Re: [scannav] Re : Scannav et le Radar

  • Olivier Parodi
    Message 1 de 22 , 1 avr. 03:14
      Bonjour Richard, bonjour à tous,

      Le report sur les cartes des traces radar pose un
      problème qui n'est pas simple. Sur un écran
      radar, le haut de l'écran correspond à l'axe du
      bateau, et c'est bien normal, car c'est le seul
      axe de référence dont il dispose. Cet axe est
      dirigé suivant le cap vrai du bateau. Si on a un
      compas électronique interfacé avec Scannav, on
      peut effectivement calculer l'angle de rotation à
      appliquer aux traces radar pour les tracer sur la
      carte. Encore faut-il corriger le cap compas de
      la déclinaison magnétique, ce qui est facile, et
      de la déviation du compas, ce qui l'est moins.

      Si on n'a pas de compas magnétique, il faut
      travailler avec la route fond du bateau, mais,
      pour passer de cette route au cap vrai, il faut
      tenir compte du courant et de la dérive. Le
      courant peut être calculé avec les fichiers grib,
      mais, pour la dérive, il faudrait des polaires propres à chaque bateau...

      Mon opinion personnelle est que c'est beaucoup de
      travail pour un résultat incertain et d'un
      intérêt discutable: la position et la trace GPS
      sur la carte suffisent très largement pour
      calculer la route. Le radar me sert
      essentiellement à déterminer la route relative
      des autres bateaux, et nous tenons de notre passé
      de singes des capacités de rotation mentale
      largement suffisantes pour une interprétation des
      traces radar à partir de la carte. Un résultat
      erroné me semblerait d'ailleurs dangereux dans la
      mesure où on a tendance à manquer d'esprit
      critique vis-à-vis des résultats de l'informatique.

      Amitiés à tous,

      Olivier

      >--- Dans
      ><mailto:scannav%40yahoogroupes.fr>scannav@...,

      >priorités
      >très bon

    • Philippe YVON
      Message 2 de 22 , 1 avr. 04:57

        "Le courant peut être calculé avec les fichiers grib,
        mais, pour la dérive, il faudrait des polaires propres à chaque bateau..."

        Désolé. Mais je suis un peu surpris par ce texte.
        Il faudrait m'expliquer comment on calcule le courant avec des fichiers grib.
        des polaires pour la derive. Je ne connais pas? Suivant la vitesse du voilier la force du force et le type de voilier, nous évaluons la derive maximun au pres et presque nul au travers. (valeur 10 à 5° suivant le voilier)
        remarque pour les débutants. Avant de faire sa navigation sur un ordinateur couplé à un GPS, à un radar, à un pilote automatique , à un détecteur de mensonges, à une VHF ou autres appareils , apprenez les rudiments de la navigation sur les cartes papier. Faire la différence entre le cap compas et la route fond? c'est deja un bon début.
        l'essentiel de la navigation sur mon site "les cours marins"
        http://www.permis-hauturier.info/index.php
        C'est juste mon avis.
        Amicalement
        philippe yvon

> [...]

        erroné me semblerait d'ailleurs dangereux dans la
        mesure où on a tendance à manquer d'esprit
        critique vis-à-vis des résultats de l'informatique.

      • bessenay_richard
        Message 3 de 22 , 1 avr. 05:26
          Tout ceci me parait bien confus je ne vois ce que viens faire la
          dérive le nord vrai et le cap compas.

          Le GPS donne la position exacte en temps réel avec la vitesse et le
          cap.

          Les seules informations nécessaires pour positionner l'écran radar
          seraient éventuellement celles du GPS
          Maintenant je veux bien croire ce que dit Marc que ceci serait un
          gros travail.

          Il ne s'agit pas de faire une route à l'estime mais de positionner
          un bateau en temps réel avec son cap et coller le calque de l'écho
          radar positionné en lieu et place du bateau.

          --- Dans scannav@..., "Philippe YVON"
          <yvon.philippe@...> a écrit :

> [...]
          début.
          > l'essentiel de la navigation sur mon site "les cours marins"

        • raidinfo
          Message 4 de 22 , 1 avr. 08:15
            Marc Lombard a écrit :

> [...]
            > très bon
            > complément au module AIS, mais ai d'autres chantiers en cours dans

            bonjour,
            qui peut m'expliquer l'utilité d'un module ARPA je ne cerne pas trop la
            différence avec l'AIS
            merci
            Rv
          • Matthieu LE MOEL
            Message 5 de 22 , 1 avr. 08:39
              Salut a tous les ScanNavNautes

              Une des differences entre l ARPA et AIS, L AIS comme tout le monde sait
              maintennat c est un signal radio transportant les infos du navires qui s
              affichent directment dans notre scannav adoré via une interface qui fournit
              a l ordinateur la fonction AIS sous la forme de phrase NMEA. L ARPA pour
              simplifier ce sont les info qui sortent du radar, il suffit qu un navire qui
              ne soit pas equiper de transpondeur AIS ne sera pas vu par l AIS mais le
              radar lui il aura un echo ;-)) et avec les differents echo et le
              postraitement de certain radar nouvel generation permet de mesurer la
              vitesse mais aussi son cap actuel ;-))) comme on peut dire l AIS et ARPA
              sont complementaires sur toute la ligne ;-))), mais bien sur on peut trouver
              d autres utilité j ai mis un exemple parmis tant d autre
              ;-), le module ARPA integré ds certain model de radar envoi des info
              sus la forme NMEA comme le module AIS avec une syntaxe differente pour
              eviter les melanges ;-)

              Pour ceux qui aurait d autres infos je suis preneurs de toutes infos sur l
              ARPA comme un exemple de phrases NMEA ;-)))

              Matthieu

              Le 01/04/08, raidinfo <raidinformatique@...> a écrit :

> [...]

            • Olivier Parodi
              Message 6 de 22 , 1 avr. 08:40
                Richard, le problème n'est pas de positionner le
                calque de l'echo radar mais de l'orienter par
                rapport à la carte. Si tu navigues avec une
                vedette en Méditerranée, les informations du GPS
                suffisent. Si tu navigues à la voile en Manche,
                c'est plus compliqué, et la simplification
                abusive de problèmes complexes mène droit sur les
                cailloux. Essaie donc de réfléchir à la façon
                dont tu t'y prendrais, toi, pour écrire le programme.

                Philippe, cette discussion est dans le cadre d'un
                forum de ScanNav, c'est-à-dire d'utilisateurs de
                navigation électronique, et du problème qui
                consiste à superposer à une carte électronique
                des échos radar. La navigation sur cartes papier,
                on connaît. De toutes façons, même sur cartes
                paier, il faut bien aller chercher le courant
                dans des atlas de courant. Les fichiers grib,
                comme le savent beaucoup d'utilisateurs de
                ScanNav, c'est la traduction informatique de ces
                atlas. Quand aux polaires de dérive, ce sont les
                courbes donnant la dérive en fonction de l'allure
                et de la vitesse du bateau. Dire que la dérive
                est de 5 à 10° au près suivant les bateaux et de
                0° à partir du vent de travers, c'est donner une
                approximation peut-être un peu brutale d'une polaire de dérive.

                Et puisque tu m'as convié à regarder ton site,
                qui est excellent pour les débutants, regarde
                donc le fichier "vent et courant" que je viens de
                mettre dans les fichiers de Scannav, en prenant
                cette fois le temps de le lire jusqu'au bout.

                Amitiés à tous

                Olivier

                At 14:26 01/04/2008, you wrote:

> [...]
                >les rudiments de la navigation sur les cartes papier. Faire la
                >différence entre le cap compas et la route fond? c'est deja un bon

              • bessenay_richard
                Message 7 de 22 , 1 avr. 08:57
                  Olivier
                  Je n'ai pas la prétention d'écrire un programme j'en serais
                  incapable je ne doutes pas un seul instant que c'est un gros Travail.
                  Finalement ce que dit marc serait tout a fait intéressant en ce qui
                  me concerne pour ce que je demande à ScanNav.
                  Le but est de pouvoir repérer sur la carte les cibles qui ne sont
                  pas équipées D'AIS imaginer ces cibles s'afficher en temps réels sur
                  le pc autour de notre petit bateau serait assez génial

                  Bien sur je me place en tant que simple utilisateur et je laisse au
                  pros je soins de me dire sit tout cela est réalisable

                  .
                  --- Dans scannav@..., Olivier Parodi
                  <olivier.parodi1533@...> a écrit :

> [...]
                  > donc le fichier "vent et courant" que je viens de
                  > mettre dans les fichiers de Scannav, en prenant
                  > cette fois le temps de le lire jusqu'au bout.

                  Message 8 de 22 , 1 avr. 13:13
                    Bonsoir Rv, bonsoir à tous

                    > bonjour,
                    > qui peut m'expliquer l'utilité d'un module ARPA je ne cerne
                    > pas trop la différence avec l'AIS merci Rv

                    Il s'agit de 2 instruments complémentaires:
                    1) l'AIS est basé sur l'émission volontaire de la part des bateaux de leur
                    position et autres information comme leur cap et vitesse, et pour les gros
                    destination, caractéristiques etc... Obligatoire sur tous les gros à partir
                    de 300 Tx et des transports de passager, c'est un excellent outil
                    anti-collision pour éviter et aussi se rassurer en présence de "gros". Il ne
                    permettra cependant pas de voir tous les "petits" qui ne sont pas équipés
                    d'emmetteurs. De faible cout, il se popularise rapidement, y compris pour
                    les emetteurs. Par ailleurs, de plus en plus de balises sont équipées d'AIS,
                    on voit même apparaître des balises "virtuelles" permettant de mettre en
                    place très rapidement des balisage d'urgence en emmettant depuis des
                    stations à terre.
                    2) l'ARPA est basé sur le Radar qui isole des "cibles" à l'écran, et envoi
                    ses gisement et distance au pc. A charge du logiciel de calculer sa position
                    en fonction de ses propres infos de cap et position. Cela coute plus cher,
                    consomme plus, donne moins d'information, mais detecte toutes les cibles
                    détectables par radar.

                    Amitiés
                    Message 9 de 22 , 1 avr. 13:57
                      Bonsoir à tous

                      Olivier tu as raison pour la superposition de l'image radar, les infos gps
                      sont loin de suffire, mais le problème est identique en Med ou en Manche. Il
                      faut un compas magnétique pour déterminer l'axe du bateau et reprojecter
                      l'image radar en permanence; c'est cette dernière opération qui est la plus
                      délicate et couteuse. Pour le reste, on peut supposer que disposant d'un
                      radar de cette gamme, on peut s'offrir le girocompas qui va avec. Ceci ne
                      retire rien a la véracité de tes arguments sur le calcul des autres
                      paramètres comme courants etc. Ton document a l'air très bien fait, je l'ai
                      juste parcouru mais m'y replongerais à tête reposée. Par contre, tu fais une
                      confusion sur les Gribs qui ne donnent pas les courants mais la météo. Tu
                      confonds avec les fichiers de courants du SHOM, bien que certes, la météo
                      influ également sur les courants de surface...

                      Tout à fait d'acord également avec Philippe. Ce n'est pas parce que ScanNav
                      est un outil de navigation electronique qu'il faut faire table rase des
                      cartes papier. Tout bon navigateur doit continuer à savoir utiliser les
                      moyens classiques, et je suis persuadé que c'est le cas de la plupart. J'en
                      profites pour dire tout le bien que je pense du site de Philippe qui me
                      parait très bien fait, et avec un contenu clair et très pédagogique, même
                      si je n'ai pas eu le temps de tout parcourir à ce jour.

                      Amitiés

                      Message 10 de 22 , 1 avr. 14:04
                        Bonjour Johan, bonjour à tous

                        > Peux-tu nous en dire plus sur tes chantiers en cours ?
                        > On est curieux !..

                        La curiosité est un vilain défaut :-)

                        Je ne peux pas faire d'annonce prématurée, mais ne manquerais pas de faire
                        une annonce dès que j'aurais plus de certitude sur l'aboutissement.

                        Amitiés
                      • Pierre Aubineau
                        Message 11 de 22 , 1 avr. 18:45
                          Marc Lombard a écrit :
> [...]
                          > l'image radar en permanence; c'est cette dernière opération qui est la plus
                          Bof !
                          C'est surtout que tu es une grosse feignasse qui passe son temps à boire
                          du Pessac-Léognan que sa pauvre femme se casse le dos à rapporter par
                          cageots entiers deux fois par semaine.
                          (Non, NON, pas les lunettes !)

                          > Pour le reste, on peut supposer que disposant d'un
                          > radar de cette gamme, on peut s'offrir le girocompas qui va avec.
                          Le gyrocompas, on l'a pour pas trop cher avec l'autopilote Navman (ou
                          Northstar) que je recommande dans un autre message (et que tu as pu
                          expérimenter l'été dernier).

                          Poutous,

                          Peio

                          P.S. pourriez-vous, les uns et les autres, effacer toutes les parties
                          des messages qui ne servent à rien, en particulier les répétitions de
                          pieds de page.
                          Pourriez-vous, aussi, écrire en texte simple et non en HTML qui
                          n'apporte rien à ce genre de prose ?
                          Ici ce n'est pas très important, mais quand je suis sur le bateau, ça me
                          coûte parfois cher de rapatrier le forum en GPRS parce que les messages
                          pèsent des dizaines de ko inutiles. Sur Usenet, vous vous feriez
                          proprement assassiner, pour la plupart :)
                        • Matthieu LE MOEL
                          Message 12 de 22 , 1 avr. 20:46
                            Salut

                            Comme disait Marc et moi

                            AIS c est quand il l y a des navires qui sont equipes d un transpondeur AIS
                            ;-) en general pour les unite de plus de 300 Tx et ou avec passagers ;-))),
                            mais les autres ne sont pas oblige d avoir un transpondeur AIS qui coute
                            quand meme un peu plus cher que le recepteur AIS du type SR----- ou autres
                            EasyAIS. Donc ton recepteur a bord peux voir les gros navires et les unites
                            equipe d un transpondeur AIS mais ce qui en on pas la partie ARPA peut s
                            averer d etre une aide, un echo radar ce voit deja plus loins que l AIS puis
                            ceux qui ne sont pas equipé de l AIS en
                            E/R tu recois toujours un echo radar ;-)) cette echo radar peut etre
                            transcrit en cible ARPA equivalent a une cible AIS mais avec moins d
                            info style destination finale du navire tu ne l auras jamais ;-)) mais
                            tu auras ca vitesse
                            son cap mesure entre plusieurs echos par exemples ;-)) j admet que ce n est
                            pas une obligation ni un truc pour ceux dire tien il faut que j achete un
                            Radar ARPA mais bon si on programme d acheter un radar compatible MARPA/ARPA
                            pourquoi pas ca depend du budget et de la difference de prix avec ou sans
                            ;-)))). Un radar ca va etre interessant pour un navire qui navigue bcp et
                            loin mais si c est juste pour des promenades dominicale j admets que le
                            Radar n a aucune utilité

                            Matthieu

                            Le 01/04/08, Pierre Aubineau <pierre.aubineau@...> a écrit :

> [...]
                            > pèsent des dizaines de ko inutiles. Sur Usenet, vous vous feriez
                            > proprement assassiner, pour la plupart :)

                            Message 13 de 22 , 1 avr. 23:57
                              _
                              Juste une petite précision sur l'arpa

                              Donc si j'ai bien compris pour l'ARPA il faut un radar comptatible ARPA
                              (sortie nmea) donc plus cher
                              Et on utilise la phrase nmea dans scanav

                              Si c'est cela fallait le dire

                              RV
                            • Olivier Parodi
                              Message 14 de 22 , 2 avr. 01:22
                                Bonjour Marc, bonjour à tous,

                                Marc, merci de ta remarque sur les fichiers grib.
                                Je pensais, bien à tort, que les fichiers de
                                courant du SHOM étaient également des fichiers
                                grib, ce qui était stupide, vu que la
                                représentation graphique des vecteurs est
                                différente. J'ai corrigé dans le document.

                                Amitiés à tous,

                                Olivier

                                At 22:57 01/04/2008, you wrote:

> [...]
                                >confonds avec les fichiers de courants du SHOM, bien que certes, la météo
                                >influ également sur les courants de surface...
                                Message 15 de 22 , 2 avr. 09:33
                                  Bonjour à Marc, à Olivier et à tous,
                                  Félicitations pour votre revue des algorithmes . Excellent travail. Serait il possible que je puisse mettre un lien vers votre document sur mon site? .Il pourrait intéresser des internautes qui voudraient approfondir leurs connaissances. Il est entendu que votre nom serait donné dans la présentation .
                                  Mon site est le résumé de certaines connaissances et de 30 ans de navigation en Manche.
                                  Matériel utilisé : centrale de navigation avec GPS et répétiteurs dans le cockpit, cartes de courants (, annuaire des marées suivi de la météo (avant et pendant, météocosult par téléphone, météofrance par wap), cartes papier et ordinateur portable avec scannav et interfacé avec la centrale .......
                                  Matériel non utilisé : pas de radar ( même pour traverser la Manche) , pas de courbe de déviation, pas de déclinaison, pas de dérive. pas de grib
                                  Navigation simple avec suivi du Cc et de la Rf et prévisions des vents et des courants. Observations du ciel et de la pression pour le temps.
                                  Merci Marc pour ta remarque sur le site. Il est simple, mais il permet à des internautes de passer le permis hauturier à moindre cout , chez eux et à leur rythme.
                                  Marc, j'ai installé sur Scannav ma bibliothèque de cartes, les 110 waypoints ( modification du fichier euronav sous word), des routes et l'interface avec le Garmin 45 ) Demain, je vais essayer de l'interfacer avec network de B et G . Je vais bientot commander le module courant. Ensuite les navigations !!!!!!!!
                                  Merci pour ce logiciel formidable.
                                  Amitiés à tous
                                  Philippe Yvon

                                  Message 16 de 22 , 2 avr. 13:51
                                    Hello Peio, bonjour à tous

                                    > C'est surtout que tu es une grosse feignasse qui passe son
                                    > temps à boire du Pessac-Léognan que sa pauvre femme
                                    > se casse le dos à rapporter par cageots entiers deux fois par semaine.

                                    Quand t'étais dans le coin, j'étais bien obligé d'avoir du stock ;-)
                                    Ca y est. Depuis qu'il n'est plus Bordelais, il confond le Pessac Leognan et
                                    les patates...
                                    Le vin ici c'est en caisse ou en cartons Môssieur! :-)

                                    > (Non, NON, pas les lunettes !)

                                    Je vous présente le meilleur nageur du bassin à flot du port de Bordeaux!
                                    :-)))

                                    > Pourriez-vous, aussi, écrire en texte simple et non en HTML
                                    > qui n'apporte rien à ce genre de prose ?

                                    La, ç'est à toi de paramètrer ton compte sur Yahoo pour recevoir les
                                    messages en texte plutot qu'en html.
                                    C'est qui la feignasse? :-)

                                    A+
                                  • Pierre Aubineau
                                    Message 17 de 22 , 2 avr. 14:42
                                      Marc Lombard a écrit :

                                      > Hello Peio, bonjour à tous

                                      > Quand t'étais dans le coin, j'étais bien obligé d'avoir du stock ;-)

                                      Tu parles, Charles !
                                      Toujours à sec.
                                      Fallait envoyer les petits en chercher en pleine nuit dans la tourmente
                                      quand j'apportais moins de trois bouteilles (pour 2).
                                      C'est à cause de ça qu'ils ont failli rater leurs études, du reste.
                                      Mais c'est aussi grâce à ça que ScanNav est né : il était important
                                      qu'ils retrouvent leur chemin :)

                                      > Ca y est. Depuis qu'il n'est plus Bordelais, il confond le Pessac Leognan et
                                      > les patates...
                                      > Le vin ici c'est en caisse ou en cartons Môssieur! :-)

                                      Ah là là, ne sois pas cruel.
                                      Je reviens juste de la venta et en ai ramené, de fait, deux cartons.
                                      Mais ce n'est pas du Pessac-Léognan, pôvre !

                                      > Je vous présente le meilleur nageur du bassin à flot du port de Bordeaux!
                                      > :-)))

                                      Vivi...
                                      J'aimerais que tu leur raconte *TOUTE* l'histoire, pour voir...

                                      [:D + lol et ces sortes de choses]

                                      > La, ç'est à toi de paramètrer ton compte sur Yahoo pour recevoir les
                                      > messages en texte plutot qu'en html.

                                      Jamais fichu les pieds sur Yahoo.
                                      Je reçois ça sur Thunderbird.

                                      Bon, je ne te dérange pas plus longtemps.
                                      Je te laisse mettre la dernière main à ton projet secret dont je ne
                                      dirai pas un mot, comme promis ;)

                                      > C'est qui la feignasse? :-)

                                      Re-trai-té ! Répète après moi : RE-TRAI-TE.
                                      Bon, au boulot, toi. Assez rigolé.

                                      Poutous :)
                                    • Jerome Segouin
                                      Message 18 de 22 , 6 mai 2008

                                        voici un exemple de phrases NMEA ARPA

                                        !RATTM,1,1,,1,14VI820002wrDHHJJPvoF0Al0<08,0*13
                                        !RATTM,1,1,,2,18UI@D0P00wrDp`JJTmdpwvr0<08,0*2F
                                        !RATTM,1,1,,2,14VI820001wrDHFJJPvoF0@@08De,0*1D
                                        !RATTM,1,1,,2,18UI@D0P00wrDpDJJTp<S?vB0@6W,0*00
                                        !RATTM,1,1,,2,14TD<>0001OrKfNJJI:rF`@L0<09,0*33
                                        !RATTM,1,1,,1,18UI@D0P00wrDpDJJTp=QOvV0<08,0*71
                                        !RATTM,1,1,,1,14VI820001wrDHFJJQ1WF0Aj08>Q,0*05
                                        !RATTM,1,1,,1,14TD<>0001OrKfJJJI8bBH>j0<09,0*52
                                        !RATTM,1,1,,2,18UI@D0P00wrDpDJJTp;qOvt08BQ,0*69
                                        !RATTM,1,1,,2,14VI820001wrDHFJJQ1WF0@>05pd,0*25
                                        !RATTM,1,1,,2,14TD<>0001OrKf>JJI8J<8?800RD,0*43
                                        !RATTM,1,1,,2,18UI@D0P00wrDpDJJTp<MOwT05pd,0*79
                                        !RATTM,1,1,,2,14TD<>0000OrKf6JJI9:Gp?d0L09,0*37

                                        bien à vous
                                        J.SEGOUIN
                                        MCIM

                                        Matthieu LE MOEL <matthieu.lemoel@...> a écrit : Salut a tous les ScanNavNautes

> [...]

                                        Pour ceux qui aurait d autres infos je suis preneurs de toutes infos sur l
                                        ARPA comme un exemple de phrases NMEA ;-)))

                                        En finir avec le spam? Yahoo! Mail vous offre la meilleure protection possible contre les messages non sollicités
                                        http://mail.yahoo.fr Yahoo! Mail