C'est Patou !

  • patrickern
    Message 1 de 15 , 30 sept.
      C'est quand même malheureux de se faire attaquer par un Patou alors que l'on se promène sur un chemin balisé, dans un le parc régional des préalpes de Grasse, et qu'il n'y a pas un seul mouton dans le secteur ! Ce promeneur a eu toutes les peines du mal à protéger sa compagne et lui même du molosse, et pas de nouvelles du berger sensé le rappeler ! ( je ne connais pas ce monsieur et il me pardonnera de l'avoir photographié à son insu...). Il fallait jusqu'à présent éviter les chasseurs, il y a maintenant les Patoux livrés à eux-même et loin des troupeaux...

      OUAF !

      Patrick Kern
    • Marc SOLARI
      Message 2 de 15 , 30 sept.

        Cela va encore être la faute du loup ...

        Marc

> [...]
        >

        > C'est quand même malheureux de se faire attaquer par un Patou alors que l'on se promène sur un chemin balisé, dans un le parc régional des préalpes de Grasse, et qu'il n'y a pas un seul mouton dans le secteur ! Ce promeneur a eu toutes les peines du mal à protéger sa compagne et lui même du molosse, et pas de nouvelles du berger sensé le rappeler ! ( je ne connais pas ce monsieur et il me pardonnera de l'avoir photographié à son insu...). Il fallait jusqu'à présent éviter les chasseurs, il y a maintenant les Patoux livrés à eux-même et loin des troupeaux...

      • francois legendre
        Message 3 de 15 , 30 sept.
          Les patous sont des chiens de protection, pas des chiens de berger donc celui-ci n'est en général pas présent. La seule règle à suivre est de ne pas couper le troupeau (ou de ne pas se retrouver entre une brebis et le chien) sinon on se fait attaquer en effet ce qui est le rôle du patou. En général il s'arrête à une dizaine de mètres, aboie puis finit par laisser tomber si on fait face.

          François Legendre
          rue des Boudous
          48340 Saint-Germain-du-Teil
          06 76 26 34 28
          fl1973@...

          Le samedi 30 septembre 2017 à 18:15:17 UTC+2, Marc SOLARI marc.solari@... [obsmedit] <obsmedit-noreply@...> a écrit :

> [...]

          > C'est quand même malheureux de se faire attaquer par un Patou alors que l'on se promène sur un chemin balisé, dans un le parc régional des préalpes de Grasse, et qu'il n'y a pas un seul mouton dans le secteur ! Ce promeneur a eu toutes les peines du mal à protéger sa compagne et lui même du molosse, et pas de nouvelles du berger sensé le rappeler ! ( je ne connais pas ce monsieur et il me pardonnera de l'avoir photographié à son insu...). Il fallait jusqu'à présent éviter les chasseurs, il y a maintenant les Patoux livrés à eux-même et loin des troupeaux...

        • lopez gabriel
          Message 4 de 15 , 30 sept.
            Bonsoir François,

            et, merci pour le conseil,

            J’ai 2 anecdotes à raconter:

            - sur le chemin du plateau de Calern à (06) Caussols,nous étions avec Philippe Coutellier sur un sentier qui menait au plateau,sur une partie privée su secteur.
            En contre -bas,sur le domaine du conseil général,un troupeau de moutons.
            Nous n’avons à aucun moment,suivi,dépassé,ou croisé le troupeau,
            Par contre un Patou est venu nous rendre visite,
            Pendant pratiquement une heure il nous a « escorté ».
            Et,à chaque arrêt,pose de la lunette,obs avec les jumelles etc….il se faisait menaçant,
            La bergère observait les scènes avec indifférence,voire complaisance.

            - Sur le chemin du Mont Piagu (06) Parc du Mercantour,pour une obs  des Vautours,nous étions,avec l’ami Niklas, sur le retour.
            Un Patou est venu nous menacer,puis nous a légèrement mordu aux fesses à tous les deux.
            Pas de moutons,pas de berger à l’horizon.
            Par contre un guide des randos, très sérieux ,mettait en garde les lecteurs,en mentionnant des précédents,dans le comportement du Patou.
            Le berger par ailleurs est connu pour être un gros con qui prétend que les ornithos favorise la mort des moutons pour nourrir les Vautours.

            En l’occurence,nous sommes loin de la théorie,dans le comportement du Patou.

            D’une façon générale ,un promeneur n’a pas à être incommodé par le comportement des chiens,des bergers,et,autres chasseurs.

            A+

            Gabriel LOPEZ

            Le 30 sept. 2017 à 18:58, francois legendre <fl1973@...> a écrit :

> [...]

            > C'est quand même malheureux de se faire attaquer par un Patou alors que l'on se promène sur un chemin balisé, dans un le parc régional des préalpes de Grasse, et qu'il n'y a pas un seul mouton dans le secteur ! Ce promeneur a eu toutes les peines du mal à protéger sa compagne et lui même du molosse, et pas de nouvelles du berger sensé le rappeler ! ( je ne connais pas ce monsieur et il me pardonnera de l'avoir photographié à son insu...). Il fallait jusqu'à présent éviter les chasseurs, il y a maintenant les Patoux livrés à eux-même et loin des troupeaux...

          • Gerard Joannes
            Message 5 de 15 , 30 sept.

              Bonjour à tous,

              Gabriel a fait état d'un comportement assez commun chez le patou, au moins dans le 06.  Sans me faire mordre, je me suis déjà fait importuner du côté du Mont Agel (06).  Il y a peut-être des patous plus agressifs que d'autres ... ou des randonneurs plus appétissants que d'autres.

              Quand j'y pense, je trouve assez drôle que les randonneurs aient plus peur des loups ou des ours que des patous.  Si on fait un peu de bruit en marchant, les deux grands fauves, nommés en premier, s'éloignent, alors que le grand fauve domestiqué s'approche.

              Bonnes observations quand même mais ne vous promenez pas en short!

              Gérard Joannès

              http://tourismenature.wordpress.com

> [...]

              > C'est quand même malheureux de se faire attaquer par un Patou alors que l'on se promène sur un chemin balisé, dans un le parc régional des préalpes de Grasse, et qu'il n'y a pas un seul mouton dans le secteur ! Ce promeneur a eu toutes les peines du mal à protéger sa compagne et lui même du molosse, et pas de nouvelles du berger sensé le rappeler ! ( je ne connais pas ce monsieur et il me pardonnera de l'avoir photographié à son insu...). Il fallait jusqu'à présent éviter les chasseurs, il y a maintenant les Patoux livrés à eux-même et loin des troupeaux...

            • patrickern
              Message 6 de 15 , 30 sept.

                Bonsoir François,

                D'accord avec toi, sauf que dans le cas présent il n'y avait pas de troupeau, le chien attendait sous un arbre en bordure du chemin, et qu'il surprenait les promeneurs...( tu vois bien sur mon cliché que le chien n'est pas à 10m, et moi qui étais plus haut, je te garantie qu'il n'y avait pas de troupeau )

                Je connais bien le plateau de Calern ( tu t'en doutes un peu...), je fais toujours d'énormes détours afin d'éviter les troupeaux,
                 c'est même parfois moi qui indique leur situation aux bergers qui les cherchent ( eh oui...)et ça n'empêche pas que la même situation m'est arrivée une fois avec le Patou à 2m...

                Pat ;)
                "La vie est trop courte pour boire du vin bon marché "

> [...]

                > C'est quand même malheureux de se faire attaquer par un Patou alors que l'on se promène sur un chemin balisé, dans un le parc régional des préalpes de Grasse, et qu'il n'y a pas un seul mouton dans le secteur ! Ce promeneur a eu toutes les peines du mal à protéger sa compagne et lui même du molosse, et pas de nouvelles du berger sensé le rappeler ! ( je ne connais pas ce monsieur et il me pardonnera de l'avoir photographié à son insu...). Il fallait jusqu'à présent éviter les chasseurs, il y a maintenant les Patoux livrés à eux-même et loin des troupeaux...

              • charles-henri traversier
                Message 7 de 15 , 1 oct. 14:06
                  Bonsoir à tous,

                  c'est marrant, quand on parle de loup sur cette même liste de discussion, la réponse est du genre "les éleveurs n'ont qu'a mettre des patous".
                  Faudrait savoir, on met des patous ou pas?
                  Étant éleveur,  berger, randonneur, naturaliste et propriétaire de patous je me sens un peu perdu par vos avis divergents selon le contexte...
                  Juste ces quelques commentaires :
                  -Un berger (souvent salarié saisonnier) n'a que très peu d'emprise sur un patou dont on lui refile la "garde" pendant quelques mois.
                  -Un patou reste un chien en liberté... du coup ça se balade un peu partout, (si j'attache mes patous au bout d'une chaine, bizarrement je leur trouve moins d'utilité).
                  -Un berger salarié peut se taper en saison 8 à 15h de boulot 7j/7 (souvent payé 7 ou 8h 5j/7) du coup désolé de vous décevoir, mais dans la journée, si il a un peu de temps car les brebis font la sieste ou ne demandent pas une attention particulière, lui aussi il fait la sieste (ou ses courses, ou sa lessive, ou son caca ou un câlin à sa bergère...) et il ne cuve pas forcement son vin comme le veut la tradition...

                  En tant que propriétaire de patou ce petit conseil, les gros sac à dos, chapeau, bob modifient la silhouette humaine et donc représente un danger (ou agression) pour un chien. En cas de confrontation directe penser à quitter ces couvre chefs ou autres éléments imposants (je pense au trépied de longue vue posé sur le sac ou sur l'épaule).

                  D'accord on trouvera toujours l'exemple pour rajouter un peu de piment au débat prédateur/ pastoralisme mais faut pas pousser mêêêh mêêêh dans les orties...

                  Cordialement
                  Charles Traversier

                  De : "patrickern@... [obsmedit]" <obsmedit-noreply@...>
                  À : claudeanselm@...; aurelien.audevard@...; gerard.autran@...; m.belaud@...; jocelybs@...; anniedeligny@...; charlesetannieborghino@...; helpburotika@...; girault.simone7@...; guitard.jj@...; gerard.joannes@...; josette.kern@...; julie.kern06@...; locchi.cedric@...; lpz_gabriel@...; miska06@...; obsmedit@...; cyrilpellegrino@...; monique_poncet@...; marc.pelissie@...; mathieu.pelissie@...; rudgeo@...; mg.serie@...; tchenge@...; ydelepine@...; obsmedit-noreply@...; francois legendre <fl1973@...>
                  Cc : Obsmedit <obsmedit@...>
                  Envoyé le : Samedi 30 septembre 2017 21h31
                  Objet : Re: re: [obsmedit] C'est Patou !

> [...]

                  > C'est quand même malheureux de se faire attaquer par un Patou alors que l'on se promène sur un chemin balisé, dans un le parc régional des préalpes de Grasse, et qu'il n'y a pas un seul mouton dans le secteur ! Ce promeneur a eu toutes les peines du mal à protéger sa compagne et lui même du molosse, et pas de nouvelles du berger sensé le rappeler ! ( je ne connais pas ce monsieur et il me pardonnera de l'avoir photographié à son insu...). Il fallait jusqu'à présent éviter les chasseurs, il y a maintenant les Patoux livrés à eux-même et loin des troupeaux...

                • cedric arnaud
                  Message 8 de 15 , 1 oct. 14:36
                    Bonjour.

                    Des avis intéressants et ce dernier assez réaliste.
                    Mais sans être un éthologue canin professionnel, je m'intéresse quand même un peu à la question. Et j'apporterais une nuance : un chien de protection n'a pas besoin d'être agressif (envers les animaux et encore moins les humains) pour être efficace. Contrairement à ce que pense la profession agricole.
                    Et même s'ils sont très difficiles à éduquer, ces chiens sont "éducables". Il faut du temps, mais ça marche.
                    À moins de vouloir pourrir la situation et rejeter la faute sur les animaux (chiens et loups), alors que l'erreur est d'origine humaine, toujours.
                    Tant par les éleveurs et propriétaires de chiens que par les randonneurs. Qui ne doivent pas oublier qu'ils sont toujours chez quelqu'un et ont donc des droits, mais aussi des devoirs. Et du respect à montrer.
                    J'ai connu des chiens de protection de diverses "éducations" et "comportements". Dont des frayeurs sur le coup mais qui se sont très bien passées grâce à une bonne attitude. Je comprends que ce soit + complexe pour qui a peur des chiens...
                    Et un berger qui n'engueule pas son chien qui se montre véhément envers qui traverse le troupeau est normal : le chien fait son boulot !
                    Pour les chiens agressifs loin du troupeau, c'est + délicat. Quand le cas m'arrive, je ne me gêne pas pour corriger le chien, même s'il n'est pas à moi. Si le chien n'a pas été éduqué, ce n'est ni ma faute, ni la sienne, mais je porte ma pierre à son édifice.

                    Enfin, le métier de berger est parmi les + difficiles au monde, je vous rejoins sur ce point.
                    Ce qui n'excuse pas tout.
                    On observe une dégradation des relations autour de cette question et il est temps de tempérer tout cela. D'expliquer et d'adopter les comportements adéquats.
                    Avec les chiens : calme et sérénité, lui parler doucement ou fermement s'il ne se calme pas, avancer doucement, éviter de le regarder, descendre de vélo, le laisser faire son travail et nous renifler, nous identifier... Et si ça ne suffit pas, comme dit l'abbé Gilbert : "si le sermon n'est pas compris, il peut parfaitement être pigé avec une bonne mandale dans la gueule".
                    Moralité : un chien, ça s'éduque + aisément qu'un humain.

                    Cédric ARNAUD

                    De : "patrickern@... [obsmedit]" <obsmedit-noreply@...>
                    À : claudeanselm@...; aurelien.audevard@...; gerard.autran@...; m.belaud@...; jocelybs@...; anniedeligny@...; charlesetannieborghino@...; helpburotika@...; girault.simone7@...; guitard.jj@...; gerard.joannes@...; josette.kern@...; julie.kern06@...; locchi.cedric@...; lpz_gabriel@...; miska06@...; obsmedit@...; cyrilpellegrino@...; monique_poncet@...; marc.pelissie@...; mathieu.pelissie@...; rudgeo@...; mg.serie@...; tchenge@...; ydelepine@...; obsmedit-noreply@...; francois legendre <fl1973@...>
                    Cc : Obsmedit <obsmedit@...>
> [...]

                    > C'est quand même malheureux de se faire attaquer par un Patou alors que l'on se promène sur un chemin balisé, dans un le parc régional des préalpes de Grasse, et qu'il n'y a pas un seul mouton dans le secteur ! Ce promeneur a eu toutes les peines du mal à protéger sa compagne et lui même du molosse, et pas de nouvelles du berger sensé le rappeler ! ( je ne connais pas ce monsieur et il me pardonnera de l'avoir photographié à son insu...). Il fallait jusqu'à présent éviter les chasseurs, il y a maintenant les Patoux livrés à eux-même et loin des troupeaux...

                  • michel reglade
                    Message 9 de 15 , 1 oct. 14:57

                      Bonsoir à tous,

                      Les bergers ont actuellement besoin des patous et à partir du moment où des chiens sont en liberté, il peut toujours y avoir des interactions négatives entre chiens et promeneurs. Ce type de conflits d'usage est inévitable et il faut simplement essayer d'en réduire et la fréquence et la dangerosité au maximum en adoptant de part et d'autre les comportements les plus adaptés possibles.

                      On peut d'ailleurs être confronté à des situations de ce type n'importe où en France, pas besoin de fréquenter les alpages. L'autre jour, je miroisais près d'un aérodrome et j'ai bien failli me faire mordre par un chien... Je vous passe les détails de cette attaque que j'avais plus ou moins anticipée mais qui m'a quand même surpris, car le maître, bizarre d'accord, était juste assis à côté de son chien.

                      Personnellement, j'ai eu des chiens chez moi enfant et je réagis d'instinct, sans savoir si c'est la bonne attitude. Je n'ai eu à subir que 2 vraies attaques et 1 situation tendue avec un ou des chiens en 50 ans (sans compter les  chiens qui vous aboient dessus quand vous êtes en vélo et que vous poursuivez votre route, ou celui qui vous fonce dessus par jeu et vous percute brutalement simplement parce qu'il est jeune et fou-fou: j'ai eu un peu mal au genou ce jour-là) et je ne me suis pas encore fait mordre. Je serai bien en peine de conseiller les autres, sinon qu'il me semble qu'il ne faut montrer ni faiblesse ni peur face à un chien qui vous agresse, qu'il faut rester calme et qu'il ne faut surtout pas tourner le dos à un chien agressif (un chien court beaucoup plus vite qu'un être humain). En général, s'ils font mine d'attaquer, je me mets à leur crier dessus avec autorité comme si j'étais leur maître, en leur intimant l'ordre de se coucher mais je ne peux pas affirmer que cela marcherait à tous les coups. L'éthologue dit qu'il ne faut pas les regarder dans les yeux (on m'a déjà dit cela) sauf que j'ai toujours personnellement regardé les chiens, tous les chiens quel que soit le type d'interaction, dans les yeux comme des êtres humains, et que jusqu'à ce jour, je n'ai pas eu à m'en plaindre.

                      L'une des 2 attaques s'est produite sur une petite route. J'étais avec mon épouse qui a peur des chiens. Un danois et 2 dobermans ont déboulé d'une propriété. Le danois est arrivé droit sur moi en trottinant sans aboyer et il est venu poser sa truffe sur ma poitrine sans franchement d'agressivité (c'est juste que c'est extrêmement impressionnant vu la taille d'un danois) avant de s'en retourner tranquillement chez lui, tandis que les dobermans aboyaient et nous tournaient autour de manière beaucoup plus agressive, l'un d'entre eux ayant même "niaqué" la manche de mon pull sans me toucher puis ils ont fini par suivre le danois.

                      C'est la seule attaque où j'ai bien crû que nous allions nous faire mordre, car mon épouse ne fait pas face dans ces cas-là, mais finalement, nous nous en sommes sortis avec un trou dans un pull.

                      Dernier conseil, ne vous approchez jamais d'un chien attaché que vous ne connaissez pas personnellement et n'acculez pas un chien dans un coin d'où il ne pourrait pas s'échapper, mais cela c'est vrai avec tous les êtres vivants.

                      Alors bonnes promenades et si vous craignez des rencontres inopportunes, promenez-vous avec un bâton, cela peut vous rassurer et vous aider dans des passages difficiles ou face à un chien un peu trop entreprenant (mais je n'en ai jamais avec moi).

                      De : "patrickern@... [obsmedit]" <obsmedit-noreply@...>
                      À : claudeanselm@...; aurelien.audevard@...; gerard.autran@...; m.belaud@...; jocelybs@...; anniedeligny@...; charlesetannieborghino@...; helpburotika@...; girault.simone7@...; guitard.jj@...; gerard.joannes@...; josette.kern@...; julie.kern06@...; locchi.cedric@...; lpz_gabriel@...; miska06@...; obsmedit@...; cyrilpellegrino@...; monique_poncet@...; marc.pelissie@...; mathieu.pelissie@...; rudgeo@...; mg.serie@...; tchenge@...; ydelepine@...; obsmedit-noreply@...; francois legendre <fl1973@...>
                      Cc : Obsmedit <obsmedit@...>
> [...]

                      > C'est quand même malheureux de se faire attaquer par un Patou alors que l'on se promène sur un chemin balisé, dans un le parc régional des préalpes de Grasse, et qu'il n'y a pas un seul mouton dans le secteur ! Ce promeneur a eu toutes les peines du mal à protéger sa compagne et lui même du molosse, et pas de nouvelles du berger sensé le rappeler ! ( je ne connais pas ce monsieur et il me pardonnera de l'avoir photographié à son insu...). Il fallait jusqu'à présent éviter les chasseurs, il y a maintenant les Patoux livrés à eux-même et loin des troupeaux...

                    • francois legendre
                      Message 10 de 15 , 1 oct. 23:39
                        Tu as raison et en plus ce chien n'est pas un patou (pas un pur en tout cas). Damnés bestioles, je n'ai jamais eu peur de croiser un loup (ce qui m'est arrivé une fois, c'est lui qui a décampé) mais je flippe avec les clébards...
                        Et qu'un "berger" ou une "bergère" s'amuse de laisser les randonneurs se faire bouffer cela ne m'étonne guère puisque tous les gens sont des écolos des villes (mais aussi accessoirement leurs clients - pour ma part leur ex-client).

                        François Legendre
                        rue des Boudous
                        48340 Saint-Germain-du-Teil
                        06 76 26 34 28
                        fl1973@...

                        Le samedi 30 septembre 2017 à 21:31:06 UTC+2, patrickern@... <patrickern@...> a écrit :

> [...]

                        > C'est quand même malheureux de se faire attaquer par un Patou alors que l'on se promène sur un chemin balisé, dans un le parc régional des préalpes de Grasse, et qu'il n'y a pas un seul mouton dans le secteur ! Ce promeneur a eu toutes les peines du mal à protéger sa compagne et lui même du molosse, et pas de nouvelles du berger sensé le rappeler ! ( je ne connais pas ce monsieur et il me pardonnera de l'avoir photographié à son insu...). Il fallait jusqu'à présent éviter les chasseurs, il y a maintenant les Patoux livrés à eux-même et loin des troupeaux...

                      • francois legendre
                        Message 11 de 15 , 1 oct. 23:46
                          " le métier de berger est parmi les + difficiles au monde"

                          Rien que ça... faut quand même pas pousser. J'ai officié sur le sud Larzac avec feu mon beau père pendant quelques années et j'ai connu pire dans ma petite vie professionnelle.
                          Garder c'est beau, c'est plutôt paisible, le chien travaille pour nous et travaille bien.
                          Eleveur c'est un beau métier comme tous les métiers bien faits.

                          Allez, cessons d'écouter les quelques mauvais coucheurs et reconcentrons nous sur tous ceux qui aiment ce boulot et la Nature qui va avec quand bien même il y aurait un loup dedans (et contrairement à ce que montrent les infos, nombreux -majoritaires ? - sont les éleveurs de cette trempe mais sommés et menacés de se taire par une minorité de petits fachos des campagnes). Je suis encore client des premiers mais plus des seconds.

                          François Legendre
                          rue des Boudous
                          48340 Saint-Germain-du-Teil
                          06 76 26 34 28
                          fl1973@...

                          De : "patrickern@... [obsmedit]" <obsmedit-noreply@...>
                          À : claudeanselm@...; aurelien.audevard@...; gerard.autran@...; m.belaud@...; jocelybs@...; anniedeligny@...; charlesetannieborghino@...; helpburotika@...; girault.simone7@...; guitard.jj@...; gerard.joannes@...; josette.kern@...; julie.kern06@...; locchi.cedric@...; lpz_gabriel@...; miska06@...; obsmedit@...; cyrilpellegrino@...; monique_poncet@...; marc.pelissie@...; mathieu.pelissie@...; rudgeo@...; mg.serie@...; tchenge@...; ydelepine@...; obsmedit-noreply@...; francois legendre <fl1973@...>
                          Cc : Obsmedit <obsmedit@...>
> [...]

                          > C'est quand même malheureux de se faire attaquer par un Patou alors que l'on se promène sur un chemin balisé, dans un le parc régional des préalpes de Grasse, et qu'il n'y a pas un seul mouton dans le secteur ! Ce promeneur a eu toutes les peines du mal à protéger sa compagne et lui même du molosse, et pas de nouvelles du berger sensé le rappeler ! ( je ne connais pas ce monsieur et il me pardonnera de l'avoir photographié à son insu...). Il fallait jusqu'à présent éviter les chasseurs, il y a maintenant les Patoux livrés à eux-même et loin des troupeaux...

                        • patrickern
                          Message 12 de 15 , 2 oct. 02:19
                            Merci pour les conseils Charles...je vais donc mettre un string fluo orange ( style chasseur new look ), pas de chapeau, pas de sac à dos, pas de jumelles pour me balader en montagne et ne pas faire peur aux patoux...
                            Ne vaut-il pas mieux aller à la plage et laisser la montagne aux chasseurs et aux berger ?
                            ...et qui fera les obs. naturalistes...les chasseurs en triant les cadavres dansles besaces ?

                            amicalement,

                            Patrick

                            De : "patrickern@... [obsmedit]" <obsmedit-noreply@...>
                            À : claudeanselm@...; aurelien.audevard@...; gerard.autran@...; m.belaud@...; jocelybs@...; anniedeligny@...; charlesetannieborghino@...; helpburotika@...; girault.simone7@...; guitard.jj@...; gerard.joannes@...; josette.kern@...; julie.kern06@...; locchi.cedric@...; lpz_gabriel@...; miska06@...; obsmedit@...; cyrilpellegrino@...; monique_poncet@...; marc.pelissie@...; mathieu.pelissie@...; rudgeo@...; mg.serie@...; tchenge@...; ydelepine@...; obsmedit-noreply@...; francois legendre <fl1973@...>
                            Cc : Obsmedit <obsmedit@...>
> [...]

                            > C'est quand même malheureux de se faire attaquer par un Patou alors que l'on se promène sur un chemin balisé, dans un le parc régional des préalpes de Grasse, et qu'il n'y a pas un seul mouton dans le secteur ! Ce promeneur a eu toutes les peines du mal à protéger sa compagne et lui même du molosse, et pas de nouvelles du berger sensé le rappeler ! ( je ne connais pas ce monsieur et il me pardonnera de l'avoir photographié à son insu...). Il fallait jusqu'à présent éviter les chasseurs, il y a maintenant les Patoux livrés à eux-même et loin des troupeaux...

                          • patrickern
                            Message 13 de 15 , 2 oct. 02:39
                              Merci à tous pour vos avis ( quels qu'ils soient )

                              ce mail n'as pas été inutile, et cette histoire risque de trouver une fin ( heureuse ;)

                              Voici le mail que j'ai reçu :

                              Pat ;)

                              Bonjour,
                              Je me permets de vous contacter suite à votre observation d'un patou samedi dernier sur la commune de Cipière.

                              Ce chien appartient à un ami berger situé sur le plateau de Calern il à perdu cette chienne depuis vendredi, nous l'avons chercher et appelée toute la journée de samedi, en vain. Il est très probable qu'elle se soit écartée du troupeau pour mettre bas, d'où son agressivité envers les  passants.
                              Pouvez vous me donner des informations concernant sa localisation, afin de cibler les recherches.

                              Merci d'avance

                              Cordialement

                              Adrien
                            • francois legendre
                              Message 14 de 15 , 2 oct. 04:34
                                Si tu avais su tu te serais laissé mordre et tu l'aurais ramenée pendue à ton honorable postérieur Image en ligne

                                François Legendre
                                rue des Boudous
                                48340 Saint-Germain-du-Teil
                                06 76 26 34 28
                                fl1973@...

                                Le lundi 2 octobre 2017 à 11:39:03 UTC+2, patrickern@... <patrickern@...> a écrit :

[...]

                              • Pierre Rigaux
                                Message 15 de 15 , 4 oct. 05:45
                                  Bonjour,

                                  Je n’ai patou lu, mais à tout hasard voyant que vous parlez de Cipières, si vous avez des infos précises sur l’affaire des 3 louveteaux abattus le 9 août (observation des agissements de la brigade anti-loup, du troupeau, des patou etc), ça pourrait aider les assos dans leur action auprès des tribunaux et de l’État :

                                  Pour abattre les loups, la nuit, les jeunes employés de cette brigade les repèrent d'abord à la caméra thermique puis les éclairent au phare juste avant de tirer, souvent de très loin.

                                  Je pense que ce genre de tirs émouvra plus largement le monde naturaliste/ornitho quand il s’agira de grands-ducs, aigles royaux, vautours, autours des palombes… ce à quoi on peut s’attendre dans les prochaines années ou décennies.

                                  Merci !

                                  Pierre Rigaux