      De : Charles LEMARCHAND charles.lemarchand@... [obs_auvergne] <obs_auvergne@...>
      A: obs_auvergne <obs_auvergne@...>
      Envoyé le : Sa, 25 Nov 2017 11:48
      Sujet : Re: [obs_auvergne] Hêtres du Puy des Goules

      Bonjour à tous,

      Pour un arbre tortillard, il ne paraît pas surprenant que les théories le décrivant partent dans tous les sens , non ?

      Désolé, je sors (après cette contribution significative).

      Bonnes obs

      CL

      Le 25 nov. 2017 à 11:25, Dumas Jean-François jfr.dumas@... [obs_auvergne] <obs_auvergne@...> a écrit :

      Bonjour,

      Il  y a à ma connaissance deux théories contraires en ce qui concerne les hêtres de la partie boisée du cratère du Puy des Goules. S'agit-il d'anamorphose ou de hêtres tortillards? J'ai lu un article de 2006 sur ces hêtres tortillards dans lequel l'auteur estimait que les hêtres des Goules n'étaient pas des tortillards à l'inverse de ce qui avait été affirmé par d'autres quelques années avant.

      Qu'en est-il aujourd'hui de cette controverse? Est-ce qu'il y a eu de nouvelles études allant dans un sens ou dans l'autre?

      Merci de votre aide.

      JF Dumas