Re : Transfert routes FX312

  • Yann BIHAN
    Message 1 de 6 , 2 oct. 2008
      Bonjour Marc et les autres,

      Je fini de désarmer à CATANE Sicile pour un hivernage à sec et je n'ai
      pas eu le temps d'approfondir, surtout que sur ce port USB, où je mets
      parfois l'imprimante, j'ai eu le message "connexion bi directionnelle
      impossible". Depuis j'ai eu de nouveau des connexions bidirectionnelles.
      Il n'est donc pas exclu que ce port USB ne fonctionne pas correctement.

      Je ne sais pas si le câblage 4 fils de la prise USB comprend un in un
      out et alim 5v + et - et maintenant c'est trop tard. Ce sera pour la
      fin du printemps prochain.

      Cordialement

      Yann qui rentre à Vannes samedi

      --- Dans scannav@..., "Marc Lombard" <lombard-marc@...> a
      écrit :

      > Bonjour Yann, bonjour à tous
      >
      > Les transferts vers les gps MLR devraient toujours fonctionner.
      > Peux-tu me donner plus de précisions et m'envoyer un log pour
      vérification?
      > Par ailleurs, d'autres personnes rencontrent t'ils le même problème?
      >
      > Amitiés
      > Marc
      > http://www.scannav.com

    • Matthieu LE MOEL
      Message 2 de 6 , 2 oct. 2008
        Bonjour Yann et les autres ScanNavNautes

        Dans le Port USB tu as bien un 5V et un Ground

        1 USB Vcc (Vbus) RED, 20-28 AWG
        2 USB Data - WHITE, 28 AWG
        3 USB Data + GREEN, 28 AWG
        4 GND usually BLACK, 20-28 AWG

        de gauche a droite avec les connecteur en bas ;-)

        il faut savoir que le port USB ne fonctionne pas aussi facilement qu
        un bon vieux port serie avec son TX et Rx ;-)). Le Data+/Data- par ou
        transit les donnees en emissions et reception avec un protocole specia
        lca parle en "USB", ce language/protocole s appelle : "MTP" (Media
        Transfer Protocol) , un espece de multiplexage entre les donnees
        emisent et recues avec des donnees supplementaire comme les reference
        du media avec qui la connection a etait realise.

        il faut savoir q un port USB qui peut emuler soir un port serie
        traditionnel, un port //, ou tout autre media.
        Pour ton FX312, si je me rapelle bien c est un port RS232 par ou passe
        le NMEA (http://www.mechanics.citg.tudelft.nl/~wmn/GPS/MLR%20FX312_UK.pdf),
        donc la tu es oblige de prendre un covertisseur USB/DB9 par exemple.

        si tu veux des complements d info tu as juste a demande si je peux
        repondre je me ferais un plaisier de te repondre Yann.

        Matthieu

        Le 2 octobre 2008 08:20, Yann BIHAN <yanbi56@...> a écrit :
> [...]
        >
        > Je ne sais pas si le câblage 4 fils de la prise USB comprend un in un
        > out et alim 5v + et - et maintenant c'est trop tard. Ce sera pour la

        Message 3 de 6 , 10 oct. 2008
          Bonsoir Matthieu et les autres.

          Merci pour tes infos, je vais regarder de plus près ce qui se passe
          sur ce connecteur USB et je rends compte.

          J'ai évidemment un convertisseur pour l'utilisation du RS232, mais
          pour l'imprimante, c'est du USB<=>USB, ce qui me fait douter de la
          prise USB du portable.

          J'envisage de changer cette prise sur le portable si c'est à ma
          modeste portée technique.

          Cordialement

          Yann à Vannes

          --- Dans scannav@..., "Matthieu LE MOEL"
          <matthieu.lemoel@...> a écrit :

> [...]
          >
          > si tu veux des complements d info tu as juste a demande si je peux
          > repondre je me ferais un plaisier de te repondre Yann.

          Message 4 de 6 , 10 oct. 2008
            Bonjour Yann et les autres ScanNavNautes

            Je pense qu il doit etre assez facile de souder un nouveau connecteur
            USB a la place de celui qui est la actuellement cest assez simple il
            se peut aussi comme a l epoque des DB9 il mette a l usine juste des
            traces de soudures qui servent a souder et y a des fois le port marche
            plus du a une soudure qui lache ;-)))), ca m est arrive sur mon DELL j
            ai remis de la soudure et ca a marche!!!!!, avec l USB il se peut que
            l USB ne fournit pas assez de courant style si tu as une switch USB
            qui n est pas alimente apr une energie exterieure. et dans ce cas l
            appareil USB connecte a la switch comme un convertisseur USB/Serie .L
            adaptateur s alimente en courant via le USB mais etant donne qu il n
            pas assez d energie il est en manque et le convertisseur peut arreter
            de fonctionner ;-)))

            ds la mesure du possible il est preferable de brancher des hubs usb
            alimentes par une source exterieure pour limiter les probleme de
            courant ds les switches USB

            Amicalement

            Matthieu