      From: yves
      To: scannav@...
      Sent: Saturday, April 30, 2005 9:09 PM
      Subject: Re: [scannav] Connection via seatalk

      SeaTalk est une invention (fort judicieuses d'ailleurs) de
      Autohelm/Raytheon/Raymarine/... (choisis toit même le nom du moment).
      En gros c'est comme ethernet (donc permet à plusieurs de parler sur un même
      support, avec détection de collision et reprise) mais le sillicium utilisé
      pour faire ça est un bête USART (un truc qui sert à émettre/recevoir sur un
      port série comme ce que tu as au dos de ton PC). le support est bêtement
      une paire partagée entre émetteur et receveur. Dans le cas du produit
      raymarine y a un 3ème fil pour la télé-alimentation

      A coup de soft on peut éduquer un PC pour qu'il lise du seatalk mais c'est
      pas gagné d'avance.
      Y a un gars qui décrit bien ça dans http://www.thomasknauf.de/seatalk.htm
      Y en a un autre qui produit un mux NMEA avec un peu de support pour seatlak
      : http://www.brookhouseonline.com/nmeamux.htm

      Y en avait un qui faisait le soft mais il semble avoir défuncté :
      http://pic.dhs.org/mikael/seatalk.htm , possible qu'on le trouve en
      http://web.inter.nl.net/hcc/van.het.Reve/pccenter/seatalk/seatalk.htm avec
      son lien vers un argentin en http://www.lehgll.com.ar/Ingles.htm et son
      circuit imrimé (lecture seule) en
      http://www.lehgll.com.ar/MULTIPLEX%20SEA%20TALK.htm

      http://www.busse-yachtshop.de/dae_datenwandler.html fait n petit inventaire
      des solutions

      Raymarine a un convertisseur bi-di Seatalk-NMEA, que j'utilise de manière
      staisfaisante conjointement avec le mux NMEA de shipmodul (des techies
      hollandais).

      Demande à gogol : seatalk converter

      Enjoy,
      yves.

      At 19:59 30/04/2005, you wrote:
      >Bonjour,
      >
      >Je voudrais savoir comment recevoir les données de mes instruments
      >ST40 et de mon pilote ST3000 sur le PC. Je suppose qu'on doit pouvoir
      >utiliser le cable seatalk mais comment faire la connectique avec le PC ???
      >
      >merci a tous.
      >

      >Liens Yahoo! Groupes

      Sponsor Yahoo! Groupes

      c.. L'utilisation de Yahoo! Groupes est soumise à l'acceptation des conditions d'utilisation.

    • yves
      Message 2 de 5 , 2 mai 2005
        Je ne sais pas pour le tiens. Moi j'ai un ST6000+ avec des modules ST50+
        (fin 1998) et un "course-computer" CC100/300. Le résultat net est le suivant :
        - Au dos du ST6000+ control unit (le boitier au pupitre portant les
        commandes du pilotes dont les +1°, +10°, -1° et -10°) il y a une ENTREE
        NMEA (et bien sur une te^te ou fin de bus Seatalk)
        - parmis les très nombreux borniers du CC100/300 (dont les bornes du vérin,
        le fluxgate, le capteur d'angle de barre) il y a un SORTIE et une ENTREE
        NMEA (ainsi qu'une tête de bus SeaTalk)

        Ceci est un peu conforme avec ton observation sur le dos de ton répéteur,
        une entrée ne varie pas.

        Yves.

        At 01:09 02/05/2005, you wrote:
        >Bonjour
        >le sujet tombe bien, ce week g essayé desesperement de communiquer avec un
        >st multi
        >dans la doc il est decrit une sortie NMEA 183 qui est d'ailleur présente
        >au dos du repetiteur, mais rien a faire, je n'aies que du 12 volts qui
        >sort et pas de signal !!
        >des idées ?
        >merci
        >arnaud
        Message 3 de 5 , 2 mai 2005
          Bonsoir Philippe,Yves, à tous

          J'ai un pote (néanmoins utilisateur de scannav :-)) qui a implémenté un
          petit boitier à partir des specs de Thomas Knauf et quelques lignes de pic
          pour interfacer le Seatalk. Il a même été plus loin, et s'est amusé à
          interfacer ses instruments non interfaçables en piquant le signal sur les
          afficheurs.
          Bon... il n'a pas la précision au 20eme de degré :-), mais aux dernières
          nouvelles ça marche bien, il est en mer (lui!) en train de tester tout ça.
          Je ne le dénoncerais pas, il se découvrira de lui-même :-) ... quand (si) il
          rentrera... car il préfère naviguer, et je le comprends! :-)

          Amitiés