      De : obsbzh@... [mailto:obsbzh@...]
      Envoyé : dimanche 10 septembre 2017 21:35
      À : Obsbzh Obsbzh
      Objet : [obsbzh] Pyrale du buis [1 pièce jointe]

      [Pièces jointes envoyées par =?UTF-8?Q?Capp_No=C3=83=C2=ABl?= incluses ci-dessous]

      Bonjour,

      Hier (09/09/2017) j'ai observé pour la première fois à Kergrédo PLEUVEN 29 sud, une pyrale du buis imago (cydalima perspectalis).

      Ce papillon nocturne d'origine extrême orientale est réputé comme une espèce invasive très prolifique et particulièrement destructrice car elle ne connait aucun prédateur en Europe. Je ne connais pas son statut en Bretagne. Est-ce la première observation dans le Finistère ? A-t-elle été déjà signalée dans d'autres département bretons ?

      En tout cas il semble que tout propriétaire de jardin comptant un ou plusieurs buis doit être vigilant face à cette prolifération.

      Merci pour les éventuelles réponses à mes questions.

      Cordialement,

      Noël Capp

    • ftonner@9online.fr
      Message 3 de 17 , 11 sept.
      Bonjour,
      Ce papillon est entré vendredi soir dans mon appartement à Rennes et en est ressorti ce matin. Il s'agit également d'une pyrale du buis.
      Il y en a au moins un dans le 35!!!
      Bonne soirée,
      François Tonner
    • emchabot
      Message 4 de 17 , 12 sept.
        > Il y en a au moins un dans le 35!!!

        Bonjour à tous,
        Et même deux...

        L'invasion paraît d'une rapidité et d'une ampleur étonnantes ! En tout cas, je viens d'en trouver une plaquée à ma fenêtre. Capturée, pour la photographier de jour - et surtout ne pas la relâcher. Envergure ~ 38 mm. Je pense en fait en avoir déjà vu ici à Rennes en début d'été. Y a pourtant guère voire pas du tout de buis dans le coin...

        Sur <https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyrale_du_buis>, on lit que le frelon asiatique serait un bon prédateur - mais des chenilles. Du coup, on va peut-être le regarder d'un autre œil, si la chaîne alimentaire asiatique se clone chez nous...

        Il paraît grand temps d'ajouter la pyrale du buis (Cydalima perspectalis) à la liste d'espèces de Faune Bretagne, qui ne comporte pour l'instant que celle du HOUBLON (Pleuroptya ruralis, de la même sous-famille)... dont la seule donnée à ce jour concerne d'ailleurs la pyrale du BUIS : 3/08/2017 à Plescop/56 !

        oOo

        Plus sympa : un "couple" de paons de jour sur ma terrasse ces 2 derniers jours, semblant y avoir élu domicile malgré bourrasques, averses et fraîcheur d'octobre (voire de novembre... 2015).
        Encore des bandes d'hirondelles en ville, et des chiros la nuit (+ 1 aboyeur jeudi).

        L'événement actuel (cf. FB, et après les Wilson's) doit être l'afflux de phalaropes à bec large depuis samedi : à Brignogan/29N, Careil/35, Nerizelec/29S, Plouguerneau/29N, Guidel/56, Plougrescant/22... Dispersion remarquable des sites et effectif pas vu depuis longtemps en septembre.
        Un bec étroit les avait précédés vendredi (8/09) à Séné/56.
        FB montre qu'il y a d'autres pélagiques dans l'air... mais que ça reste assez calme en limis et passereaux rares.

        Bonnes obs,
        Emmanuel
      • emchabot
        Message 5 de 17 , 12 sept.

          La dégaine et les proportions (vs rieuse) collent bien avec un bécassin à long bec.

          Voir pour comparaison :
          http://www.ornitho.fr/index.php?m_id=54&mid=714
          http://www.ornitho.fr/index.php?m_id=54&mid=711

          > Deux oiseaux en bord de chenal, se nourrissant, mais très loin (250-300 m) attirent mon attention...

          Ces photos montrent 2 individus ?!
          FB contient 58 données (1998, 2002, 2009-2010, 2011), concernant 3 sites et jamais plus d'un individu.
          Mais il existe une donnée historique de 2 BLB les 28/09-5/11/1978 à St-Renan/29N.
          (seule française, avec 2 bécassins sp. fin 1990 en Camargue ?)

          En tout cas, 1 BLB a stationné en août dernier en baie de l'Aiguillon/17.

          Quant au bécassin à bec court, il n'existe que 2 données françaises homologuées : 1 à Séné/56 de fin 08 au 10/10/1998 ; 1 au Crotoy/80 les 22-27/10/2012.

          Bonnes obs,
          Emmanuel
        • julien merot
          Message 6 de 17 , 12 sept.
            Salut,

            Ou lors quelque chose de plus commun comme une barge. L'identification est uniquement basé sur les photos et non l'observation sur le terrain ?

            Je le trouve un poil allongé pour un becassin et un peu haut sur patte.

            http://www.ornitho.fr/index.php?m_id=54∣=714
            http://www.ornitho.fr/index.php?m_id=54∣=711

            <obsbzh@...> a écrit :

> [...]

            Quant au bécassin à bec court, il n'existe que 2 données françaises homologuées : 1 à Séné/56 de fin 08 au 10/10/1998 ; 1 au Crotoy/80 les 22-27/10/2012.

            Message 7 de 17 , 13 sept.
            Bonjour à vous,
            Le fait est que : a/ le piaf paraît bien fin et élancé ; b/ de telles photos sont difficiles voire piégeuses à interpréter ; c/ mon expérience du BLB se restreint à une vision vaporeuse et lointaine le 3/11/2011 à la Cantache...

            En voyant ces photos, j'ai aussi pensé barge... mais voulu vérifier les fameuses "proportions".
            Les barges sont pile dans la fourchette de poids des rieuses :
            - 225-375 g pour la mouette (moyenne ~ 275) ;
            - 160-340 (max 500), moyenne 275 g pour la BQN ;
            - 150-380 (max 500+) pour la rousse, moyenne 270 g pour les M, 330 g pour les F.
            (rq : les moyennes sont plus fiables que les extrêmes = piafs rachitiques ou obèses !)

            Sur les photos d'Yves, on peut évaluer le poids du limi au 1/3 de celle de la rieuse - soit autour de 90 g.
            Si on dit qu'il est plus gros que ça, alors poussons à la 1/2 : 135 g.
            90-135 g : c'est précisément la fourchette de poids admise pour les "limnodromes"...

            Comme beaucoup n'ont plus les photos d'Yves sous les yeux ni le coude, et mieux qu'une série de liens, je joins un montage de photos piochées çà et là, pour visualiser les choses (autant que possible).

            Autre point important : ce piaf a (ou ces piafs ont) frappé Yves, qui a l'habitude de voir des barges.
            Enfin (artefact ?), sur la photo du haut, le bec semble s'incurver légèrement vers le bas plutôt que vers le haut...

            Dernière rq : à l'examen des photos de Camoël (telles qu'elles sont), le piaf fait plus barge de silhouette (tête & cou fins etc. - artefact ?), mais alors ce serait une barge incroyablement petite, méritant des explications.
            Voir 2nde PJ où j'ai superposé vite fait limis/mouettes (qui étaient côte à côte)...
            Et difficile de juger sur les tarses, +/- cachés ; le bécassin peut être dans le bas de la fourchette rieuse, la barge rousse dans le haut, et la BQN de moitié plus au double.

            A+
            Emmanuel

            PS sur la "Perruche à collier" :
            > Dans les films, les bruits d'ambiance (donc les cris et chants d'oiseaux) sont souvent rajoutés après la prise d'image. D'où assez fréquemment des incongruités ornithologiques flagrantes par rapport au milieu ou la saison... Je n'en tirerai donc pas trop vite de conclusions ! Jean

            Exemple-type : le pouillot fitis, quasi-incontournable dans les films états-uniens (dont quelques-uns nous parviennent)...
            Alors qu'il n'existe ni pouillot ni fauvette dans les Amériques.
            Ils doivent piocher dans des banques de sons principalement rosbifs ou teutonnes - voire françaises ?
            C'est l'inverse pour les banques d'images (online et surtout US ?) : nos publicistes ou éditeurs vulgaires nous gavent de monarque, merle migrateur, geai bleu, parulines...

            Maintenant, y a-t-il des perruches à collier à Vannes, comme dans moult villes européennes ?
            Aucune trace dans FB... (le film est bien quand même ? ;o)
          • Gwenael FOULIARD
            Message 8 de 17 , 13 sept.

              Bonjour,

              Pour info la pyrale du buis est arrivée en 2008 par l'Allemagne et à été vue la 1er foit en îlles et vilaines en 2011 ce qui montre des difficultés pour s'étendre vers l'Ouest a moins qu'il s'agissait d'un individu erratique ? Cette année globalement sèche et un été supérieur de 2°C à la normale a sûrement dû la favoriser. Des buis il y en n'a en Bretagne souvent quelques plants dans les jardins qui sont souvent les 1er attaqués mais aussi des sauvages qui formes les sous-bois comme dans la vallée du canut (Ceux-ci ne sont pas encore trop atteints juste la présence de 1 papillon) alors que chez moi le bas des buis est déjà bien amoché dans les années à venir des invasions comme dans les départements touchés est parfaitement possible et le papillon peut parcourir d'assez longue distance. Ces prédateurs principaux sont les chauves-souris apparament surtout les pipistrelles mais leurs prédation reste négligeable sachant qu'une femelle peut pondre des centaines d'oeufs, ensuite vient la mésange bleue mais qui ne mange que quelques chenille à cause de toxine que celle-ci récupère dans la plante hôte et pour le frelon asiatique je suis pas du tout convaincue peut-être quelque chenilles quand il y a plus trop de ressources sinon ...

              Sinon pour l'instant je trouve cette année record pour le paons du jours qui reste en grand nombre sur les prunes puis maintenant sur des fleurs jaunes des zones humides à sec.

              Une pulsion Anticyclonique vers le Groenland devrait ralentir les afflux d'oiseaux marins mais devrait débloquer des masses d'air fraiche de scandinavie qui devrait pousser des migrateurs dans nos contrées.

              Bonne soirée Douglas

> [...]

              > FB montre qu'il y a d'autres pélagiques dans l'air... mais que ça reste assez calme en limis et passereaux rares.

            • Guy-Luc CHOQUENE
              Message 9 de 17 , 13 sept.

                J'ai vu un individu dans la ZA de Mivoie à St-Jacques de la Lande vendredi dernier.

                Guy-Luc

                > Message du 11/09/17 19:06
                > De : "ftonner@... [obsbzh]" <obsbzh@...>
                > A : obsbzh@...
                > Copie à :
                > Objet : [obsbzh] Re: Pyrale du buis [1 pièce jointe]
                >
                > Bonjour,
                > Ce papillon est entré vendredi soir dans mon appartement à Rennes et en est ressorti ce matin. Il s'agit également d'une pyrale du buis.
                > Il y en a au moins un dans le 35!!!
                > Bonne soirée,
                > François Tonner

              • Marc MONIN
                Message 10 de 17 , 14 sept.
                Paons nombreux ici (29 sud) aussi sur asters.
                Bonne soirée.
                Marc M.

                image1.JPG

                Le 13 sept. 2017 à 21:16, Gwenael FOULIARD fouliard01@... [obsbzh] <obsbzh@...> a écrit :

> [...]

                > FB montre qu'il y a d'autres pélagiques dans l'air... mais que ça reste assez calme en limis et passereaux rares.

              • Capp Noël
                Message 11 de 17 , 17 sept.
                  Bonjour,
                  merci à toutes les personnes qui ont répondu à mon message du 10/09.
                  Pour ma part j'ai inspecté tous les buis du jardin : aucune trace de ponte ni de chenille. Il faudra recommencer au printemps prochain.
                  Cordialement,
                  N. Capp
                • emchabot
                  Message 12 de 17 , 20 nov. 09:37
                    > Envoyé : mercredi 13 septembre 2017 1h07
                    > [...] je viens d'en trouver une plaquée à ma fenêtre... Je pense en fait en avoir déjà vu ici à Rennes en début d'été.

                    Bonjour à tous,
                    En fait, ma 1ère pyrale du buis rennaise, c'était les 7-14 septembre 2016 ! Je viens de retomber sur des photos que je n'avais pas nommées alors.

                    Samedi dernier sur un fatsia à Aucfer, Rieux/56 : 10+ frelons asiatiques en pleine forme !
                    (ça commence à faire tard, non ? Surtout pour un novembre pas chaud...)
                    Un (1+) autre le lendemain sur un tapis de pommes à Nivillac/56, avec des nuées de vulcains (+ 2 mésanges noires non loin ;o).

                    Rien à voir : une oie rieuse du Groenland (Anser albifrons flavirostris) s'est fait un petit Tro Breizh impromptu ce 29 octobre...
                    http://cornishringing.blogspot.fr/2017/11/lost-greenland-white-front-reunited.html

                    Bonnes obs,
                    Emmanuel
                  • Serge Le Huitouze
                    Message 13 de 17 , 20 nov. 11:26
                      Bonsoir,

                      [Bien que le titre ne corresponde plus, je le laisse inchangé...]

> [...]
                      > Un (1+) autre le lendemain sur un tapis de pommes à Nivillac/56, avec des nuées de vulcains (+ 2 mésanges noires non loin ;o).

                      Plusieurs dizaines sur les pommes au sol dans mon verger, à mon grand
                      dam... et à celui des mauvis, litornes et merles.
                    • Thierry & Marianne Quelennec
                      Message 14 de 17 , 20 nov. 12:46
                        Salut Serge,

                        Je comprends ton grand dam devant les frelons asiatiques mais peux-tu me préciser “celui des mauvis, litornes et merles” ? En quoi ces turdidés étaient-ils choqués ou gênés par ces sales bêtes ! Clignement d'œil

                        amicalement

                        thierry

                        Sent: Monday, November 20, 2017 8:26 PM
                        To: obsbzh
                        Subject: Re: [obsbzh] Re: Pyrale du buis

> [...]

                        Plusieurs dizaines sur les pommes au sol dans mon verger, à mon grand
                        dam... et à celui des mauvis, litornes et merles.

                        Garanti sans virus. www.avast.com
                      • Serge Le Huitouze
                        Message 15 de 17 , 20 nov. 21:44
                          Ces bougres de frelons me bouffent mes pommes !!!

                          Sent: Monday, November 20, 2017 8:26 PM
                          To: obsbzh

> [...]

                          Plusieurs dizaines sur les pommes au sol dans mon verger, à mon grand
                          dam... et à celui des mauvis, litornes et merles.

                        • rouault henri pierre
                          Message 16 de 17 , 21 nov. 07:39
                          reine ou ouvriere?

                          Sent: Monday, November 20, 2017 8:26 PM
                          To: obsbzh

> [...]

                          Plusieurs dizaines sur les pommes au sol dans mon verger, à mon grand
                          dam... et à celui des mauvis, litornes et merles.

                          altGaranti sans virus. www.avast.com

                        • camus.s.r
                          Message 17 de 17 , 22 nov. 09:35

                            Bonsoir tout le monde

                            Les frelons asiatques peut être dangereux pour les oiseaux qui vont sur les pommes

                            Je me  rappelle j'étais à Cambo les bains , dans un jardin il y avait un figuier , les figues étaient bien mûres, des moineaux et frelons étaient sur les fruits

                            et bien en dessous de l'arbre il y avait un oiseau  de mort et un autre qui se débattait

                            Bonnes observations

                            René

                            Sent: Monday, November 20, 2017 8:26 PM
                            To: obsbzh