294

                                Bon amusement
                                ;-)
                                AS
                                http://www.schnaps.fr
[...]

                              • Laurent Carré
                                Message 15 de 18 , 6 mai 2012

                                  Je tente de faire la manip avec une tablette sous Android, mais j’ai quelques difficultés. J’utilise l’appli Splashtop pour contrôler le PC via la tablette et cela fonctionne bien sur le réseau local. Par contre quand je veux passer sur un réseau ad-hoc je n’arrive pas à établir la connexion.

                                  Des pistes..

                                  Merci d’avance

[...]

                                • GUILLOT
                                  Message 16 de 18 , 6 mai 2012

                                                    Bonsoir,

                                    Marc, en relisant ce que tu as écris ci-dessous. J’espère que tu nous prépares une version adaptée à METRO le nouvel interface de Windaube…

                                    Cette version permettra de faire la jonction avec les tablettes (autonomie) qui peuvent être plus facilement amenée dans le cockpit en prenant des précautions (housse) bien sûr.

                                                                       A+

                                    Gilles GUILLOT