identification

  • Pascal Duboc
    Message 1 de 21 , 20 août 2006
      bonsoir,

      Pour Nicole, les lézards sont des lézards vivipares, les fragiles
      fleurs rouges sont de la Prénanthe pourpre, le dernier papillon est
      Pararge aegeria dit Tircis (comme déjà cité), l'autre n'est peut être
      pas un Myrtil (la photo n'est pas assez parlante), les criquets sont
      des Miramella alpina...

      A+ Pascal
    • Pascal Duboc
      Message 2 de 21 , 11 sept. 2006
        salut,

        dans le dossier identification, pour la photo 2 je verrais bien un
        Pouillot fitis (coloration, sourcil), pour la photo 4 je serai plus
        partisan du pipit des arbres (stries épaisses de la poitrine, bec plus
        fort, marque de la gorge bien nettes, oiseau assez élancé...)...
        impression perso bien sûr..

        pascal Duboc
      • cathefaye
        Message 3 de 21 , 19 juin 2009
          Je viens de mettre dans l'album "identification" 5 photos d'oiseaux prises en Islande il y a plusieurs mois par un ami grand voyageur à vélo .Je voudrais les mettre dans mon album de photos d'oiseaux mais je ne les reconnais pas . Pourriez-vous me renseigner ? merci, et bonnes obs, un peu moins loin peut-être...
          Catherine Faye
        • Arnaud Trompat
          Message 4 de 21 , 19 juin 2009
            Bonjour,

            A priori, ces espèces sont dans l’ordre :

            Chevalier gambette,

            Sarcelle d’hiver

            Bécassine des marais

            Harle bièvre

            Huitrier pie.

            Même prises en Islande ces espèces ont toutes été vues en Auvergne

            Obsez bien

            Arnaud Trompat

            _____

[...]

          • brunogilard
            Message 5 de 21 , 19 juin 2009
              Bonsoir ,

              J'ai mis quelques commentaires pour certaines des photos de cet album "Identification".

              Bonnes obs !

              Bruno

              --- Dans obs_auvergne@..., "Arnaud Trompat" <arnaudtrompat@...> a écrit :

              > Bonjour,
              >
              > A priori, ces espèces sont dans l'ordre :
              >
              > Chevalier gambette,
              >
              > Sarcelle d'hiver
              >
              > Bécassine des marais
              >
              > Harle bièvre
              >
              > Huitrier pie.
              >
              > Même prises en Islande ces espèces ont toutes été vues en Auvergne
              >
              > Obsez bien
              >
              > Arnaud Trompat
              >

              > _____

            • Daniel Auclair
              Message 6 de 21 , 9 févr. 2011
                Le seul monstre non identifié hier appartient à la famille des diptères, mais je n'ai pas encore trouvé le nom français.

                Family Chaoboridae - The Phantom Midges

              • Carrias Jean-François
                Message 7 de 21 , 10 févr. 2011
                  A ma connaissance, et après consultation de mes collègues, il n'y a as de nom vernaculaire français pour les larves de Chaoborus. Celles-ci sont de redoutables petits prédateurs du plancton, comme les copépodes dont on aperçoit un individu à l'arrière du monstre. La transparence du monstre lui permet de ne pas être repérré par ses prédateurs qui le chassent à vue, comme les petits gardons dans les lacs et étangs.

                  Bonnes obs microscopiques

                  JF Carrias

                  --
                  Carrias Jean-François
                  LMGE-UMR CNRS 6023
                  Université Blaise Pascal, Clermont II
                  Les Cézeaux
                  24 avenue des Landais
                  BP 80026
                  63171 Aubière Cedex France
                  Tel : 33 (0) 473 405 138
                  Fax : 33 (0) 473 407 670
                  http://www.univ-bpclermont.fr/LABOS/lmge/
                • Pierper@...
                  Message 8 de 21 , 21 mars 2015
                    Bonjour
                    Ce matin observation(en Limagne près de Saint Beauzire ) d'un oiseau inconnu pour le profane que je suis. L'individu, seul est resté un long moment en poste à la cime d'un arbre jusqu'à mon approche ,puis est parti en vol saccadé. Ses caractéristiques ne m'ont pas permis de l'identifier dans le guide Delachaux & Niestlé: presque de la taille d'un merle mais plus élancé queue longue et assez fine, poitrail gris clair avec gorge barrée de noir et dos beige,bec fort. Tête toujours en mouvement d'observation. Ne disposant pas ,hélas de matériel adéquat je n'ai pu le photographier. Si quelqu'un peut me proposer une piste à étudier...
                    Merci d'avance
                    pierre
                    pierper@...
                  • francois legendre
                    Message 9 de 21 , 21 mars 2015
                      Pie-grièche grise je pense même si la description ne colle pas tout à fait...mais quand on ne connaît pas on prend un critère pour un autre...et avec cette description, je ne vois pas non plus.

                      François Legendre
                      rue des Boudous
                      48340 Saint-Germain-du-Teil
                      06 76 26 34 28

                      fl1973@...

                      De : "Pierper@... [obs_auvergne]" <obs_auvergne@...>
                      À : obs_auvergne@...
                      Envoyé le : Samedi 21 mars 2015 10h27

[...]

                    • Ian Stevenson
                      Message 10 de 21 , 21 mars 2015
                        Pie grieche grise ?

                        Envoyé de mon iPhone

                        Le 21 mars 2015 à 10:27, Pierper@... [obs_auvergne] <obs_auvergne@...> a écrit :

[...]

                        Message 11 de 21 , 21 mars 2015
                          Merci de vos suggestions. En consultant le guide ornitho ,l'oiseau ressemblait effectivement à une pie grièche mais sa queue était effilée contrairement à la description du livre (arrondie). Le doute...
                          pp

                          pierper@...

                          -----E-mail d'origine-----
                          De : Ian Stevenson ianstevenson03@... [obs_auvergne] <obs_auvergne@...>
                          A: obs_auvergne <obs_auvergne@...>
                          Envoyé le : Sa, 21 Mar 2015 12:31
                          Sujet : Re: [obs_auvergne] identification

[...]

                        • pascal
                          Message 12 de 21 , 21 mars 2015
                            ?????????????????????????????? Pas mieux pour t'aider

                            pascal

                            Le 21/03/2015 10:27, Pierper@... [obs_auvergne] a écrit :
> [...]
                            > Ce matin observation(en Limagne près de Saint Beauzire ) d'un oiseau inconnu pour le profane que je suis. L'individu, seul est resté un long moment en poste à la cime d'un arbre jusqu'à mon approche ,puis est parti en vol saccadé. Ses caractéristiques ne m'ont pas permis de l'identifier dans le guide Delachaux & Niestlé: presque de la taille d'un merle mais plus élancé queue longue et assez fine, poitrail gris clair avec gorge barrée de noir et dos beige,bec fort. Tête toujours en mouvement d'observation. Ne disposant pas ,hélas de matériel adéquat je n'ai pu le photographier. Si quelqu'un peut me proposer une piste à étudier...

                          • Faye Catherine
                            Message 13 de 21 , 14 juil.
                            Un ami m'a envoyé ces photos.Elles ne sont pas très bonnes mais pouvez-vous me dire de quel animal il s'agit ?

                            Garanti sans virus. www.avast.com
                          • OV
                            Message 14 de 21 , 14 juil.
                              Bonjour,

                              C'est une chenille de sphynx. Sans doute celle du petit sphynx de la vigne.
                              Voir sur internet :
                              http://liboupat2.free.fr/Chenille/Ch_ptspv.htm

                              Cordialement
                              Olivier Villepoux

                              ---
                            • Faye Catherine
                              Message 15 de 21 , 15 juil.
                                Merci pour cette réponse
                                Cordialement

                                De : "OV vilp@... [obs_auvergne]" <obs_auvergne@...>
                                À : obs_auvergne@...
                                Envoyé le : Vendredi 14 juillet 2017 23h40
                                Objet : Re: [obs_auvergne] identification [2 pièces jointes]

> [...]

                                > Un ami m'a envoyé ces photos.Elles ne sont pas très bonnes mais
                                > pouvez-vous me dire de quel animal il s'agit ?

                              • Phillipe CHEVALIER
                                Message 16 de 21 , 11 sept.

                                 Bonsoir

                                En reprenant  une photo faite il y a quelque temps en septembre dans le Gard  j'ai un doute quant à la détermination  : Aricia agestis ou Aricia artaxerxes ? Si quelqu'un a une idée  ?

                                Merci.

                                Ph. Chevalier

                              • Rémi Destre
                                Message 17 de 21 , 11 sept.
                                  Il me semble qu’il ne s’agit pas du genre Aricia (la disposition des points de l’AP est très différente et pas d’ocelle dans la cellule de l’AA) mais plutôt d’une femelle d’été de Lysandra hispana (Bleu-nacré d’Espagne bien présent dans le Gard).
                                  @+
                                  Rémi

                                  Sent: Monday, September 11, 2017 10:56 PM
                                  Subject: [obs_auvergne] identification [1 pièce jointe]

[...]

                                  Message 18 de 21 , 12 sept.
                                    Une femelle de bellargus avec stries sur bord des ailes et les points alignés sous ap (deux décalés chez aricias)

                                    Le lun., sept. 11, 2017 à 22:56, Phillipe CHEVALIER ph.chevalier@... [obs_auvergne]
                                    <obs_auvergne@...> a écrit :

                                    [Pièces jointes envoyées par Phillipe CHEVALIER incluses ci-dessous]

[...]

                                    Message 19 de 21 , 12 sept.
                                      Les traits noirs qui soulignent les lunules oranges de l’AA font davantage penser à un hispana, non ? De plus la profondeur des lunules oranges de l’AP vont aussi dans ce sens...
                                      D’autres avis ?
                                      @+
                                      Rémi

                                      Sent: Tuesday, September 12, 2017 7:29 PM
                                      Subject: Re :[obs_auvergne] identification [1 èce jointe]

                                      <obs_auvergne@...> a écrit :

[...]

                                      Message 20 de 21 , 12 sept.

                                        Bonsoir

                                        Merci de la réponse, mais je pensais qu'il s'agissait comme pour la première photo de "Bleu- nacré d'Espagne (lysandra hispana) et non de aricia

                                        Philippe Ch

                                        <obs_auvergne@...> a écrit :

> [...]

                                        > En reprenant  une photo faite il y a quelque temps en septembre dans le Gard  j'ai un doute quant à la détermination  : Aricia agestis ou Aricia artaxerxes ? Si quelqu'un a une idée  ?

                                      • francois legendre
                                        Message 21 de 21 , 12 sept.
                                          Perso, sans le dessus je me garderais bien de conclure à hispana

                                          François Legendre
                                          rue des Boudous
                                          48340 Saint-Germain-du-Teil
                                          06 76 26 34 28