mésanges noires

  • croac29@wanadoo.fr
    Message 1 de 6 , 16 oct. 23:18
      bonjour,

      hier mardi des mésanges noires un peu partout sur la côte, du moins aux trois endroits où je me suis arrêté : embouchure de l’aber Ildut (Lanildut) et à deux endroits de Porspoder. Trois groupes de 4, 12 et 14 oiseaux. Sinon les geais, les alouettes, les tarins et les pinsons passent en bord de côte.

      bonnes obs

      thierry
    • Filipe Drapeau Contim
      Message 2 de 6 , 3 oct. 01:13
        Bonjour à tous,

        Voilà une semaine que je contacte des mésanges noires dans des milieux inhabituels, plus exactement en plein centre ville de Rennes. Ainsi, ce matin, au moins 3 mésanges noires se nourrissaient bruyamment (l'une chantant même en sourdine ) dans un sapin en bas de la place des Lices/Rennes. Par le passé, cette présence urbaine a toujours signé un afflux. De votre côté, avez-vous noté des présences ou des mouvements inhabituels ? Merci par avance pour vos réponses !

        Bonnes obs.

        Filipe Contim
      • Hugo Touzé
        Message 3 de 6 , 3 oct. 01:24

          Salut à tous,

          Filipe, oui un gros afflux de mésanges noires est en cours sur une bonne partie de la France actuellement et ce depuis 3 semaines environ, les premiers oiseaux sont arrivés dans l'ouest il y a 10 jours environ. Des milliers d'individus ont été bagués/observés sur certains sites dans l'est comme, au Col de Bretolet, Colline de Sion, ...

          A noter, que l'automne est très bon également pour le Grosbec, la Sittelle et le Geai (et dans une moindre mesure, la Chevêchette et le Cassenoix).

          Gare aux cris de type PGS ! ;)

          Bonnes obs,

          Hugo Touzé

> [...]

          Voilà une semaine que je contacte des mésanges noires dans des milieux inhabituels, plus exactement en plein centre ville de Rennes. Ainsi, ce matin, au moins 3 mésanges noires se nourrissaient bruyamment (l'une chantant même en sourdine ) dans un sapin en bas de la place des Lices/Rennes. Par le passé, cette présence urbaine a toujours signé un afflux. De votre côté, avez-vous noté des présences ou des mouvements inhabituels ? Merci par avance pour vos réponses !

        • jpmeuret
          Message 4 de 6 , 3 oct. 05:10
            Bonjour à tou(te)s.

            Pas en Bretagne, mais ... je confirme, petits indices allant dans ce sens
            dans mon village de Limagne auvergnate (frontière Allier / Puy-de-Dôme)
            il y a 10 jours, où l'espèce est rare habituellement.

            Passage important et continu de grosbecs également, depuis 10 jours.

            Et des pipits farlouses aussi, depuis ce week-end

            A bientôt.

            Jean-Philippe Meuret.

> [...]

            Voilà une semaine que je contacte des mésanges noires dans des milieux inhabituels, plus exactement en plein centre ville de Rennes. Ainsi, ce matin, au moins 3 mésanges noires se nourrissaient bruyamment (l'une chantant même en sourdine ) dans un sapin en bas de la place des Lices/Rennes. Par le passé, cette présence urbaine a toujours signé un afflux. De votre côté, avez-vous noté des présences ou des mouvements inhabituels ? Merci par avance pour vos réponses !

          • Bastien JORIGNE
            Message 5 de 6 , 3 oct. 09:22
              Bonjour,

              Toujours pas en Bretagne, mais quelques mésanges noires en plaine autour de Toulouse la semaine dernière.
              Je ne sais pas si elle y est habituellement présente à cette période...
              Bonne soirée

              Bastien
              Le 3 oct. 2017 à 14:10, jpmeuret@... [obsbzh] <obsbzh@...> a écrit :

> [...]

              Voilà une semaine que je contacte des mésanges noires dans des milieux inhabituels, plus exactement en plein centre ville de Rennes. Ainsi, ce matin, au moins 3 mésanges noires se nourrissaient bruyamment (l'une chantant même en sourdine ) dans un sapin en bas de la place des Lices/Rennes. Par le passé, cette présence urbaine a toujours signé un afflux. De votre côté, avez-vous noté des présences ou des mouvements inhabituels ? Merci par avance pour vos réponses !

            • Yvon CREAU
              Message 6 de 6 , 4 oct. 05:36
                Bonjour à tous

                En Normandie cette fois (c'est plus près). Des Mésanges noires notées dans 5 communes de l'Eure, puis tous les jours dans mon jardin près de Rouen depuis la semaine dernière.

                Yvon

                Envoyé depuis Yahoo Mail pour iPhone