      De : pascal duboc dubocpa@... [obs_auvergne] <obs_auvergne@...>
      A: obs_auvergne <obs_auvergne@...>
      Envoyé le : Je, 5 Oct 2017 12:24
      Sujet : [obs_auvergne] Re: [obs_auvergne] Re: [obs_auvergne] Et de deux .... [2 pièces jointes]

      Re

      que nous soyons connecter c'est comme cela, je ne nie pas et c'est devenu quasi obligatoire pour le travail, on n'échange plus par papier mais par numérique et je suis le premier à le faire..

      par contre sommes nous effectivement obliger de connecter la faune ?? pas certain du tout, surtout comme tu et l'avons dit pour des choses que l'on connait et y engouffrer des sommes énormes.. je préférerai que ce pognon partent dans l'achat de régions à préserver.. avis perso

      Le 05/10/2017 à 10:56, Ian Stevenson ianstevenson03@... [obs_auvergne] a écrit :
      Et oui Pascal, je sais. Aujourd'hui, la sensibilisation du public passe forcement par les pages Facebook, les 'likes', les webcam en direct et des écrans interactifs. C'est comme ça, si on n'est pas connecté, on n'existe pas, et après tout, c'est un peu ce qu'on fait aussi ici non ? On est tous preneur de la technologie quand cela nous arrange.

      La seule question que je me pose c'est au sujet de la justification de continuer de tels suivis. Des programmes de suivi par satellite des cigognes noires ont commencé au début des années 2000. Que y a-t-il encore à apprendre ? Peut-être certains pays du nord est de l'Europe s'interrogent encore sur le chemin que prennent 'leurs' cigognes et les lieux d'hivernage qui les accueillent ? En France, je pense qu'on a arrêté ces études depuis belle lurette.

      Mais on continue aussi à baguer tous les jeunes balbuzards de France et de Navarre quand l'espèce est en expansion et les populations globalement bien connues. Ne ferait on pas mieux d'employer ces fonds sur d'autres actions de conservation ?

      En tous cas, un point sur un écran dans une salle de classe ne remplacera jamais la magie de voir apparaître dans les jumelles un petit point noir qui tourne, qui grossit et qui passe au dessus en route pour d'autres terres, sans péages, ni gasoil ni frontières. Cette sensibilisation là, il ne faudrait pas qu'on l'oublie non plus.

      Bonne journée.

      Ian

      Le 4 octobre 2017 à 22:40, pascal duboc dubocpa@... [obs_auvergne] <obs_auvergne@...> a écrit :

      Salut Ian

      une séance de simple contemplation aurait pu suffire.. mais un peu gâché.. tu le fais exprès pour m'énerver!!:-D

      remarques j'ai appris que chez nos amis nordiques voilà-t-il pas que c'est la grande mode de se faire implanter des puces sous la couenne pour .. les abonnements de trains, ouvrir la porte de la maison sans clef !!!  et tout ça on peut le détecter avec un smartphone.. !!!
      Alors bientôt quand passeront les grues, milans et autres cigognes.. lorsque tu seras allongé dans l'herbe.. tu pointeras fièrement vers le ciel ton Ibidule en direction de ces vaillants migrateurs et tu pourras lire "je suis Milvus migrans UB42 de Suisse en partance pour la planèze de saint flour.. heure d'arrivée 15h42 vendredi 12 octobre".. enfin non tu pourras pas le faire car Milvus migrans aura disparu de la terre grâce à nos conneries

      je savais qu'il fallait arrêter la boisson, mais je me demande si ça ne sera pas ça bientôt le naturaliste avec en plus son petit lecteur portable d'ADN qui lui évitera de trimbaler une bibliothèque.. Ah c'est beau le progrès
      je vais me coucher, ça déprime !

      Le 04/10/2017 à 19:28, Ian Stevenson ianstevenson03@... [obs_auvergne] a écrit :
      Bonsoir,

      Petite séance sympa ce midi à regarder passer les migrateurs. Parmi le lot (milans, un autour, les premiers ramiers, buses, crécerelles etc.) une superbe cigogne noire juste au dessus de ma tête.

      Mais en triant les photos ce soir je me rends compte que non seulement elle est baguée mais en plus elle porte ....je vous le donne en mille ....un GPS...et pas un petit !

      Perso, je la trouve beaucoup plus belle vue de dessous, comme la nature l'a voulue.

      A bientôt,

      Ian