VHF & AIS/GPS

  • AlainS
    Message 1 de 10 , 3 juin 2008

      J'ai réceptionné la VHF Navicom RT650 DSC, qui permet de récupérer
      les données AIS sans équipement supplémentaire.
      Bon produit, packaging correct, le combiné supplémentaire sans fil
      est un vrai plus (évite un HP dans le cockpit).

      Le menu de configuration est plutôt simple, voire intuitif si l'on a
      pris la peine de lire le mode d'emploi.

      L'affichage des données AIS sur l'écran de la VHF est simple, mais
      amha, peu lisible.
      L'envoi des données sur le PC est préférable.

      Et c'est là que le bât blesse...

      En effet, les indications de connections pour la prise RS232 sont
      incorrectes et il m'a fallu tatônner pour réussir la transmission des
      données.

      Cependant, j'ai réussi les connections, mais, à partir de la VHF,
      soit je transmets les données AIS, soit je transmets les données GPS.
      Je n'ai pas réussi à transmettre simultanément les données VHF et les
      données AIS.

      En attendant, j'ai installé un GPS usb pour la cartographie et mon
      vieux Valsat MLR est branché sur la VHF pour le DSC...
      Deux GPS, c'est un peu con, et cela m'agace...

      Sur la VHF, en plus des deux câbles AIS, le cablage est dotée de
      câbles entrées NMEA + et -, et de câbles sorties NMEA + et -.

      La vitesse du GPS étant à 4800 bauds et celle de l'AIS à 38400,
      j'avais fini par conclure qu'il n'était pas possible que ces deux
      sorties cohabitent sur une même prise RS232.

      Or, dans l'aide de Scannav il est indiqué:
      "(...) Soit brancher le GPS sur le récepteur AIS qui sera lui-même
      branché sur le PC avec ScanNav. Dans ce cas, l'AIS doit normalement
      retransmettre les phrases GPS avec ses propres phrases. Il suffit de
      modifier les paramètres dans l'onglet GPS des préférences pour
      positionner la vitesse à 38400 bds.(...)"

      Si je comprends bien ce passage de l'aide sur le branchement de
      l'AIS, les données GPS peuvent passer à 38400 bauds, c'est bien cela ?
      Et que donc, soit je n'ai pas trouvé la bonne combinaison de câbles,
      soit cette VHF reçoit le GPS mais ne le retransmet pas (ce qui
      m'étonnerait quand même !) ?

      Ceci étant, sur une broche RS232, le 2 est dédié à la masse et le 5
      au data input. Existe-t-il un autre port pour y faire transiter des
      données (il y en a quand même 9 !)

      Merci d'avance.
      AS
    • dominiquemiller2005
      Message 2 de 10 , 3 juin 2008
        Le systeme AIS transmet 12 informations utiles (MMSI, SOG, gyration
        etc) + des informations systèmes, codées au plus juste en nombre de
        bits pour un total de 168 bits, au débit de 9600 bits par seconde. Sur
        la liaison série, le plus souvent on transmet du message en clair
        (c'est à dire en ASCII) par exemple le MMSI en 9 chiffres (soit 56
        bits alors que le codage binaire optimum est 30 bits), ce qui justifie
        le débit de 38400 bits par seconde, si on veut transmettre en ASCII
        l'intégralité des informations, et tout en étant capable de digérer la
        trafic maximum, c'est à dire si les 2250 canaux temporels compris dans
        1 minute de la "période du système" sont occupés (ce qui représente
        pas mal de navires dans le coin!). Mais il y a un moyen plus économe
        de transmettre l'information, qui est utilisée pour se mettre au débit
        NMEA standard (4800 bits par seconde), en codant chaque bloc de 6 bits
        par un caractère ASCII, ce qui fit que l'on transmet 28 caractères
        (224 bits), qu'il faut évidemment décoder puisque cela se traduit par
        des messages "cabalistiques" du genre

        !AIVDM,1,1,,A,14V=mH0000OnbDVKm0aDb8v>0<05,0*14.

        Evidemment c'est plus long de transmettre 224 bits à 4800 bits (sans
        compter l'entete !AIVDM, les virgules, le CRC) par seconde que 168 à
        9600, ce qui fait que le NMEA standard ne pourra pas suivre si les
        2250 canaux temporels sont occupés!

        Il semblerait que certains logiciels (Maxsea par exemple, n'accepte
        que la version 38400 bps de la transmission des messages AIS) d'où le
        choix des constructeurs de prévoir cette sortie, et il semblerait
        aussi (mais là je suis moins sûr) qu'à ce débit, on ne mixe pas les
        phrases GPS (ce qui d'ailleurs empecherait d'assurer le plein débit de
        l'AIS). Donc soit c'est AIS à 38400 et GPS à 4800, soit c'est tout à
        4800 (si le logiciel de nav l'accepte) au risque de ne pas assumer
        l'intégralité du flux AIS).

        Pour info, la liaison RS232 a été conçue au départ pour la
        communication avec un modem, ce qui nécessite des signaux
        d'établissement de communication, RI, DCD, RTS, CTS, DSR, DTR, en plus
        de GND, RxD et TxD, d'où les 9 broches. Aucune des autres broches ne
        peuvent servir à véhiculer des données.

        D.M

        --- Dans scannav@..., "AlainS" <alain@...> a écrit :

> [...]
        >
        > Ceci étant, sur une broche RS232, le 2 est dédié à la masse et le 5
        > au data input. Existe-t-il un autre port pour y faire transiter des

      • dominiquemiller2005
        Message 3 de 10 , 3 juin 2008
          evidemment dans le message précedent 9 chiffres ASCII (le MMSI)
          représentent 9*8=72 bits et non 56!

          D.M

        • Alain de Schnaps
          Message 4 de 10 , 4 juin 2008
            Merci Dominique pour cette réponse argumentée.
            Mais, au risque d'être un peu balourd, que signifie donc cette phrase
            dans l'aide de ScanNav qui laisse entendre la possibilité d'un mix GPS/AIS.

> [...]

            > __________ Information NOD32 3154 (20080603) __________
            >
            > Ce message a ete verifie par NOD32 Antivirus System.

          • dominiquemiller2005
            Message 5 de 10 , 4 juin 2008
              Si sur le meme port RS232 du PC arrive simultanément les phrases NMEA
              $GPxxx (données GPS) et !AIVDM (données AIS) Scannav "fait le tri" et
              utilise donc les deux informations. Elles n'ont pas besoin d'arriver
              sur 2 ports différents

              D.M

              --- Dans scannav@..., Alain de Schnaps <alain@...> a écrit :

> [...]
              > modifier les paramètres dans l'onglet GPS des préférences pour
              > positionner la vitesse à 38400 bds.(...)"

            • Olivier Parodi
              Message 6 de 10 , 5 juin 2008
                Bonjour Alain,

                Certains récepteurs AIS, par exemple le NASA,
                peuvent être reliés directement au GPS (fil relié
                à la sortie Transmit Data - pin 3 de la prise
                DB9). Le récepteur AIS reçoit alors la phrase
                NMEA GPRMC du GPS à 4800 bauds et la retransmet,
                en alternance avec les phrases AIS, à 38400
                bauds. C'est alors que ScanNav fait le tri. Cela
                marche très bien. Le tout est de pouvoir connecter le récepteur AIS au GPS.

                At 10:08 04/06/2008, you wrote:

> [...]
                >$GPxxx (données GPS) et !AIVDM (données AIS) Scannav "fait le tri" et
                >utilise donc les deux informations. Elles n'ont pas besoin d'arriver

              • Laurent Carré
                Message 7 de 10 , 5 juin 2008
                  En fait la VHF ne fait de multiplexage AIS comme le font certains
                  recepteurs.

                  A partir de ton GPS tu peux alimenter en // la VHF et un multiplexeur.

                  Le multiplexeur recevra également les phrases AIS en sortie de la VHF.

                  Tu peux utiliser un convertisseur RS232/USB 2 ports comme multiplexeur,
                  c’est très simple à câbler et à utiliser. De + comme les ports série ont
                  tendance à se faire rare cela permet de relier le PC directement en USB.

                  A+

                  Laurent Carré

                  http://sterwen.typepad.com

                  _____

[...]

                  Message 8 de 10 , 5 juin 2008
                    Bonsoir Olivier,

                    "(...)fil relié à la sortie Transmit Data - pin 3 de la prise DB9(...)."
                    Voilà déjà une info que je retiens et que je vais tester. Merci.

                    Ceci étant, sur ScanNav, dans le cas de figure que tu évoques (récepteur
                    AIS de NASA), doit-on laisser le GPS à 4800 et l'AIS à 38400 ?
                    Et surtout, ensuite, en termes de port com, quel numéro faut-il attribuer ?
                    En effet, il n'est pas possible d'attribuer le même port com à l'AIS et
                    au GPS (port com1 ou com4, par exemple). Le logiciel "réclame" un port
                    différent pour chacun des instruments. C'est un peu la quadrature du
                    cercle...

                    AS

> [...]
                    > ont été supprimées]
                    >

                    > __________ Information NOD32 3162 (20080605) __________
                    >
                    > Ce message a ete verifie par NOD32 Antivirus System.
                  • Alain de Schnaps
                    Message 9 de 10 , 5 juin 2008
                      Bonsoir Laurent,

                      En effet, c'est une des solutions que j'ai envisagée, d'autant que sur
                      ebay on trouve ces "petites bêtes" à des prix acceptables....
                      AS

> [...]
                      > c'est très simple à câbler et à utiliser. De + comme les ports série ont
                      > tendance à se faire rare cela permet de relier le PC directement en USB.

                    • Olivier Parodi
                      Message 10 de 10 , 7 juin 2008
                        Bonjour Alain, bonjour à tous

                        Dans ce cas, il faut, dans l'onglet de
                        configuration du GPS, mettre la vitesse NMEA à
                        38400 bauds. Le numéro du port COM est celui
                        correspondant au port série sur lequel tu
                        branches l'AIS. Tu le trouves en ouvrant le
                        gestionnaire de périphérique, dans les ports COM.
                        En cas de doute, utilise Hyperterminal pour
                        vérifier si tu reçois bien le signal de l'AIS sur
                        le port en question. SQi tes connexions sont
                        correctes, tu dois recevoir les phrases du GPS,
                        même en l'absence de tout signal AIS,
                        c'est-à-dire si tu n'as aucun bateau à proximité.
                        Un des inconvénients de cette solution est que
                        seules les phrases GPRMC du GPS sont transmises
                        par le récepteur AIS. On ne peut donc faire aucun
                        transfert de waypoint et de routes netre ScanNav
                        et le GPS. C'est pour cette raison que je
                        préferre utiliser deux ports distincts, l'un pour
                        le GPS, configuré normalement à 4800 bauds,
                        l'autre pour l'AIS, introduit dans ScanNav comme
                        un instrument indépendant, à 38400 bauds.

                        Amitiés à tous,

                        Olivier

                        At 23:29 05/06/2008, you wrote