Comptages hivernaux 2016/2017

  • Rochard Nicolas
    Message 1 de 7 , 30 nov. 2016
      Bonjour à tous,

      Avec le froid qui arrive, les chauves souris ne devraient pas tarder à prendre leur quartier d'hiver. Il est donc temps pour nous de nous organiser.

      Cette année la date retenue pour les comptages correspond au week end du 4 et 5 février 2017. L'objectif étant de pouvoir réaliser le maximum de comptages entre le 28 Janvier et le 12 Février.

      Comme depuis maintenant plusieurs années, nous organiserons un week end de comptages concertés dans le Baugeois le  4 et 5 février. Un second week end, dans le Saumurois,  est également à l'étude pour le 28 et 29 Janvier. Ces week end sont, je le rappel, ouvert à tous, confirmés comme néophytes :-).

      Je reviendrais prochainement vers vous pour vous apporter plus d'éléments sur ces différents événements hivernaux.

      Restant disponible au besoin.

      Bonne soirée

      Chacha (Nicolas ROCHARD)
    • Geoffrey Le-Crom
      Message 2 de 7 , 30 nov. 2016

        Envoyé depuis mon Sony Xperia(TM) E5 d'Orange

        ---- Rochard Nicolas rochard.nicolas@... [obs49] a écrit ----

[...]

      • bernard
        Message 3 de 7 , 14 sept.

        Bonjour,

        Qui peut m'aider à identifier ce rapace ? Un vautour ???

        Désolé pour la qualité de la photo bien médiocre mais peut être suffisante pour l'identification !

        Bien cordialement.

        Bernard Lajouanie

        PJ : 1

      • Lucas ROGER
        Message 4 de 7 , 14 sept.
          Bonjour,

          Je ne suis pas pro, mais ça semble être un Circaète Jean-le-Blanc adulte.
          Une femelle ?

          Bonne fin de semaine.

          Lucas ROGER

          Le 14 septembre 2017 à 16:23, bernard bernard.lajouanie@... [obs49] <obs49@...> a écrit :

          [Pièces jointes envoyées par bernard incluses ci-dessous]

[...]

        • Alain TURBIDE
          Message 5 de 7 , 14 sept.
            Je ne sais pas de quel oiseau il s’agit, mais les vautours sont des charognards dont le cou est long et flexible pour se glisser dans les carcasses...

            Le 14 sept. 2017 à 16:23, bernard bernard.lajouanie@... [obs49] <obs49@...> a écrit :

[...]

          • Eric VAN KALMTHOUT
            Message 6 de 7 , 14 sept.

              Bonjour

              Il s'agit d'un circaète jean le blanc, c'est un rapace.

              Son régime alimentaire est composé principalement de reptiles. Il est nicheur dans le département mais les couples se comptent sur les doigts d'une main.....(aller voir 2)

              C'est un oiseau peu commun en 49. Il est intéressant de savoir où l'observation a été réalisée.

              Bonne obs à vous

              Eric Van Kalmthout
              Le Puy St Bonnet
              Le 14/09/2017 à 16:23, bernard bernard.lajouanie@... [obs49] a écrit :

[...]

              Avast logo

            • bernard
              Message 7 de 7 , 14 sept.

                Merci pour toutes vos réponses qui convergent toutes vers le circaète jean le blanc.

                Je vais vous décevoir car l'observation n'a pas été faite dans le Maine et Loire, mais en Haute Savoie en août dernier sur le flanc Est des Aravis...

                Encore merci à tous.

                Bernard Lajouanie