ça fauche

  • Pascal Duboc
    Message 1 de 8 , 25 avr.
      Bonjour

      nous ne sommes même pas fin avril et c'est la première année que je vois
      ça dans mes basses combrailles : certains agriculteurs ont déjà fait une
      fauche et ensilé l'herbe !!! ça veut dire qu'il y aura probablement 3
      coupes si la météo le permet car avec un déficit printanier de
      précipitations de l'ordre des 2/3 ce printemps ça va être compliqué :
      depuis début mars même pas 100mm de pluie !!..

      comme ça va devenir très compliqué pour les nicheurs au sol dans ces
      secteurs ... merci l'intensif car ici l'arrachage de haie ou leur
      arasement si bas que ça ne veut plus rien dire, l'abattage massif des
      arbres du bocage, l'arrosage à grand coup de roundup de vieilles
      prairies pour mise en cultures, les coupes frénétiques d'herbage.. mais
      où va-t-on ?

      pascal

      ---
    • Ian Stevenson
      Message 2 de 8 , 25 avr.
        Bonsoir a tous,

        Effectivement Pascal. En allant à Clermont hier j'ai vu aussi un pré déjà fauché en bordure de la Limagne et un peu plus loin, mon premier busard cendré de l'année .

        Pour eux aussi ça va être compliqué ...

        Ian

        Envoyé de mon iPhone

        Le 25 avr. 2017 à 16:27, Pascal Duboc dubocpa@... [obs_auvergne] <obs_auvergne@...> a écrit :

[...]

        Message 3 de 8 , 25 avr.

          Re

          ... puisque tu parles de limagnes, il y a 10 j en allant dans l'aveyron j'ai vu qu'au sud de clermont  les arroseurs automatiques étaient déjà en route !!! et ça c'est pas dramatique aussi.. j'ai noté aussi un busard cendré en lembronnais de loin

          Le 25/04/17 à 17:07, Ian Stevenson ianstevenson03@... [obs_auvergne] a écrit :
[...]

          Garanti sans virus. www.avast.com
        • manglieu2005
          Message 4 de 8 , 25 avr.
            Cette année c'est plus précoce d'au moins 10 jours donc c'est pas étonnant cette avance, en plus c'est sûrement une parcelle de ray-gras boustée aux ammonitrates ! Ne vous inquiétez pas ça va se calmer pendant au moins une semaine, ce sera trop humide pour la fauche ! C'est vrai que pour les oiseaux qui fréquentent les prairies de ray-gras c'est pas le top mais les busards cendrés n'iront pas dans ces parcelles si elles sont déjà fauchés.
            Ils sont arrivés ici aussi depuis 3 jours.
            Bonne fin de journée,

            Fabrice Landré

[...]

            Message 5 de 8 , 25 avr.
              Salut Fabrice

              oui bien sûr c'est du ray grass.. mais encore des surfaces prises sur de
              la prairie "naturelle".. et bien sûr le busard ne va pas là dedans..

              Le 25/04/17 à 17:17, fasemat.lan@... [obs_auvergne] a écrit :
> [...]
              > Ils sont arrivés ici aussi depuis 3 jours.

              ---
            • Jean-Philippe
              Message 6 de 8 , 27 avr.
                Bonjour à tous.

                Idem : foin déjà en bottes dans la Loire en allant à St-Etienne,
                et aussi dans le Pilat ... et plus au sud vers Montélimar / Orange,
                mais c'est sans doute plus normal à cette lattitude.

                Bonne obs.

                Jean-Philippe.

                Le 25/04/2017 à 17:07, Ian Stevenson a écrit :

> [...]
                > en bordure de la Limagne et un peu plus loin, mon premier busard cendré de l'année .

              • Jean-Philippe
                Message 7 de 8 , 27 avr.
                  Ah ... mais ... à moins que ce ne soit pas du foin ... ?

                  Jean-Philippe.

                  --
                  A +,

                  Jean-Philippe.

                  Jean-Philippe MEURET
                  Place de l'Eglise
                  63260 Saint-Agoulin
                  Tél: 04 73 33 36 02
                  Web: http://jpmeuret.free.fr/
                • Pascal Duboc
                  Message 8 de 8 , 27 avr.
                    probablement pour de l'enrubanage

                    Le 27/04/17 à 16:36, Jean-Philippe jpmeuret@... [obs_auvergne] a écrit :
                    > Ah ... mais ... à moins que ce ne soit pas du foin ... ?
                    >
                    > Jean-Philippe.

                    ---