AIS ; instruments NMEA...

  • Yann BIHAN
    Message 1 de 3 , 2 sept. 2006

      Je reviens de croisière, et je tiens a remercier Marc pour le confort
      qu'apporte l'AIS(*) pour croiser les cargos et autres navires à grande
      vitesse.

      Je voudrais, comme d'autres, pouvoir désactiver l'alarme des bateaux
      arrêtés et cacher les fenêtres d'alarme qui peuvent encombrer l'écran.

      Je n'ai pas relié le GPS au récepteur NASA car j'ai une liaison RS232
      entre le PC et le GPS pour l'information GPS au PC et le transfert des
      WP et des routes au GPS.

      Je crois que cela m'évite aussi les désagréments rencontrés par certains.

      Ayant fait la Bretagne du S au N et retour, j'ai aussi apprécié les
      cartes de courants du SHOM sur la cartographie.

      Par contre, le SHOM doit revoir certaines cartes de courants, au moins
      devant la baie de Lampaul à Ouessant où je me suis fait surprendre par
      un traversier E->W de + de 3 nds pas prévu.
      Ca fait drôle, de faire un cap surface pratiquement sur la Jument pour
      rentrer dans la baie.

      Par contre, cet été, alors que cela a bien fonctionné en 2005, je n'ai
      pas réussi à afficher sur Scannav mes insruments au travers du
      concentrateur NMEA.

      Ce qu'il y a de surprenant, c'est que je vois les phrases NMEA avec
      Hyperterminal et que ces phrases sont correctes (mêmes réglages du
      port série évidemment). Les rares fois où j'ai pu sauvegarder des log
      sous Scannav, les phrase NMEA étaient pertubées.

      Mais, la carte mère de mon portable a été changée, j'ai modifié mes
      câblages et certains instruments. Enfin j'utilise maintenant la
      version de Scannav 56P13.

      Si notre gourou a une idée, je suis preneur.

      Je vais me faire un câble RS232/NMEA assez long et tester directement,
      en amont du concentrateur, chaque instrument avec Scannav /Hyperterminal.

      Cordialement

      Yann à Vannes

      (*)Récepteur NASA, antenne VHF dédiée sur le balcon arr.
      Message 2 de 3 , 2 sept. 2006
        Bonjour Yann bonjour à tous

        Pour le problème des instruments, peux-tu m'envoyer un des logs nmea que tu
        as pris avec scannav ?

        Amitiés

        _____

[...]

        Message 3 de 3 , 3 sept. 2006