Re: [scannav] communication gps furuno gp32 et scannav

  • Jean-Luc Grand
    Message 1 de 8 , 1 mai 2009
      Daniel Vignon a écrit :

      > est il possible de recuperer les waypoints du gps 32 dans scannav en
      > choisissant furuno yeomam ? car j'ai une centaine de waypoints dans le gps.
      >

      > ------------------------------------
      >
      > Liens Yahoo! Groupes

      Personnellement, je n'y suis pas arrivé.
    • Olivier Parodi
      Message 2 de 8 , 1 mai 2009
        Bonjour, Daniel, Jean-Luc, bonjour à tous,

        La difficulté de transfert de waypoints et de
        routes entre le GP32 et le PC est la raison pour
        laquelle j'ai préféré me tourner vers le Garmin
        152. J'ai lu très en détail le manuel du GP32,
        qu'on peut trouver sur Internet, et il me semble
        qu'il y a deux types de transfert possibles:

        1 - Le protocle Yeoman, destiné à envoyer
        uniquement des waypoints vers le GPS. C'est, me
        semble-t-il, celui qui est implanté sur ScanNav.
        Ce protocole utilise la phrase NMEA $GPWPL standard.

        2 - Un protocole constructeur de communication
        avec le PC, qui permet l'échange de routes et de
        waypoints dans les deux sens. Dans ce protocole,
        le contrôle de flux est XOn/XOff, et que ce soit
        pour les routes ou les waypoints, ce protocole
        utilise des phrases NMEA non standard. Autant que
        j'ai pu comprendre, Marc n'a pas implanté ce
        protocole sur ScanNav. Il doit y avoir moyen de
        l'utiliser avec HyperTerminal en rectifiant les
        données à la main. Ce ne doit pas non plus être
        très compliqué d'écrire un petit programme
        permettant de lire ou d'écrire ces données dans
        le format Furuno et de les transformer en format
        ScanNav. Mais le mieux serait évidemment que Marc
        le mette en place dans ScanNav (appel du pied non déguisé)!

        Amitiés à tous,

        Olivier

        At 10:07 01/05/2009, you wrote:

        >Personnellement, je n'y suis pas arrivé.

        Message 3 de 8 , 1 mai 2009
          Bonjour Olivier, Daniel, Jean-Luc, bonjour à tous

          Il y a effectivement un 2eme protocole suporté par les furuno
          Si quelqu'un m'envoi un log de ce qui est envoyé je regarderais ce qu'il est
          possible de faire, notamment pour le transfert gps->pc.

        • yvesrichard2002
          Message 4 de 8 , 1 mai 2009
            Bonjour Marc,
            Le Furuno GP32, c'est ce que j'ai monté sur le bateau de mon club (qui ne nous est pas encore livré pour cause d'immatriculation...).
            Si tu n'as rien d'ici "quelques temps", il me sera possible de te fournir le fichier dont tu as besoin.
            Dans les préférences de ScanNav, concernant ce GPS, j'ai choisi "Furuno machin chose" et cela fonctionne parfaitement ; cependant, je n'ai pas cherché à faire de transfert de points.

            Par ailleurs Marc, je n'ai toujours pas pu régler mon problème de vibration ou d'alim car je n'ai pas le bateau à ma disposition ; ce qui me fait prendre du retard. Le chantier va me découpler l'ordinateur sur suspension élastique. Je te reparlerai de tout cela en temps utiles, mais cela fait que je ne suis actuellement pas capable de faire ce dont nous avons parlé. Je prends du retard partout...
            à bientôt donc,
            Bien amicalement,
            Yves.

            --- Dans scannav@..., "Marc Lombard" <lombard-marc@...> a écrit :

> [...]
            > Si quelqu'un m'envoi un log de ce qui est envoyé je regarderais ce qu'il est
            > possible de faire, notamment pour le transfert gps->pc.

          • Jean-Luc Grand
            Message 5 de 8 , 9 mai 2009
              Marc Lombard a écrit :

> [...]
              > qu'il est
              > possible de faire, notamment pour le transfert gps->pc.

              Mes chers Marc, Olivier, Daniel,

              j'ai été absent durant 8 jours sans pouvoir répondre à vos mails. Mon PC
              avec Scannav est dédié au voilier, et il ne me sera pas possible de
              tenter de créer un fichier des waypoints du GP32 vers le PC avant 6 à 8
              semaines, mais je ne manquerai pas de faire parvenir à Marc Lombard ce
              fichier si j'abouti à le créer, mais il nous faudra un peu de patience.

              Merci à tous pour cette précieuse collaboration

              Jean-Luc Grand