RE: [scannav] Version 4.1P5

  • Olivier Parodi
    Message 1 de 12 , 1 sept. 2004
      Salut Marc,
      J'espère que tu as passé de bonnes vacances et que Scannav a guidé ton
      First dans des aventures merveilleuses.
      Je viens de charger la version 4.1P5, et j'ai un petit problème: l'outil
      GRIB disparait de la barre d'outils, et, si je veux le remettre en
      utilisant la procédure habituelle, il ne figure plus dans les icones
      disponibles. Dommage, parce que c'était bien commode. J'espère qu'il
      réapparaitra dans la prochaine version.
      Bien amicalement,
      Olivier
    • Olivier Parodi
      Message 2 de 12 , 1 sept. 2004
        Salut Marc,

        Je continue mon exploration de la version 4.1P5. Déjà noté la disparition
        de l'outil Grib dans la barre d'outils. Mais il y plus.
        Auparavant, quand on cliquait sur la fenêtre de commande des fichiers
        Grib, l'affichage Grib disparaissait en même temps que la fenêtre. Ce n'esy
        plus le cas dans la nouvelle version. J'ai mis un certain temps à trouver
        comment
        effecer cet affichage. Il faut cliquer deux fois sur "Options". Ce n'était
        pas évident.
        Ce n'est pas désagréable de voir la fenêtre Grib disparaître sans que cela
        affecte l'affichage Grib. Elle tient beaucoup de place, cette fenêtre, et
        toujours là où on a envie de voir ce qui se passe. Si je peux faire une
        suggestion, ce serait de rétablir l'outil Grib, de permettre l'effacement
        de la fenêtre Grib (en cliquant sur l'X en haut et à droite) sans
        effacement de l'affichage Grib, et de commander l'effacement de cet
        affichage par un clic sur le bouton de la barre d'outil, tandis qu'un clic
        double commanderait le réaffichage de la fenêtre. Une autre solution serait
        de commander tout cela par un pop-menu obtenu en cliquant avec le bouton
        droit de la souris.
        Je suis persuadé que tu vas nous sortir une solution géniale de ces petits
        problèmes !

        Bien amicalement et à bientôt,

        Olivier
      • Marc LOMBARD
        Message 3 de 12 , 1 sept. 2004
          Bonjour Olivier, bonjour à tous
          Tu as raison, j'ai du faire une petite boulette sur l'icone Grib de la barre d'outils standard en rajoutant l'icone de "NMEA out". Je regarderais ça ce soir. En attendant, tu peux récupérer l'icone en créant une nouvelle barre d'outils.
          Par contre, pour la fenêtre de controle du Grib, le fait de la fermer a toujours effacé l'afichage du grib à l'écran, et le fait toujours... Mais je ne suis pas sur de comprendre ton problème...
          Amitiés

> [...]
          > droit de la souris.
          > Je suis persuadé que tu vas nous sortir une solution géniale de ces petits

        • Olivier Parodi
          Message 4 de 12 , 1 sept. 2004
            At 16:43 01/09/2004, you wrote:
> [...]
            >ça ce soir. En attendant, tu peux récupérer l'icone en créant une nouvelle

            J'ai essayé. Cela marche, mais c'est un peu encombrant.

            >Par contre, pour la fenêtre de controle du Grib, le fait de la fermer a
            >toujours effacé l'afichage du grib à l'écran, et le fait toujours

            Ben non ! Cela le fait toujours quand il y a un bouton Grib (nouvelle barre
            d'outils), mais pas quand il n'y en a pas - du moins avec mon ordinateur
            (Windows XP Pro). Regarde donc ce soir !

            J'ai aussi essayé avec mon vieil ordinateur sous Winwows 98. Même
            résultat. Avec les veesions antérieures, l'affichage Grib disparaissait
            quand on fermait le fenêtre de contrôle. Cela ne marche plus avec la
            nouvelle version. Il subsiste même quand on déplace la carte, ou quand on
            fait un zoom. Il faut cliquer deux fois sur "Options" de la barre des menus
            pour l'effacer.

            A bientôt et merci de ta réponse rapide.
            Amitiés
            Olivier
          • Marc LOMBARD
            Message 5 de 12 , 1 sept. 2004
              Re-bonjour

              > J'ai essayé. Cela marche, mais c'est un peu encombrant.

              Après avoir créé une nouvelle barre d'outils, tu peux bien évidemment supprimer les boutons qui sont en double...
              Donc, ce n'est pas plus encombrant..

              > Ben non ! Cela le fait toujours quand il y a un bouton Grib (nouvelle barre
              > d'outils), mais pas quand il n'y en a pas - du moins avec mon ordinateur
              > (Windows XP Pro). Regarde donc ce soir !

              Exact, je viens d'essayer. Ca ne se produit que lorsque l'icone grib n'est pas là. Je pense savoir d'ou ça vient.
              Ceci-dit, ça le faisait aussi dans les versions précédentes si tu retirais l'icone grib de la barre d'outils

              Amitiés
              Message 6 de 12 , 1 sept. 2004
                Bonsoir Olivier, bonsoir à tous

                J'ai corrigé les 2 petits problèmes, ce sera dans le prochain proto, à moins
                que tu ne le veuilles avant

                Amitiés

              • Olivier Parodi
                Message 7 de 12 , 2 sept. 2004
                  At 00:07 02/09/2004, you wrote:
                  >Bonsoir Olivier, bonsoir à tous
                  >
                  >J'ai corrigé les 2 petits problèmes, ce sera dans le prochain proto, à moins
> [...]

                  Bonjour Marc,

                  Merci pour moi et pour tous. En attendant j'ai suivi tes conseils et
                  utilisé une deuxième barre d'outils. Après avoir éliminé tous les outils un
                  par un à l'exception du Grib, J'ai réussi à mettre la seconde barre
                  d'outils à côté de la première, et ça marchait. Ouf ! J'avais gagné.

                  Pôvre de moi ! Quand j'ai repris Scannav après l'avoir quitté, la seconde
                  barre d'outils était bien là, mais avec tous les outils que j'avais
                  éliminés. J'ai recommencé deux fois ce jeu de cons, jusqu'au moment où je
                  me suis dit qu'il devait y avoir un truc pour sauver la configuration. J'ai
                  cherché un peu partout, et j'ai trouvé dans le menu "Fichier" l'instruction
                  "sauvegarder", et j'ai cliqué dessus avec l'énergie du désespoir. Surprise
                  : rien ne s'est passé ! Cela m'a plutôt rassuré. J'ai quitté, puis rappelé
                  Scannav, et là, j'avais vraiment gagné.

                  Donc, avis à tous, si vous voulez utiliser une seconde barre d'outils,
                  n'oubliez pas de cliquer sur "Fichier-Sauvegarder" pour enrgistrer votre
                  configuration.

                  Marc, merci de ton aide. J'attendrai le prochain proto.

                  Amitiés à tous.

                  Olivier
                  Message 8 de 12 , 2 sept. 2004
> [...]

                    > Donc, avis à tous, si vous voulez utiliser une seconde barre d'outils,
                    > n'oubliez pas de cliquer sur "Fichier-Sauvegarder" pour enrgistrer votre

                    Celà n'a rien à voir avec Fichier-Sauvegarder (qui ne sauvegarde que les
                    bibliothèques et les objets), les dispositions des barres d'outils sont
                    sauvegardées automatiquement quand on les modifie.
                    Cependant, il y a effectivement un bug qui se produit lorsqu'une barre
                    d'outils n'a qu'un seul bouton. L'API Windows que j'utilises n'a pas l'air
                    d'apprécier les boutons solitaires, et dans ce cas il restaure la barre
                    complète à la lecture. Pour palier à celà, je n'ai trouvé pour l'instant
                    qu'une seule parade: rajouter un séparateur supplémentaire (en plus de celui
                    qu'on ne peut pas retirer).

                    Amitiés
                  • Olivier Parodi
                    Message 9 de 12 , 3 sept. 2004
                      Bonjour Marc, bonjour à tous,

                      Mrc, merci de ta réponse.

                      At 21:21 02/09/2004, you wrote:
                      >Celà n'a rien à voir avec Fichier-Sauvegarder (qui ne sauvegarde que les
                      >bibliothèques et les objets), les dispositions des barres d'outils sont
                      >sauvegardées automatiquement quand on les modifie.

                      Je suis bien content de savoir à quoi correspond cette entrée du menu
                      "Fichier". J'avais eu beau regarder dans l'aide, je n'avais rien trouvé.

> [...]
                      >qu'une seule parade: rajouter un séparateur supplémentaire (en plus de celui

                      Je comprends maintenant pourquoi ça a marché. J'avais rajouté à la seconde
                      barre d'outils, outre le bouton "Grib", les boutons "Vision de jour" et
                      "Vision personnalisée".

                      Amitiés à tous.

                      Olivier
                    • Olivier Parodi
                      Message 10 de 12 , 7 dc. 2004

                        Je viens de mettre dans les fichiers InstallNavCor_2.0 qui permet
                        d'installer la version 2.0 de NavCor (décompresser dans un répertoire
                        temporaire, ouvrir le répertoire InstallNavCor_2.0, et cliquer sur Setup.exe).

                        Cette version permet maintenant de lire directement des cartes issues de
                        ScanNav au format BMP 8bits non compressé. En mode Atelier, on enregistre
                        facilement une carte lisible par ScanNav dans ce format en choisissant ce
                        format dans les préférences (cocher "Copier les cartes en local" et
                        décocher "découpage en carte" et "compressé"), et Optimiser pour Navigation
                        dans un répertoire différent, ou sous un nom différent pour ne pas écraser
                        tout de suite la carte initiale. Cela prend plus de place en mémoire, mais,
                        avec les ordinateurs actuels, cela n'a plus beaucoup d'importance. Après
                        correction, la carte est sauvegardée sous le même nom, et est directement
                        lissible par ScanNav. Il ne reste plus qu'à l'insérer en mode Atelier et à
                        l'enregistrer (optmiser pour navigation) avec découpage en cartes dans le
                        format choisi, à la place de la carte initiale.

                        C'est utile si on veut faire plusieurs corrections sur une carte, ou des
                        corrections s'étendant sur une portion étendue de la carte. Sinon, pour des
                        corrections isolées, ile est plus facile d'utiliser la fonction "export
                        zone" de ScanNav qui permet d'enregistrer une minicarte de la zone à
                        corriger. Il n'y a, de toutes façons, plus à refaire de géoréférencement,
                        ce qui facilite l'opération.

                        Par rapport à un logiciel de dessin classique, NavCor a l'avantage de
                        positionner le point de correction, par simple saisie de ses coordonnées,
                        et de pouvoir utiliser les polices de symboles du SHOM, qui permettent de
                        dessiner directement bouées, balises, feux etc...

                        Amitiés à tous.

                        Olivier