19191Fw: Sympetrum vulgatum vulgatum en Lozère !

  • francois legendre
    26 oct.

      Bonjour,

      Une nouvelle espèce à évaluer pour les Listes Rouges, bonne candidate pour le podium qui plus est...
      N'hésitez pas à transférer aux Lozériens pour info.
      François j'ai vu que tu avais plusieurs obs de Sympetrum striolatum en Septembre/Octobre. S'il s'agit de mâles, je veux bien voir toutes les photos disponibles (envoi groupé de préférence), sinon profiter des derniers beaux jours pour contrôler les sites favorables à S. vulgatum, notamment au lac de Naussac.

      ---

      En Lozère la semaine dernière pour une réunion avec le PNR Aubrac. J'en ai profité pour faire une escale sur lac proche en sortant de réu, avec Sylvie Michelin : le lac du Moulinet (Le Buisson - 48).
      Enorme surprise, nous avons trouvé une femelle de Sympetrum vulgatum vulgatum. Les milieux étaient très favorables, je suis donc repassé sur le site le lendemain.
      80-100 individus sur le site avec accouplements et pontes. Aucun doute possible sur le reproduction de l'espèce en Aubrac Lozérien. Cela fait un bon non négligeable pour l'espèce, qui n'était pas plus connue à ma connaissance en Aubrac cantalien ...
      Il faut donc maintenant aussi chercher ce taxon dans le nord de l'Aveyron et du Lot, sur diverses zones de magno-cariçaies inondées en bord de lac.

      NB: Pour les femelles, la lame vulvaire laisse peu de doute sur leur identité. Par contre, n'hésitez à photographier les mâles pour vérification car la moustache noire ne semble pas toujours présente... (je veux bien voir tous les mâles de "S. striolatum" de septembre/octobre, je commence à les avoir dans l'oeil).

      affaire à suivre...
      Sam Danflous

      PS: Pour info, ci-dessous un article récent qui confirme la validité de la sous-espèce S. v. ibericum et surtout que toutes les populations pyrénéennes appartiennent à cette dernière sous-espèce.
      Hinojosa J. C., R. Martin Casacuberta, X. Maynou & R. Vila. 2017. Molecular taxonomy of the Sympetrum vulgatum (Odonata: Libellulidae) complex in the West Palaearctic. European Journal of Entomology, 114: 373-378.
      https://www.eje.cz/pdfs/eje/2017/01/48.pdf

      --
      Samuel DANFLOUS
      Chargé de mission naturaliste