problème de couleurs des cartes scann ées.

  • Philippe et Marie Françoise Yvon
    Message 1 de 11 , 18 nov. 2011
    je construis une carte avec l'atelier et les couleurs obtenues la
    rendent illisible. je vous une image jointe en jpg 4212 passage du Drake.
    Pouvez vous me donner la raison de ces couleurs et comment résoudre ce
    problème?
    mon mode opératoire:
    la carte 4212 a été photographiée en 9 parties jpg 3 méga.
    ces dernières ont été ajustées sous photoshop avec les calques.
    sauvegarde du travail en jpg image de 4.7 méga.
    insérer la carte dans l'atelier de scannav.
    géoréférencement
    définition de la zone navigable
    sauvegarde en .map
    merci de votre aide.
    cordialement
    philippe yvon
    Message 2 de 11 , 18 nov. 2011
      Bonsoir Philippe

      Vous avez sans doute fait une optimisation pour navigation avec les
      paramètres positionnés sur 16 couleurs (BMP 4 bits)
      Si vous passez en BMP 8bits (256 couleurs), ça devrait aller mieux.
      Mais le mieux est quand-même de faire la réduction de couleurs dans
      Photoshop, car ce n'est pas le point fort de ScanNav. Il est en effet
      recommandé dans la mesure du possible de travailler avec des images déjà
      réduites. Par ailleurs, le jpg est loin d'être optimal, car même si le
      taux de compression sur disque est très bon, la place occupée en mémoire
      est grosse, et la qualité des "à plat" dégradés. C'est un format adapté
      pour la photo pour avoir de bonds dégradés, mais en carto, il s'agit de
      couleurs "à plat" en faible nombre. Par contre, pour l'ajustement des
      scans entre eux, il vaut mieux le faire dans ScanNav qui est prévu pour.
      Attention aussi, s'il s'agit vraiment de "photos"... les déformations
      doivent être assez fortes, il vaut mieux utiliser un scanner à plat.
      Sachant que c'est encore plus facile si on peut utiliser un scanner
      grand format A0.

      Le mieux est de faire une réduction de couleur

      Le 18/11/2011 15:14, Philippe et Marie Françoise Yvon a écrit :
> [...]
      > sauvegarde du travail en jpg image de 4.7 méga.
      > insérer la carte dans l'atelier de scannav.

      Message 3 de 11 , 22 nov. 2011
        Bonjour Marc,
        Besoin d'aide.
        J'obtiens une carte vide. je vous donne mon mode opératoire.
        J'essaie de construire la carte 4212 avec mes images.J'ai suivi vos
        conseils et j'utilise les outils.jusqu'à la définition de la zone
        navigable .Optimiser pour navigation en enregistrant soit sous snmap ou
        map.
        Je passe en mode navigation. J'insère la nouvelle carte dans la
        bibliothèque de cartes courante. Pour l'ouvrir , je double clique .
        carte vide. Pouvez vous me dire mon erreur. Sachant que pour la
        construire , je passe 3 à 4 heures, je commence à être désespéré et
        fatigué par mon échec.
        Merci de votre réponse que j'attends pour continuer.
        cordialement
        philippe yvon
        Message 4 de 11 , 24 nov. 2011
          Bonsoir Philippe, bonsoir à tous.

          Vérifiez que la zone de navigation était correctement établie, et que le
          géoréférencement est correct.
          Ouvrez la carte en mode atelier pour la vérifier. Si vous ne vous en
          sortez pas, recontactez moi sur mon mail, de préférence après le salon
          si ça peut attendre.