      De: "Ian Stevenson ianstevenson03@... [obs_auvergne]" <obs_auvergne@...>
      À: "obs auvergne" <obs_auvergne@...>
      Envoyé: Mardi 29 Août 2017 09:35:08
      Objet: [obs_auvergne] La Pyrale du Buis [1 pièce jointe]

      [ Pièces jointes envoyées par Ian Stevenson incluses ci-dessous]

      Bonjour,

      Deux fois de suite j'ai remarqué ce papillon de nuit dans la maison cette semaine. Il ne me dit rien alors je sors mon petit livre de référence, il n'y a rien qui le ressemble.

      Et pour cause, c'est la pyrale du buis, arrivé en France de Chine ou de Corée accidentellement au début des années 2000 (mon livre est bien plus vieux).

      Selon Lepinet, la dernière observation répertoriée dans l'Allier date du 2011, alors il est de retour et ce n'est pas une bonne nouvelle pour les amateurs du buis car il est invasif et destructeur.

      Bonne journée.

      Ian
    • francois legendre
      Message 3 de 8 , 29 août
        Bonjour à tous : cette année l'espèce a explosé sur les bordures des causses du sud (aveyron, hérault) montant visiblement jusqu'à 600-700 m. j'étais à St Affrique dimanche dernier et c'était impressionnant avec des milliers de papillons.

        Les buis sont bien attaqués mais repartent vite, c'est très solide ces machins là. Et quand je vois la fermeture des pelouses caussenardes envahies par les buis ma foi, je me dis que ce ne sera peut-être pas une mauvaise chose (mais je suis sûr que ça ne fera pas disparaitre le buis !).
        Les nichées de mésanges vont être énormes, l'expérience montrant qu'elles finissent par trouver vite cette ressource même si évidemment elles ne feront pas disparaitre cette pyrale dorénavant autochtone.

        Ce serait bat' qu'on en tombe pas avec cette espèce dans les excès langagiers et comportementaux auxquels nous avons eu droit avec la punaise ou le frelon dont les dommages collatéraux de la chasse aux sorcières furent nombreux sur la petite faune (j'ai personnellement enlevé des dizaines de "pièges" à frelon asiatique autour de Banassac, Lozère, contenant tous des abeilles, guêpes, coléos, papillons mais je n'y ai trouvé aucun frelon asiatique (qui n'est pas si terrible qu'on veut bien le faire croire)).
        Il est là, bien implanté, pas la peine de tomber dans la paranoïa invasive et destructrice, de sortir les pesticides, de faire tourner l'industrie qui va s'en repaitre à coup de "trembleeeeezzzz, ayeeeeez peurrr, la vilaine bestiole va tout manger, c'est la fin du monde...."

        François Legendre
        rue des Boudous
        48340 Saint-Germain-du-Teil
        06 76 26 34 28
        fl1973@...

        De : "Ian Stevenson ianstevenson03@... [obs_auvergne]" <obs_auvergne@...>
        À : "obs_auvergne@..." <obs_auvergne@...>
        Envoyé le : Mardi 29 août 2017 11h29
        Objet : [obs_auvergne] La Pyrale du Buis [1 èce jointe]

[...]

      • Ian Stevenson
        Message 4 de 8 , 29 août
          Bonjour François,

          Pauvre de moi, j'ai fait l'erreur de répéter ici ce qui se lit partout sur cette espèce. On ne m'y reprendra plus, désolé.

          Loin de moi toute idée de répandre la paranoïa, et de courir chercher la bombe d'insecticide ,ce n'est pas vraiment mon truc.

          Ian

          Ian Stevenson

          Business Development Manager

          Purple Surgical

          2 Chestnut House, Farm Close, Shenley, Herts, WD7 9AD, England

          Mobile: +33 (0)608 234501

          Tel: +44 (0)1923 839333

          Fax: +44 (0)1923 839444

          Email: ian.stevenson@...

          Web: www.purplesurgical.com

          De : "Ian Stevenson ianstevenson03@... [obs_auvergne]" <obs_auvergne@...>
          À : "obs_auvergne@..." <obs_auvergne@...>
[...]

          Message 5 de 8 , 29 août
            Alors ça va, tu peux sortir *;) Clin d’œil

            François Legendre
            rue des Boudous
            48340 Saint-Germain-du-Teil
            06 76 26 34 28
            fl1973@...

            De : "Ian Stevenson ianstevenson03@... [obs_auvergne]" <obs_auvergne@...>
            À : "obs_auvergne@..." <obs_auvergne@...>
[...]

          • Rémi Destre
            Message 6 de 8 , 29 août
            Et un imago dans une maison à Aumont-Aubrac (Lozère) samedi dernier, loin des buis...
            @+
            Rémi

            De : "Ian Stevenson ianstevenson03@... [obs_auvergne]" <obs_auvergne@...>
            À : "obs_auvergne@..." <obs_auvergne@...>
[...]

          • Albert Spaeth
            Message 7 de 8 , 30 août

              bonjour à tous,

              pas d'inquiétudes : un pap également chez moi hier soir vers 21h à Cébazat-63

              il avait déjà sévi en début de printemps sur mes buis, mais de façon beaucoup moins intense que l'année passée

               la chasse quotidienne aux chenilles est une bonne occupation matinale ....

              bonne soirée

              Albert Spaeth

              Le 29/08/2017 à 09:35, Ian Stevenson ianstevenson03@... [obs_auvergne] a écrit :

[...]

              Garanti sans virus. www.avast.com
            • manglieu2005
              Message 8 de 8 , 30 août
                Sauf que lorsque ce sont des centaines de chenilles sur des buis de 4m de haut la tâche est ardue !! Les mésanges sont bien plus efficaces.

                Fabrice Landré