AIS

  • Matthieu LE MOEL
    Message 1 de 27 , 1 sept. 2007
      Bonjour a tous les ScanNavnautes
      Je viens de trouver un document permettant d aider les personnes qui
      auraient du mal a connecter leur AIS... Il y a meme des infos pour rajouter
      des leds sur votre NASA AIS

      http://www.digiboat.biz/HOWTO_Connect_the_NASA_AIS.pdf

      Matt

    • ovento_sm
      Message 2 de 27 , 24 mai 2011
        Bonsoir

        Je viens d'installer le récepteur AIS de Ciel et Marine.
        Il semble voir les bateaux en "autonome", mais branché aussi à ScanNav, ça reste muet, aucun navire détecté.
        J'ai branché le récepteur AIS sur ScanNav selon les indications de Ciel et Marine, j'ai pris le port COM2 pour ce branchement (COM1 étant utilisé par la liaison GPS Furuno - ScanNav)
        Les paramètres de l'instrument AIS sont ceux par défaut : c'est peut-être là que le bât blesse, car je suis sûr de la vitesse (38400 bds) mais les autres valeurs sont-elles correctes ?
        Je ne vois pas dans quelle direction chercher ...

        Éric Picheral
        Message 3 de 27 , 25 mai 2011
          Bonsoir Eric, bonsoir à tous

          Comment est branché la sortie NMEA de l'AIS ? Sur un port COM (db9)
          natif du pc, ou via un convertisseur USB/Série ?
          Si c'est au travers d'un adaptateur usb/série, vérifier qu'il a bien été
          installé.
          Vérifier ensuite que le port COM2 est bien celui assigné. Voir dans le
          gestionnaire de périphériques sous "port COM et LPT".
          La vitesse 38400 est bien la bonne si l'AIS lui même est configuré de
          façon standard. Les autres valeurs doivent être celles par défaut
          (parité:aucun, bits d'arrêt:1, contrôle de flux: aucun, Bits de données: 8)
          Si seul l'AIS arrive sur ce port, augmenter les "temps maxi" pour éviter
          les alertes inutiles lorsqu'il n'y a pas de cible en vue, car certains
          AIS ne transmettent des données que lorsque des cibles sont en vue.
          (mettre des très grosses valeurs car elles sont données en secondes)
          Si le problème persiste, indiquer le message d'erreur affiché, et
          envoyez moi un log des phrases nmea reçues sur mon mail privé. (cocher
          la case "Enregistrer un journal de phrases...." et renseigner un nom de
          répertoire existant dans le champ juste en dessous).