      De : obsmedit@... <obsmedit@...> de la part de cedric arnaud c_arnaud_2000@... [obsmedit] <obsmedit-noreply@...>
      Envoyé : dimanche 1 octobre 2017 23:36
      À : charles-henri traversier; patrickern@...; claudeanselm@...; aurelien.audevard@...; gerard.autran@...; m.belaud@...; jocelybs@...; anniedeligny@...; charlesetannieborghino@...; helpburotika@...; girault.simone7@...; guitard.jj@...; gerard.joannes@...; josette.kern@...; julie.kern06@...; locchi.cedric@...; lpz_gabriel@...; miska06@...; obsmedit@...; cyrilpellegrino@...; monique_poncet@...; marc.pelissie@...; mathieu.pelissie@...; rudgeo@...; mg.serie@...; tchenge@...; ydelepine@...; obsmedit-noreply@...; francois legendre
      Objet : Re: re: [obsmedit] C'est Patou !

      Bonjour.

      Des avis intéressants et ce dernier assez réaliste.
      Mais sans être un éthologue canin professionnel, je m'intéresse quand même un peu à la question. Et j'apporterais une nuance : un chien de protection n'a pas besoin d'être agressif (envers les animaux et encore moins les humains) pour être efficace. Contrairement à ce que pense la profession agricole.
      Et même s'ils sont très difficiles à éduquer, ces chiens sont "éducables". Il faut du temps, mais ça marche.
      À moins de vouloir pourrir la situation et rejeter la faute sur les animaux (chiens et loups), alors que l'erreur est d'origine humaine, toujours.
      Tant par les éleveurs et propriétaires de chiens que par les randonneurs. Qui ne doivent pas oublier qu'ils sont toujours chez quelqu'un et ont donc des droits, mais aussi des devoirs. Et du respect à montrer.
      J'ai connu des chiens de protection de diverses "éducations" et "comportements". Dont des frayeurs sur le coup mais qui se sont très bien passées grâce à une bonne attitude. Je comprends que ce soit + complexe pour qui a peur des chiens...
      Et un berger qui n'engueule pas son chien qui se montre véhément envers qui traverse le troupeau est normal : le chien fait son boulot !
      Pour les chiens agressifs loin du troupeau, c'est + délicat. Quand le cas m'arrive, je ne me gêne pas pour corriger le chien, même s'il n'est pas à moi. Si le chien n'a pas été éduqué, ce n'est ni ma faute, ni la sienne, mais je porte ma pierre à son édifice.

      Enfin, le métier de berger est parmi les + difficiles au monde, je vous rejoins sur ce point.
      Ce qui n'excuse pas tout.
      On observe une dégradation des relations autour de cette question et il est temps de tempérer tout cela. D'expliquer et d'adopter les comportements adéquats.
      Avec les chiens : calme et sérénité, lui parler doucement ou fermement s'il ne se calme pas, avancer doucement, éviter de le regarder, descendre de vélo, le laisser faire son travail et nous renifler, nous identifier... Et si ça ne suffit pas, comme dit l'abbé Gilbert : "si le sermon n'est pas compris, il peut parfaitement être pigé avec une bonne mandale dans la gueule".
      Moralité : un chien, ça s'éduque + aisément qu'un humain.

      Cédric ARNAUD

      De : "charles-henri traversier traversier_ch@... [obsmedit]" <obsmedit-noreply@...>
      À : "patrickern@..." <patrickern@...>; "claudeanselm@..." <claudeanselm@...>; "aurelien.audevard@..." <aurelien.audevard@...>; "gerard.autran@..." <gerard.autran@...>; "m.belaud@..." <m.belaud@...>; "jocelybs@..." <jocelybs@...>; "anniedeligny@..." <anniedeligny@...>; "charlesetannieborghino@..." <charlesetannieborghino@...>; "helpburotika@..." <helpburotika@...>; "girault.simone7@..." <girault.simone7@...>; "guitard.jj@..." <guitard.jj@...>; "gerard.joannes@..." <gerard.joannes@...>; "josette.kern@..." <josette.kern@...>; "julie.kern06@..." <julie.kern06@...>; "locchi.cedric@..." <locchi.cedric@...>; "lpz_gabriel@..." <lpz_gabriel@...>; "miska06@..." <miska06@...>; "obsmedit@..." <obsmedit@...>; "cyrilpellegrino@..." <cyrilpellegrino@...>; "monique_poncet@..." <monique_poncet@...>; "marc.pelissie@..." <marc.pelissie@...>; "mathieu.pelissie@..." <mathieu.pelissie@...>; "rudgeo@..." <rudgeo@...>; "mg.serie@..." <mg.serie@...>; "tchenge@..." <tchenge@...>; "ydelepine@..." <ydelepine@...>; "obsmedit-noreply@..." <obsmedit-noreply@...>; francois legendre <fl1973@...>
      Envoyé le : Dimanche 1 octobre 2017 23h07

      Bonsoir à tous,

      c'est marrant, quand on parle de loup sur cette même liste de discussion, la réponse est du genre "les éleveurs n'ont qu'a mettre des patous".
      Faudrait savoir, on met des patous ou pas?
      Étant éleveur,  berger, randonneur, naturaliste et propriétaire de patous je me sens un peu perdu par vos avis divergents selon le contexte...
      Juste ces quelques commentaires :
      -Un berger (souvent salarié saisonnier) n'a que très peu d'emprise sur un patou dont on lui refile la "garde" pendant quelques mois.
      -Un patou reste un chien en liberté... du coup ça se balade un peu partout, (si j'attache mes patous au bout d'une chaine, bizarrement je leur trouve moins d'utilité).
      -Un berger salarié peut se taper en saison 8 à 15h de boulot 7j/7 (souvent payé 7 ou 8h 5j/7) du coup désolé de vous décevoir, mais dans la journée, si il a un peu de temps car les brebis font la sieste ou ne demandent pas une attention particulière, lui aussi il fait la sieste (ou ses courses, ou sa lessive, ou son caca ou un câlin à sa bergère...) et il ne cuve pas forcement son vin comme le veut la tradition...

      En tant que propriétaire de patou ce petit conseil, les gros sac à dos, chapeau, bob modifient la silhouette humaine et donc représente un danger (ou agression) pour un chien. En cas de confrontation directe penser à quitter ces couvre chefs ou autres éléments imposants (je pense au trépied de longue vue posé sur le sac ou sur l'épaule).

      D'accord on trouvera toujours l'exemple pour rajouter un peu de piment au débat prédateur/ pastoralisme mais faut pas pousser mêêêh mêêêh dans les orties...

      Cordialement
      Charles Traversier

      De : "patrickern@... [obsmedit]" <obsmedit-noreply@...>
      À : claudeanselm@...; aurelien.audevard@...; gerard.autran@...; m.belaud@...; jocelybs@...; anniedeligny@...; charlesetannieborghino@...; helpburotika@...; girault.simone7@...; guitard.jj@...; gerard.joannes@...; josette.kern@...; julie.kern06@...; locchi.cedric@...; lpz_gabriel@...; miska06@...; obsmedit@...; cyrilpellegrino@...; monique_poncet@...; marc.pelissie@...; mathieu.pelissie@...; rudgeo@...; mg.serie@...; tchenge@...; ydelepine@...; obsmedit-noreply@...; francois legendre <fl1973@...>
      Cc : Obsmedit <obsmedit@...>
      Envoyé le : Samedi 30 septembre 2017 21h31

      Bonsoir François,

      D'accord avec toi, sauf que dans le cas présent il n'y avait pas de troupeau, le chien attendait sous un arbre en bordure du chemin, et qu'il surprenait les promeneurs...( tu vois bien sur mon cliché que le chien n'est pas à 10m, et moi qui étais plus haut, je te garantie qu'il n'y avait pas de troupeau )

      Je connais bien le plateau de Calern ( tu t'en doutes un peu...), je fais toujours d'énormes détours afin d'éviter les troupeaux,
       c'est même parfois moi qui indique leur situation aux bergers qui les cherchent ( eh oui...)et ça n'empêche pas que la même situation m'est arrivée une fois avec le Patou à 2m...

      Pat ;)
      "La vie est trop courte pour boire du vin bon marché "

      Les patous sont des chiens de protection, pas des chiens de berger donc celui-ci n'est en général pas présent. La seule règle à suivre est de ne pas couper le troupeau (ou de ne pas se retrouver entre une brebis et le chien) sinon on se fait attaquer en effet ce qui est le rôle du patou. En général il s'arrête à une dizaine de mètres, aboie puis finit par laisser tomber si on fait face.

      François Legendre
      rue des Boudous
      48340 Saint-Germain-du-Teil
      06 76 26 34 28
      fl1973@...

      Le samedi 30 septembre 2017 à 18:15:17 UTC+2, Marc SOLARI marc.solari@... [obsmedit] <obsmedit-noreply@...> a écrit :

      Cela va encore être la faute du loup ...

      Marc