        De : naturalistesangevins@... <naturalistesangevins@...> de la part de jac.lemore@... [naturalistesangevins] <naturalistesangevins@...>
        Envoyé : mardi 2 mai 2017 08:45:55
        À : obs49@...; Naturalistes Angevins
        Objet : [naturalistesangevins] Ranatra et Araniella

        Bonjour à tous,
        Ci-joint des photos.
        La 1ère montre une éphémère flottant avec une Ranatra posée sur son aile.
        Je suis incapable d'identifier l'éphémère. Je ne pensais pas qu'il y en avait déjà en vol, elle est peut-être morte suite au refroidissement?
        Je n'ai vu la ranatra qu'en regardant la photo sur écran. Étant carnivore, il est probable qu'elle se nourrissait de l'éphémère morte et que de se poser sur l'aile est plus pratique que de rester dans l'eau ???

        Une photo d'Araniella cucurbitina sur une feuille de rosier dans mon jardin. Je ne connaissais même pas cette bestiole mais en consultant l'excellent "Les Araignées" de Serge Braud (toujours en vente à prix ridicule chez vos Naturalistes Angevins préférés !), je peux lire qu "elle est probablement présente partout" même si elle n'apparaissait pas sur la carte de ma commune (La Varenne).
        Voilà qui est fait (même si elle n'est pas proposée dans la liste proposée par Faune-Anjou)

        Pour finir, pas de commentaires svp sur la qualité de mes photos !
        J'ai passé 1/2h à essayer de choper l'araignée mais ça bouge toujours ces bestioles ! Elle a gagné et je l'ai finalement relâchée sans avoir réussi à en tirer un portrait correcte.

        Des petites obs sympas, banales et faciles à faire mais qui passent souvent inaperçues...

      • Richard Louvigny
        Message 3 de 6 , 2 mai 03:50

          Pour l’Araniella (araignée courge ou Epeire concombre, c’est selon !), le fascicule n°73 de La Hulotte est très bien fait… si A. cucurbitina est la plus courante, il existe d’autres espèces !!

[...]

        • Jérôme Tourneur
          Message 4 de 6 , 2 mai 11:29
            Johanna,
            On a des atlas de Serge au CPIE. Contacte moi directement pour voir comment te l'envoyer (j-tourneur@...).
            Pour l'araignée impossible de mettre un nom dessus sur photo. Il peut aussi aussi s'agir d'Araniella opistographa tout aussi courante.
            @+

            Jérôme

            Le 02/05/2017 à 12:48, johanna villenave-chasset johanna_villenave@... [naturalistesangevins] a écrit :

            super, justement comment puis-je me procurer le livre de Serge Braud ? Quel est son prix ? + frais de port ? pour envoyer un chèque pour le commander.

            merci

            Johanna

[...]

          • Alain BERLY
            Message 5 de 6 , 2 mai 11:59

              Bonjour Jacques,

              La ranâtre est une "bête" atteignant déjà une belle taille (quelques cm) et vit exclusivement immergée (comme la Nèpe = "scorpion d'eau"). Je discerne mal l'insecte en question mais il s'agit ici plus probablement d'Hydrometra, prédateur "marchant" sur l'eau à la recherche de ses proies :)

              Cordialement
              Alain

[...]

            • lemorejacques
              Message 6 de 6 , 3 mai 00:30