Avis de recherche de Bombyles printaniers

  • 4dzd5sebbrvjjpzczfmkntgkwqdhglohr2hcnhat
    Message 1 de 6 , 29 mars
      Bonjour à tous,

      Dès maintenant, volent chez nous des Bombyles, 4 peuvent être identifiés sans capture du moment où l'on voit nettement les ailes et les taches sombres qui sont dessus. Une seule espèce pour le moment a été répertoriée en M&Loire: Bombylius major, nous devrions pouvoir trouver Bombylius fimbriatus aux taches légèrement différentes en bout d'aile et 2  Bombylius aux taches similaires mais dont les poils de l'extrémité de l'abdomen sont clairs pour B. medius ou sombres pour B.discolor, voir les photos jointes.

      Bien évidemment je suis preneur de toutes localités, B. major devrait se trouver partout même dans votre jardin.Les autres à voir...

      Je prendrai aussi tous Bombyliidae en plus à vos appareils photos ou filet dans ce cas mettre au congélateur.

      A bientôt

      Jean-Luc

    • Christophe Allard
      Message 2 de 6 , 29 mars

        Une observation de B.major dimanche dernier 26/3 à la Varenne 49270. Photo (pas terrible...) dispo si besoin...

        Le 29/03/2017 à 15:06, 4dzd5sebbrvjjpzczfmkntgkwqdhglohr2hcnhat@... [naturalistesangevins] a écrit :

[...]

      • Guenescheau Yvon
        Message 3 de 6 , 30 mars

          Au moins 4 major a quelques centaines de mètres de chez moi cet après midi. Sur une belle place avec des dizaines hyméno creusant de partout et les bombyles qui surveillaient les travaux ?

[...]

          Message 4 de 6 , 13 mai 09:58

            Bonjour,

            J'ai photographié cet après-midi ce bombyliidae qui ne semble correspondre à aucune des quatre espèces citées...

            Images originales dispo si besoin...

[...]

            Message 5 de 6 , 14 mai 09:01

              Après quelques recherches, je penses qu'il s'agit soit de B.venosus, soit de B.cinerascens. J'ai bien peur que mes photos ne permettent pas d'aller plus loin...

              Le 13/05/2017 à 18:58, Christophe Allard allardchristophe@... [naturalistesangevins] a écrit :

[...]

              Message 6 de 6 , 17 mai 10:37
                Bonjour,
                En effet il faudrait voir les balanciers pour trancher, car il me semble voir sur le premier cliché des soies noires à la base de l'aile.
                C'est pour cela qu'il faut les capturer sinon c'est mission impossible... et mettre de préférence au congélateur.

                Jean-Luc