      Sent: Sunday, November 26, 2017 10:20 PM
      Subject: RE: [obs_auvergne] Hêtres du Puy des Goules [1�pi�ce jointe]

      Bonsoir,

      Je vous remercie pour votre réponse.

      Ceux que j’ai observés personnellement sont en haut du puy, en partie au vent  sur la lèvre du cratère et en partie à l’abri dans le cratère.

      La référence de l'article :

      Georges H. Parent 2006 « Les Hêtres tortillards, Fagus sylvatica L. var. tortuosa Pépin, de Lorraine, dans leur contexte européen » Ferrantia 48 / 2006 Travaux scientifiques du Musée national d’histoire naturelle Luxembourg, Luxembourg, p.p. 14 – 20.

      http://lestetardsarboricoles.fr/wordpress/wp-content/uploads/les-hc3aatres-tortillards-george-h-parent-2006.pdf

      Bien cordialement,

      JF Dumas

      Provenance : Courrier pour Windows 10

      De : mailto:obs_auvergne@...
      Envoyé le :dimanche 26 novembre 2017 21:37
      À : obs_auvergne
      Objet :Re: [obs_auvergne] Hêtres du Puy des Goules

      Bonjour,

      A ma connaissance, un expert était passé sur le site avec un des co-propriétaire de la parcelle (avant 2006) et avait confirmé qu’il s’agissait en partie de vrais tortillards. Je ne connais pas l’article de 2006 disant le contraire (avez-vous les références?). Je précise que les arbres sont situés sur une propriété privée sans droit d’accès, ce qui limitent les études possibles. De plus, les propriétaires (indivision pléthorique) ne souhaitent pas en faire la publicité, trop de communication ont déjà value à ces braves hêtres quelques coups de tronçonneuse malveillants...A ma connaissance, sur le puy des Goules, il y a les deux types de hêtres : anamorphosés vers les crêtes ventées et “tortillards” d’origine génétique sur les pentes abritées.

      Stéphane Cordonnier

      Sent: Saturday, November 25, 2017 11:25 AM

      Subject: [obs_auvergne] Hêtres du Puy des Goules

      Bonjour,

      Il  y a à ma connaissance deux théories contraires en ce qui concerne les hêtres de la partie boisée du cratère du Puy des Goules. S'agit-il d'anamorphose ou de hêtres tortillards? J'ai lu un article de 2006 sur ces hêtres tortillards dans lequel l'auteur estimait que les hêtres des Goules n'étaient pas des tortillards à l'inverse de ce qui avait été affirmé par d'autres quelques années avant.

      Qu'en est-il aujourd'hui de cette controverse? Est-ce qu'il y a eu de nouvelles études allant dans un sens ou dans l'autre?

      Merci de votre aide.

      JF Dumas

      https://ec.yimg.com/ec?url=https%3A%2F%2Fipmcdn.avast.com%2Fimages%2Ficons%2Ficon-envelope-tick-round-orange-animated-no-repeat-v1.gif&t=1513156021&sig=Mz8zambU5gtT_HcZ8fQdUg--~D

      Garanti sans virus. www.avast.com