        From: dewasseiger
        To: scannav@...
        Sent: Sunday, March 01, 2009 11:01 AM
        Subject: [scannav] Cartes Navionics

        Bonjour,
        Pourriez-vous me dire si pour lire une carte SD ou CF avec couverture
        XL9 europe il faut obligatoirement le lecteur usb Navionics ou bien si
        n'importes quels autres lecteurs multicartes fonctionnent ?
        Merci.
        Régis

      • gilles.verdaguer@free.fr
        Message 3 de 8 , 1 mars 2009
          bonjour,
          je viens d'installer scannav sur un nouvel ordinateur, j'ai connecté mon dongle
          mais je suis toujours en version démonstration .
          Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre?
          merci.
          gilles
          Message 4 de 8 , 1 mars 2009
            Bonjour Gilles, bonjour à tous

            Vérifiez les points suivants:

            1) Avez-vous bien installé les drivers du dongle?
            Pour cela, introduisez le cd , et cliquez sur "installer le dongle". A faire
            de préférence avant de brancher le dongle.
            Une petite lumière doit être allumée sur le dongle pour indiquer qu'il est
            bien reconnu.

            2) Avez-vous bien introduit la licence? Celle-ci doit figurer dans le
            répertoire "licence" du CD. Il suffit de double-cliquer dessus pour
            l'installer.

          • gilles.verdaguer@free.fr
            Message 5 de 8 , 2 mars 2009
              bonjour,
              Je viens d'installer scannav sur mon ordi.Après un problème de licence résolu
              j'ai inséré mes cartes scannées et je les ai géoréférencées.
              j'ai un décalage de position entre mes cartes en mode atelier et en mode
              navigation?
              une balise:47-42.187/3-52.357 devient 47-42.123/3-52.436 en mode navigation???
              Quelqu'un a-t-il une explication?
              merci
              gilles.verdaguer
            • Olivier Parodi
              Message 6 de 8 , 2 mars 2009
                Bonjour à tous, bonjour Gilles,

                Le décalage signifie simplement que le "datum"
                que tu as choisi pour géoréférencer la carte
                n'est pas le même que celui que tu as choisi pour
                ton GPS dans les préférences de ScanNav.

                Normalement, il faut choisir pour géoréférencer
                une carte le "datum" qui a été utilisé dans sa
                réalisation et qui est toujours indiqué sur la
                carte. On peut également utiliser comme datum WGS
                84 à condition d'introduire le "shift" indiqué
                sur la carte (pas de problème si la carte est
                elle-même référencée en WGS 84 ce qui est le cas ds cartes d'édition récente).

                Par exemple, la carte SHOM 7312 est référencée
                par rapport au système géodésique européen
                compensé. Quand on la géoréférence, il faut
                choisir dans l'onglet "Projection" de l'outil de
                géoréférencement de ScanNav, comme "nom de
                l'ellipsoïde" soit "Europe 50 MEAN for Austria
                ... France ...", soit "WGS 84" et introduire,
                dans ce dernier cas, le décalage donné dans le
                paragraphe "positionnement par satellite" de la
                carte, soit 0.05'N et 0.08'E. En mode atelier,
                les méridiens et parallèles de la carte doivent
                coïncider avec ceux de la grille.

                En mode navigation, la grille correspond au
                "datum" choisi dans les Préférences, onglet GPS.
                Ce doit être impérativement celui choisi pour le
                GPS. On prend en général WGS 84 parce que cela
                évite tout calcul de correction de "datum" dans
                le GPS, La grille de ScanNav correspond à ce
                datum, et est décalée par rapport à celle de la
                carte, du décalage introduit plus haut.

                Tout cela n'aurait pas de raison d'être si notre
                bonne vieile terre avait choisi la forme d'une
                sphère, ou même d'un ellipsoïde, mais, en
                réalité, c'est un patatoïde, et il y a 36
                manières (et même beaucoup plus) de l'approximer
                par un ellipsoïde. Maintenant, il semble que tout
                le monde se soit rallié à celui de WGS 84, mais
                toutes les cartes n'ont pas encore été rééditées.

                Amitiés à tous

                Olivier

                At 16:07 02/03/2009, you wrote:

> [...]
                >navigation?
                >une balise:47-42.187/3-52.357 devient 47-42.123/3-52.436 en mode navigation???
                .
              • gilles.verdaguer@free.fr
                Message 7 de 8 , 3 mars 2009
                  j'ai référence ma carte scannée en WGS 84 en utilisant des données fournies par
                  un autre GPS (balises).
                  Ma carte en mode navigation est également en WGS 84 c'est pourquoi je ne
                  comprends pas ce décalage.
                  si j'utilise le même datum je dois avoir les mêmes coordonnées en mode atelier
                  ou en mode navigation ?
                  je précise que pour l'instant mon ordi n'est pas encore connecté à mon GPS donc
                  pas de problème de compatibilité entre les deux.

                  merci .
                  gilles

> [...]
                  > le monde se soit rallié à celui de WGS 84, mais
                  > toutes les cartes n'ont pas encore été rééditées.

                • Laurent Carré
                  Message 8 de 8 , 3 mars 2009
                    J’ai déjà remarque le phénomène quand je suis sur des cartes en ED50, le
                    curseur ne fait pas la correction et je me retrouve avec un décalage entre
                    la position sur la carte et la position relevée par le curseur. Si je mets
                    mon curseur sur des lignes de lat/long je lis une position décalée d’environ
                    le datum.

                    Je reviens de faire le test et cela reste vrai. Même avec le simulateur GPS
                    j’ai effectivement un décalage de positionnement entre la trace et les
                    graduations de la carte.

                    Salutations

                    Laurent Carré

                    http://sterwen.typepad.com