RE: [scannav]

    Message 1 de 6 , 1 avr. 00:47
      Bonjour Jean-Pierre, bonjour à tous

      Quel grogneur ce ScanNav! Il fait des bzz, des sursauts, ... C'est pour vous
      éviter de vous endormir à la barre! :-))

      Ton AIS fonctionne à priori bien. Les alertes sont liées au peu de traffic
      apparent dans ta zone.

      Explication du phénomène: En fait, l'AIS est considéré comme un instrument
      NMEA banalisé, comme un GPS, sondeur, etc... (Certains boitiers AIS ont
      d'ailleurs la possibilité de relayer les infos de ces instruments pour tout
      recevoir par le même port). Mais contrairement aux autres instruments qui
      émèttent en permanence de façon régulière, le boitier n'envoie des infos que
      lorsqu'il y a quelque-chose qui se passe. Un bateau à l'arrêt n'émettant sa
      position que toutes les 3minutes, et les réglages par défaut de ScanNav
      émettant une alerte s'il ne reçoit rien dans les secondes qui suivent, ceci
      explique cela.

      Solution: Pour régler ça, il suffit d'augmenter les "temps maxi sans
      communication" et "temps maxi sans réception" à des (très) grosses valeurs
      dans l'onglet "Instruments" correspondant au boitier AIS.

      Amitiés

    • Palmari Jean Pierre
      Message 2 de 6 , 2 avr. 09:02
        Bonjour Marc et à tous

        Suite à ton mail ci dessous, j'ai un peu regardé
        les compteurs. Ils plafonnent à 99 en affichage
        et restent uniquement en secondes comme unité.
        Donc toutes les 1 minute et 39 secondes, je vais
        être réveillé, y a pas de quoi pavoiser le
        lendemain matin avec une nuit pareille. Peut être
        faudrait il qu'on puisse changer l'unité de mesure ?

        A + et bien amicalement

        Jean Pierre

> [...]
        >communication" et "temps maxi sans réception" à des (très) grosses valeurs
        >dans l'onglet "Instruments" correspondant au boitier AIS.

        Message 3 de 6 , 2 avr. 10:11
          Bonjour Jean-Pierre, bonjour à tous

          L'affichage étant prévu à 2 chiffres à l'origine, on a effectivement
          l'impression que ça plafonne à 99.
          Mais tu peux rentrer une valeur supérieure, seulement les chiffres de poids
          fort seront invisibles. Par exemple si tu rentres 100, tu verras "00". Mais
          si tu utilises les flèches du clavier vers la gauche, tu pourra vérifier la
          valeur rentrée.
          Je sais que c'est un peu acrobatique, mais ne pas oublier qu'il s'agit d'un
          proto :-) ce sera amélioré par la suite.
          Normalement, une cible AIS immobile émet ses informations toutes les
          3minutes. Donc dans une zone ou il y a toujours au moins une cible en vue et
          qu'aucune de ces cibles ne bouge, il faut régler à 3min soit 180 secondes
          minimum. Mais avec les aléas, il est bon de prévoir un peu plus.
          Pour les zones ou il n'y a aucune cible en vue, c'est plus problématique, il
          faut alors mettre des valeurs extrèmes pour être tranquille
          Ceci sera bien entendu revu dans la version finale, ou il sera possible de
          désactiver l'alarme de non réception d'infos en fonction des instruments
          branchés.

          Amitiés

        • yvesrichard2002
          Message 4 de 6 , 2 avr. 12:40
            Bonsoir à tous les ScanNavNautes,
            Bonsoir Marc,
            Je comprends que l'alarme de "non réception" puisse paraître
            effectivement déroutante. Ici il m'a suffit de monter à 7 secondes
            sans réception pour ne plus jamais entendre cette alarme.
            Les possibilités offertes dès à présent par le proto de Marc sont
            impressionnantes. Je suis à Cherbourg et ne me lasse pas de regarder
            la vingtaine de bateaux que j'ai en permanence à l'écran ! Je les
            vois évoluer, faire marche arrière pour venir à quai, venir à la
            bouée "d'atterissage" pour prendre un pilote etc... Quelle précision
            et quelle aide à la sécurité ! j'attends de me connecter quand une
            des liaisons par ferries rapide "catamaran" sera en route ; et très
            bientôt je testerai en mer ! (super).

            Bien amicalement,
            Yves.
          • Olivier Parodi
            Message 5 de 6 , 2 avr. 14:23
              Bonsoir à tous, bonsoir Marc.
              L'alarme de non-reception est difficile à gérer, si on peut rester de
              nombreuses heures au large sans voir un bateau, comme par exemple entre
              l'Ile du Levant et la Corse, ou entre l'Irlande et les Scilly. Une solution
              est de connecter le GPS au recepteur AIS, ce qui lui assure une activité
              suivie. Cela n'empêche pas de connecter par ailleurs le PC au GPS. Une
              autre serait que Marc déconnecte l'attente si le temps maxi sans
              communication est mis à 0. Ce n'est pas très compliqué à faire.
              Amitiés à tous.
              Olivier