Navionics Gold XL9 SD

  • Pascal
    Message 1 de 11 , 6 sept. 2011

      qu'en est-il de la lecture des cartes Navionics sans passer par le lecteur spécifique ? J'ai une carte Gold SD.

      Cordialement

      Pascal Gayout
      Message 2 de 11 , 6 sept. 2011
        Bonsoir Pascal, bonsoir à tous

        C'est possible depuis la version 11.5 sortie fin Juillet, et qui a amené
        plusieurs autres améliorations (sur les ENCs, l'AIS, et la
        simplification des traces)
        Je viens également de mettre une nouvelle version 11.6 en ligne, avec
        encore quelques améliorations.

        Voir http://www.scannav.com/FR/history.php pour la liste complète.

        Voir également la FAQ:
        http://www.scannav.com/FR/faq.php#InstallNavionics et
        http://www.scannav.com/FR/Doc/DocInstallNavionics.pdf

        J'en profite pour annoncer que ScanNav sera présent sur le stand du SHOM
        au grand pavois de la Rochelle, et que Gérard et moi-même ne serons pas
        loin :-)

        Amitiés

        Le 06/09/2011 14:51, Pascal a écrit :
> [...]
        >
        > qu'en est-il de la lecture des cartes Navionics sans passer par le lecteur spécifique ? J'ai une carte Gold SD.

      • Robert Curbet
        Message 3 de 11 , 9 sept. 2011

          Bonjour Marc, bonjour à tous.

          Çà ne marche pas avec les anciennes cartes. J’ai la version 11.6, mais il me faut toujours le lecteur pour charger les cartes Navionics.

          Je profite de ce message pour HURLER mon indignation, non pas contre toi et Scannav, mais contre les fabricants de cartes.

          Je suis dans le Dodécanèse, et les cartes Navionics sont complètement décalées d’environ 200 mètres . J’ai des traces qui passent complètement sur la terre.

          Et non seulement les cartes sont décalées, mais même le trait de côte est faux. Il y figure des petites îles ou des roches émergées, alors qu’il n’y en a pas en réalité.

          Les sondes sont le plus souvent complètement fantaisistes, et là où la carte indique 10 m (ce qui va très bien pour mouiller), il ya 60 m .

          Le GPS n’est pas en cause, j’ai trois GPS ) bord, et ils donnent tous le même résultât.

          Scannav n’est pas en cause, c’est la même chose sur le lecteur Raymarine d’un ami.

          Et Navionics n’est pas le seul. J’ai une cartographie CM93 (avec un logiciel Open), c’est la même chose.

          D’après ce que j’ai calculé, les fabricants de cartes vectorielles prennent des cartes papiers, les traitent pour les passer en vectoriel, mais ils n’appliquent pas les corrections du systèmes géodésique de la carte. Dans la zone, les cartes origine sont des cartes italiennes en système ROMA 50.

          Marc, avec des cartes scannes, on peut appliquer la correction, mais pas avec les cartes vectorielles. Peux-tu faire quelque chose pour nous?

          Pour l’instant, je recommence à naviguer à l’ancienne, en prenant des relèvements (merci scannav), pour être sur de l’endroit où je me trouve.

          Bons vents et bonnes à tous

          Robert

> [...]

          > Bonjour,
          >
          > qu'en est-il de la lecture des cartes Navionics sans passer par le lecteur

        • Roger
          Message 4 de 11 , 9 sept. 2011
            Dans le temps j'avais scanné des cartes papier du Schom achetée en double des cartes Maptech sur ScanNav et je n'avais jamais eu de pb..,
            Quand à la fiabilité des CM93 TDC tout le monde la connaît ...à bon entendeur..,
            A mon avis avec les ENC 53 il n'y a pas de problème...je les ai utilisée avec beaucoup de fiabilité et de plaisir en Grèce et notamment à Chypre...
            Bien amicalement
            Roger

            Envoyé de mon iPhone

> [...]

            > qu'en est-il de la lecture des cartes Navionics sans passer par le lecteur spécifique ? J'ai une carte Gold SD.

            Message 5 de 11 , 11 sept. 2011
              Bonjour Robert, bonjour à tous.

              Le système d'enregistrement sur Internet ne fonctionne effectivement qu'avec des cartes récentes. Navionics à préparé celui-ci dans le courant de l'année 2010.  La date exacte de compatibilité des cartes varie selon les cartes dont je n'ai pas le détail, donc j'ai indiqué une compatibilité à partir de Décembre 2010, mais en pratique, il y en a beaucoup qui étaient prêtes avant dans le courant de l'année.

              Pour les problèmes de décalage, le mieux est de leur signaler le problème sur leur page dédiée: http://www.navionics.fr/ReportProblem.asp
              Ils demanderont d'avoir des détails sur le problème pour le mettre en évidence. Il faudra donc leur indiquer une (ou des) position(s) exacte(s), et le décalage sur cette position. Le mieux est donc de faire une copie d'écran comportant des traces (ou routes/wp) avec Navionics, et la même avec une extraction Google Earth ou encore mieux avec une ENC. Tu peux également m'envoyer sur mon mail ta trace scannav (ou waypoints, ou positions) , je vérifierais sur la dernière version en comparant avec les ENC. (par contre, éviter de m'envoyer des mails volumineux pendant la période du Grand Pavois à partir de mardi soir, car j'aurais une connexion limitée)
              Peut-être feront-ils un geste commercial, mais je ne peux pas le garantir, car ce qu'indique Peio commence à dater et plusieurs versions des cartes sont sorties depuis.

              Il n'y a pas malheureusement de possibilité de corriger les cartes vectorielles comme les cartes raster.

              Amitiés

              Le 09/09/2011 15:18, Robert Curbet a écrit :

> [...]

              > qu'en est-il de la lecture des cartes Navionics sans passer par le lecteur spécifique ? J'ai une carte Gold SD.

            • Robert Curbet
              Message 6 de 11 , 12 sept. 2011

                J’ai déjà fait cette expérience il y a deux ans, pour des décalages sur les cartes de Lampedusa. J’ai signalé le problème, envoyé les copies d’écran. Je n’ai jamais eu de réponse.

                Je suis d’accord pour les cartes ENC, mais toute la méditerranée en détail en ENC ç’est inabordable au niveau budget.

                Je vais donc continuer à naviguer, en prenant des précautions et une bonne marge sur les waypoints. Comme en général j’évite d’arriver de nuit dans un coin que je ne connais pas et pas balisé, je devrais m’en sortir, si je sors la tête de l’écran et si je regarde dehors.

                Pas de souci pour les volumes de mail, comme je communique depuis les sympatiques tavernas grecques ou turques, leur débit wifi n’est pas non plus illimité, et je préfère passer du temps à regarder les jolies naiades du mouillage.

                Amitiés

                Robert

> [...]

                > qu'en est-il de la lecture des cartes Navionics sans passer par le lecteur spécifique ? J'ai une carte Gold SD.

              • Pascal
                Message 7 de 11 , 14 sept. 2011
                  Bonjour Marc,

                  ça marche pour ma carte SD, j'ai récupéré les cartes. J'arrive pas très bien à comprendre le système. Je viens de m'installer les cartes au boulot et je vais le faire sur mon micro maison et bateau. Donc 3 jetons ! Si je reformate ou ai un problème matériel sur un des micros, vous dites que j'ai 5 installations. Bon c'est correct, mais y a-t-il un moyen de désactiver une installation pour récupérer son jeton ? J'ai pas vu de rubrique compte sur le site Navionics...donc les 5 installations risquent d'arriver rapidement...

                  Cela me rappelle le système Maxsea ou on a droit à 2 licences et ou il faut mendier (si!si!)en cas de perte d'une licence en montrant patte blanche (ni pirate, ni russe ou marocain !.

                  Cordialement
                  Pascal

                  --- Dans scannav@..., "Robert Curbet" <curbetr@...> a écrit :

> [...]
                  >
                  > Pour l'instant, je recommence à naviguer à l'ancienne, en prenant des
                  > relèvements (merci scannav), pour être sur de l'endroit où je me trouve.

                • Philippe et Marie Françoise Yvon
                  Message 8 de 11 , 18 nov. 2011
                  je construis une carte avec l'atelier et les couleurs obtenues la
                  rendent illisible. je vous une image jointe en jpg 4212 passage du Drake.
                  Pouvez vous me donner la raison de ces couleurs et comment résoudre ce
                  problème?
                  mon mode opératoire:
                  la carte 4212 a été photographiée en 9 parties jpg 3 méga.
                  ces dernières ont été ajustées sous photoshop avec les calques.
                  sauvegarde du travail en jpg image de 4.7 méga.
                  insérer la carte dans l'atelier de scannav.
                  géoréférencement
                  définition de la zone navigable
                  sauvegarde en .map
                  merci de votre aide.
                  cordialement
                  philippe yvon
                  Message 9 de 11 , 18 nov. 2011
                    Bonsoir Philippe

                    Vous avez sans doute fait une optimisation pour navigation avec les
                    paramètres positionnés sur 16 couleurs (BMP 4 bits)
                    Si vous passez en BMP 8bits (256 couleurs), ça devrait aller mieux.
                    Mais le mieux est quand-même de faire la réduction de couleurs dans
                    Photoshop, car ce n'est pas le point fort de ScanNav. Il est en effet
                    recommandé dans la mesure du possible de travailler avec des images déjà
                    réduites. Par ailleurs, le jpg est loin d'être optimal, car même si le
                    taux de compression sur disque est très bon, la place occupée en mémoire
                    est grosse, et la qualité des "à plat" dégradés. C'est un format adapté
                    pour la photo pour avoir de bonds dégradés, mais en carto, il s'agit de
                    couleurs "à plat" en faible nombre. Par contre, pour l'ajustement des
                    scans entre eux, il vaut mieux le faire dans ScanNav qui est prévu pour.
                    Attention aussi, s'il s'agit vraiment de "photos"... les déformations
                    doivent être assez fortes, il vaut mieux utiliser un scanner à plat.
                    Sachant que c'est encore plus facile si on peut utiliser un scanner
                    grand format A0.

                    Le mieux est de faire une réduction de couleur

                    Le 18/11/2011 15:14, Philippe et Marie Françoise Yvon a écrit :
> [...]
                    > sauvegarde du travail en jpg image de 4.7 méga.
                    > insérer la carte dans l'atelier de scannav.

                    Message 10 de 11 , 22 nov. 2011
                      Bonjour Marc,
                      Besoin d'aide.
                      J'obtiens une carte vide. je vous donne mon mode opératoire.
                      J'essaie de construire la carte 4212 avec mes images.J'ai suivi vos
                      conseils et j'utilise les outils.jusqu'à la définition de la zone
                      navigable .Optimiser pour navigation en enregistrant soit sous snmap ou
                      map.
                      Je passe en mode navigation. J'insère la nouvelle carte dans la
                      bibliothèque de cartes courante. Pour l'ouvrir , je double clique .
                      carte vide. Pouvez vous me dire mon erreur. Sachant que pour la
                      construire , je passe 3 à 4 heures, je commence à être désespéré et
                      fatigué par mon échec.
                      Merci de votre réponse que j'attends pour continuer.
                      cordialement
                      philippe yvon
                      Message 11 de 11 , 24 nov. 2011
                        Bonsoir Philippe, bonsoir à tous.

                        Vérifiez que la zone de navigation était correctement établie, et que le
                        géoréférencement est correct.
                        Ouvrez la carte en mode atelier pour la vérifier. Si vous ne vous en
                        sortez pas, recontactez moi sur mon mail, de préférence après le salon
                        si ça peut attendre.