      De : Defos du rau Pierre <pierre.defosdurau
      ​ ​
      @
      ​ ​
      oncfs.gouv.fr>

      Date : 26 septembre 2017 à 15:41
      Objet : TR: [coches-fr] Comportement étrange d'un Combattant varié
      À : "alainbfosse@..." <alainbfosse
      ​ ​
      @
      ​ ​
      gmail.com>

      Bonjour

      Suite à votre vidéo d’une combattante apparemment ivre, j’ai consulté mes collègues véto et je vous livre le diagnostic d’Anouk DECORS (Responsable scientifique - Réseau SAGIR à l’ONCFS) ci-dessous :

      Le trouble clinique n’est décrit que sur une espèce et un individu :  la jeune femelle combattant.

      Le trouble clinique survient brutalement sur un animal qui ne présentait aucun prodrome. Le femelle souffre d’une ataxie aigue modérée et transitoire d’une durée d’environ 2 min 20.

      Le critère de réversibilité et la vitesse de récupération sont 2 éléments importants.

      La principale hypothèse est traumatique (choc crânien, compétition inter-ou intra spécifique, un stress environnemental aurait probablement touché plus d’individus).

      Il est peu probable qu’il s’agisse d’un toxique vu le temps de récupération et vu le régime alimentaire. Le toxique le plus probable aurait en effet été l’alcool mais ce genre d’intoxication survient surtout sur des espèces frugivores qui abusent de fruits fermentés et les effets ne se dissipent pas en 2 min. L’hypothèse d’un problème vasculaire ne me semble pas pertinente non plus vu l’âge de l’animal et la vitesse de récupération

      En espérant que cela vous intéressera

      Merci de cette vidéo intéressante !

      cordialement

      Pierre

      -------
      Dr. Pierre Defos du Rau
      Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage
      unité avifaune migratrice
      Tour du Valat
      Le Sambuc
      13200 Arles