30104re: [obsbzh] Marcillé-Robert

  • Guy-Luc CHOQUENE
    5 oct.

      Bonsoir Jordan,

      Je suis ponctuellement l'étang de Marcillé-Robert depuis de nombreuses années.

      Le dortoir des ardéidés s'est installé en automne 2015 avec quelques dizaines d'oiseaux.

      Depuis, les effectifs progressent régulièrement pour les 3 hérons blancs.

      Le comptage que tu as réalisé est à ma connaissance le plus important depuis l'installation du dortoir.

      Un suivi régulier du dortoir me semble effectivement pertinent.

      Il faudra aussi rechercher au printemps prochain une héronnière pour tous ces oiseaux. La seule que je connaisse dans le secteur accueille une dizaine de hérons cendrés et gardeboeufs.

      La surface disponible est limitée. Elle ne me paraît pas en mesure d'accueillir beaucoup d'autres couples.

      Guy-Luc

      > Message du 04/10/17 15:22
      > De : "maroquesne jordan maroquesnej@... [obsbzh]" <obsbzh@...>
      > A : obsbzh@...
      > Copie à :
      > Objet : [obsbzh] Marcillé-Robert

      Bonjour à tous !

      Hier en fin de journée je suis allé faire quelques petites obs à l'étang de Marcillé-Robert.

      En effet j'aimerai suivre l'évolution de la fréquentation du dortoir des Ardéidés au cours de l'hiver, et du plan d'eau même si il est compliqué à prospecter...

      Pour le dortoir, jusqu'à la nuit tombée :
      - 238 Hérons garde-boeufs
      - 28 Grandes aigrettes dont une baguée RG/YO (donnée transmise)
      - 19 Aigrettes garzettes

      6 hérons vu sur l'étang repartis dormir ailleurs au soir venu.

      Pour le reste :

      - 1 Guiffette noire

      - 1 Hibou des marais survolant le plan d'eau avant la tombée de la nuit

      - 530 Canards colverts

      - 4 Mouettes rieuses en survol à la tombée de la nuit

      - 1 Chevalier culblanc

      - 2 Bouscarles de cetti chanteuses

      - 9 Canards souchets

      Voilà pour les principales obs avec une ambiance de suivi de dortoir avec la pleine lune très sympa !

      Je vais essayer de suivre ce site durant l'hiver, il y a-t-il des ornithos qui passent régulièrement là-bas ?

      Bonnes obs

      JMa
      Jordan Maroquesne