Info seatalk et NMEA dans Scannav

  • richard_cremades
    Message 1 de 11 , 5 mars 2007
      Je récupère les infos Seatalk sur l'interface Raymarine, celles-ci
      sont récupérées en Nmea à la sortie de l'interface, jusque là tout va
      bien. Ces données Nmea sont transmise au pc via la RS232, si je
      connecte également la sortie GPS pour Scannav, j'obtiens un message
      d'erreur de Scannav disant que le GPS n'est pas connecté. Si je
      débranche l'arrivée NMEA venant de l'interface seatalk/Nmea, Scannav
      retrouve le GPS.
      Quelqu'un peut-il m'aider à faire fonctionner tout cela en même temps
      de façon à avoir dans Scannav la fois les donées NMEA venant du GPS
      et les données NMEA venant des instruments Raymarine ST60 au travers
      de l'interface Seatalk/Nmea. Merci pour votre collaboration.
    • Laurent Carré
      Message 2 de 11 , 5 mars 2007
        Richard,

        Il te faut un port RS232 par interface. Tu ne peux pas faire une simple connection electrique. Ou alors je ne comprends pas bien ce que tu fais.

        Si tu as deux ports RS232 et plus rien ne fonctionne quand tu brance la deuxième interface c'est probablement un problème de masse, mais sans schema cen'est pas facile d'aider.

        Bon vent
        Laurent Carré
        http://sterwen.typepad.com
[...]

      • Stephane Siohan
        Message 3 de 11 , 5 mars 2007
          Bonjour, le NMEA est un protocole où l'on peut avoir plusieurs
          "auditeur", mais u seul doit parler. Si tes deux appareils sont beanché
          sur le même port, ça ne peut pas marcher, il te faut un multiplexeur :
          http://www.nauticom.fr/store/index.php?cPath=48_93
          Mais c'est un peu cher, il vaut mieux multiplier les ports série avec
          des câble usb/série, c'est plus économique, bien qu'un peu moins propre,
          on a des fils partout après.
          Stéphane

          richard_cremades a écrit :

> [...]
          > et les données NMEA venant des instruments Raymarine ST60 au travers
          > de l'interface Seatalk/Nmea. Merci pour votre collaboration.

        • georges
          Message 4 de 11 , 6 mars 2007

            J’ai exactement la même installation que toi.

            Sur le boîtier convertisseur SeaTalk vers Nemea, il y a une entrée pour le
            GPS. Il faut donc entrer tes données à ce point et le boîtier envoie alors à
            scannav les données de l’ensemble (ST transformée en Nemea et Nemea du GPS).

            Le tout (sur un seul câble) est connecté via une RS232 a un convertisseur
            COM/USB qui lui-même est connecté au micro du bord.

            L’inconvénient c’est que ça fonctionne très bien dans le sens de la «

            J’ai donc une connection (en parallèle) pour les échanges d’information (way
            points, traces etc) entre le GPS et Scannav. En navigation cette connection
            n’est pas branchée. C’est l’une ou l’autre.

            Cordialement

            Georges CESSON

            _____

[...]

            Message 5 de 11 , 6 mars 2007
              Le convertisseur agit alors comme un multiplexeur, au prix qu'il coûte
              c'était un minimum ;-)
              Stéphane

              georges a écrit :

> [...]
              > points, traces etc) entre le GPS et Scannav. En navigation cette
              > connection
              > n’est pas branchée. C’est l’une ou l’autre.

            • Matthieu LE MOEL
              Message 6 de 11 , 6 mars 2007
                Bonjour tout le monde

                Montage Possible :

                1) Prt Hardware (COM1/COM2)

                ST60 ----- SeaTalk/NMEA---- RS232C--- COM2
                GPS -----------------------------------------------COM1

                2) Ports Virtuels style COM5/6/7......

                ST60 ----Seatalk/NMEA---- RS232C---- Serie/USB ----HUB
                GPS --------------------------------------------- Serie/USB----HUB

                3)
                ST60---- GPS Seatalk---- Seatalk/NMEA ----ScanNav

                Moi personnellement j avais fait ce montage qui equivaut au tien :

                Gyro ------------------------- |
                Pilote ST4000+GP ------ |
                Anemometre-------------- |
                Compas---------------------|-------------------- vieux RayNav 350 --NMEA---PC
                Girouette--------------------|
                GPS Raymarine----------|

                ST4000+GP ---- Convertisseur Intelligent----------------------------------- PC

                Mon vieux raynav 350 me servait juste a transcoder les phrases
                seatalk en NMEA je n u tilisais jamais les CMAP dessus toujours le
                couvercle dessus ;-)))

                Juste pour le pilote ou j avais fait un convertisseur electronique a
                Micro controleur pour pouvoir envoyer des info NMEA et les transcoder
                en Seatalk.

                Matthieu

                On 3/6/07, Stephane Siohan <siohan@...> wrote:
                > Le convertisseur agit alors comme un multiplexeur, au prix qu'il coûte
                > c'était un minimum ;-)
                > Stéphane

              • richard_cremades
                Message 7 de 11 , 6 mars 2007
                  Bonsoir,

                  J'ai également tenté ce montage seatalk sur entrée Seatalk et
                  GPS sur entrée NMEA du convertisseur puis récupération de
                  toutes les données sur la sortie RS232 du convertisseur et j'ai le
                  même résultat, le GPS est doné comme abset par Scannav.

                  Maintenant, j'ai un doute sur le bon fonctionnement du port entrée
                  NMEA sur le convertisseur car la led verte NMEA ne s'allume pas.

                  Je vérifie dans 3 semaines à mon retour sur le bateau. Sino je
                  tenterais d'entrer sur l'ordi avec 2 ports différents: 1 RS232 et
                  l'autre en USB via un convertissseur RS232/USB.

                  Mais bon si ça fonctionne chez toi, ça devrait le faire aussi chez
                  moi.

                  Merci pour ces réponses.

                  --- Dans scannav@..., "georges" <charly.golf@...> a écrit
                  :

> [...]
                  > points, traces etc) entre le GPS et Scannav. En navigation cette
                  connection
                  > n'est pas branchée. C'est l'une ou l'autre.

                • georges
                  Message 8 de 11 , 7 mars 2007
                    Bonsoir,

                    Il y peut être un paramétrage de ton GPS à faire (vitesse ou autre) pour
                    qu’il communique avec le décodeur ST vers Nemea. Mon GPS est un MLR FX232 .

                    Bon courage

                    _____

                    --- Dans scannav@yahoogroupe <mailto:scannav%40yahoogroupes.fr> s.fr,
                    "georges" <charly.golf@...> a écrit
                    :

> [...]
                    > de l'interface Seatalk/Nmea. Merci pour votre collaboration.
                    >

                    > [Les parties de ce message comportant autre chose que du texte seul

                  • curbetr@free.fr
                    Message 9 de 11 , 8 mars 2007
                      J'ai moi aussi la même configuration, mais je suis connecté sur le port COM1 de
                      mon PC
                      ET çà ne marche pas
                      Vu ton expérience, je vais passer par un convertisseur USB

                      Robert Curbet
                      Selon georges <charly.golf@...>:

> [...]
                      > points, traces etc) entre le GPS et Scannav. En navigation cette connection
                      > n’est pas branchée. C’est l’une ou l’autre.

                    • georges
                      Message 10 de 11 , 8 mars 2007
                        J’ai placé un convertisseur comvers USB parceque je n’ai pas de port comm
                        sur mon pC

                        Si ça ne fonctionne pas c’est avec le port comm en direct c’est qu’il y a
                        autre chose

                        Cordialement

                        _____

                        Selon georges <charly.golf@ <mailto:charly.golf%40wanadoo.fr> wanadoo.fr>:

> [...]
                        > de l'interface Seatalk/Nmea. Merci pour votre collaboration.
                        >

                        > [Les parties de ce message comportant autre chose que du texte seul ont

                      • richard_cremades
                        Message 11 de 11 , 10 mai 2007

                          J'ai mis le temps, mais le bateau n'est pas à la porte à côté.

                          En fait le montage préconisé par Stéphane est le bon et tout
                          fonctionne maintenant correctement: via le convertisseur/multiplexeur
                          Raymarine j'ai bien les infos NMEA du GPS et les infos SEATALK sur le
                          PC par la même RS232. J'avais fait une inversion des fils data et
                          masse venant du Gps sur l'entréé NMEA du convertrisseur.

                          Merci à Stéphane et à tous encore une fois.

                          RC

                          --- Dans scannav@..., Stephane Siohan <siohan@...> a