Re: [Obs35] mésanges noires

  • emchabot
    Message 1 de 6 , 3 oct.

      Bonsoir à tous,
      Quelques liens directs utiles :

      => Carolles (Manche) 2017 en cours : https://www.migraction.net/index.php?m_id=112&graph=synthesis&action=list&frmSite=12&year=2017&frmSpecies=0&frmPrePost=-&frmDoy=277&f=1

      => Colline de Sion (Meurthe-et-Moselle) : https://www.migraction.net/index.php?m_id=112&graph=synthesis&action=list&frmSite=48&year=2017&frmSpecies=0&frmPrePost=-&frmDoy=277&f=1

      => Les Conches (Ain) : https://www.migraction.net/index.php?m_id=112&graph=synthesis&action=list&frmSite=18&year=2017&frmSpecies=0&frmPrePost=-&frmDoy=277&f=1

      => Noirmont Point (Jersey) : http://www.trektellen.nl/count/view/495/20171003

      => La Cotentin (Planguenoual/22) : http://www.trektellen.nl/count/view/1350/20170930

      => Banc de l'Ilette (Baie de Somme/80) : https://www.migraction.net/index.php?m_id=112&graph=synthesis&action=list&frmSite=20&year=2017&frmSpecies=0&frmPrePost=-&frmDoy=273&f=1

      Qu'est-ce qu'on a déjà comme données de cassenoix en dehors des zones habituelles ?

      > dans mon village de Limagne auvergnate... Et des pipits farlouses aussi, depuis ce week-end
      > Jean-Philippe Meuret

      J'ai aussi été surpris vendredi dernier par une certaine abondance des farlouses dans la pointe sud-I&V (il est vrai peu fréquentée à cette saison).
      Notamment : une troupe d'une grosse centaine à Nourais, Grand-Fougeray/35.
      Qq autres dizaines non loin à Villeray, avec 50+ linottes et des alouettes - dont une lulu en "vol nuptial".

      Au passage : 33+ tourterelles turques ce même vendredi à la Thébaudière, Montgermont/35, sur un fil téléphonique au bord d'un chaume de maïs.
      Dommage qu'on ne puisse toujours pas trier les requêtes par effectif sur FB...

      A+
      Emmanuel
    • Abel Prampart
      Message 2 de 6 , 3 oct.
        Bonsoir à tous,

        Je rejoins ce qu'a dit Hugo à ce sujet. Afflux dans le Nord et l'Est de la France apportant quelques oiseaux nordiques vers l'Ouest de la France. J'ai vu ma première Mésange noire (Periparus ater) au dessus de chez moi à Nantes en pleine migration, le 17 Septembre. Encore une aujourd'hui dans un petit sapin à côté de chez moi. Et deux individus en pleine migration, le 23/09 et le 30/09 sur la commune de la Chapelle-sur-Erdre (44). De plus, notons qu'en ce moment, il y a des beaux passages de Pipits farlouses (Anthus pratensis) et de Grosbecs casse-noyaux (Coccothraustes coccothraustes).

        Bien Cordialement. Amicales salutations ornithologiques et naturalistes.
        Bonnes obs'.
        Abel Prampart.

        Le 3 octobre 2017 à 18:46, emchabot@... [obsbzh] <obsbzh@...> a écrit :

> [...]

        Dommage qu'on ne puisse toujours pas trier les requêtes par effectif sur FB...

      • Filipe Drapeau Contim
        Message 3 de 6 , 4 oct.
          Bonjour,

          Merci pour vos réponses. Les signes d'un afflux se confirment sur Rennes avec ce matin (9h30), 14 mésanges noires en migration rampante vers le SO-O au parc du Thabor/centre ville de Rennes.

          Bonnes obs.

          Filipe Contim

          Le 3 octobre 2017 à 20:33, Abel Prampart abel.prampart@... [obsbzh] <obsbzh@...> a écrit :

> [...]

          Dommage qu'on ne puisse toujours pas trier les requêtes par effectif sur FB...

          Message 4 de 6 , 4 oct.
            Bonsoir à tous,
            Je me permets de transférer sur ObsBZH une nouvelle réponse intéressante de Matthieu sur Obs35.
            Rappelons par la même occase : "réunion de rentrée" de BVO35 ce soir 20h30 à la MCE de Rennes.
            A+
            Emmanuel

            PS : bravo à Jordan pour son suivi de l'étang de Marcillé-Robert/35 et de son dortoir d'ardéidés.
            Concernant le hibou des marais : peut-être une autre espèce à surveiller cet automne ?...
            Depuis 4 ans, fide FB, le pattern des obs est assez constant : rarissimes données fin août (29/08/2017 à Trégunc/29S, 31/08/2014 en BMSM, et avant seulement 25/08/2007 à Groix) ; petit décollage en septembre, forte envolée en octobre, puis données +/- soutenues/variables jusqu'en mars ou avril, dernières en mai voire juin.
            Y a toutefois eu beaucoup plus de données sur les 2 derniers "hivers", surtout 2015-2016, que sur les 2 premiers - depuis 2013-2014 donc.
            Pour 2017(-2018), on relève déjà 17 données en septembre, contre une poignée d'habitude, et un ancien maxi de 11 en 2015 (au début du rush sus-cité).
            À Granville (c'est plus près que la Limagne ou Toulouse, ou même l'Eure ;o), ma belle-sœur en a trouvé un beau dans son jardin, en centre-ville, dans des arbres, ce 28 août - photos à l'appui !

            oOo

> [...]
            > Pour le pipit farlouse, on arrive au pic de la migration à partir de ces jours-ci et c’est l’espèce dominante sur le site de Carolles depuis 15 jours, dominance d’ailleurs qu’elle va sans doute perdre ces jours ci au profit du pinson des arbres dont les effectifs devraient fortement augmenter les bonnes matinées à vent de sud....de ce fait, il est normal de trouver des bandes de pipits farlouses en pose ça et là : la plupart du temps c’est quelques dizaines mais les 100-200 ne sont pas rares....ouvrez les oreilles pour choper les pipits spioncelles, ça ne va pas tarder à arriver...et ils ne sont pas rares avec les pipit farlouse, notamment à cette période, y compris en champ de maïs coupés. Le cri se repère bien justement (il “tranche”) quand on peut le comparer au pipit farlouse à côté.
          • emchabot
            Message 5 de 6 , 3 nov.
              Bonjour à tous,
              On a déjà parlé d'afflux notable cet automne pour le gros-bec (surtout), la mésange noire (un peu moins chez nous), la sittelle (ailleurs), voire le cassenoix (ailleurs aussi mais pas forcément loin)... plus peut-être hibou des marais, voire geai et ramier à surveiller.
              Avec la fraîcheur et la Toussaint, les hivernants purs et durs déboulent et ça s'annonce pas mal pour la litorne et le tarin, ainsi que le pinson du Nord depuis qq jours.
              Dans les régions voisines, on commence à parler d'autres espèces peut-être ou visiblement irruptives : mésange à moustaches, sizerin flammé, bec-croisé perroquet...
              Vigilance !
              A+
              Emmanuel

              PS :
              > Carolles (Manche) 2017 en cours : https://www.migraction.net/index.php?m_id=112&graph=synthesis&action=list&frmSite=12&year=2017&frmSpecies=0&frmPrePost=-&frmDoy=308&f=1
              Et pour les évolutions interannuelles : https://www.migraction.net/index.php?m_id=112&graph=phenoannu&action=list&frmSite=12&year=0&frmSpecies=498&frmPrePost=-
            • emchabot
              Message 6 de 6 , 3 nov.
                > pour le grosbec c'est impressionnant... aujourd'hui du côté de Lannion j'en ai entendu une 10ne en l'espace d 1/2h à peine. En Sarthe l'observation est quotidienne en ce moment... Jean-François

                C'est l'occasion pour tous ceux qui méconnaissaient son cri de migration de se faire l'oreille : il devrait s'en trouver mieux détecté dans l'avenir.
                En revanche, ça nécessite une oreille "fraîche", percevant (encore) bien les aigus - fréquence très haute, disons entre grives mauvis et musicienne, ou entre locustelle tachetée et grande sauterelle... Certains entendent encore tout ça à 70 balais, d'autres connaissent le silence des aigus dès les 40.
                Bref, Jean-François, tu as gardé des tympans de jouvenceau !
                Bon WE,
                Emmanuel