52265Re: [www.laofr.net] Re: La diaspora

  • suryaspv
      Bonjour Somgnoth,
      Ma réponse en gras dans ton message.
      Surya

      ---Dans laos-fr@yahoogroups.com, <somgnoth@...> a écrit :

      Bonjour Surya,

      Une seule question:
      A quel date la RDPL a célébré et vénéré  Prabang?
      - Je ne sais pas à quel date exactement (si quelqu'un à une réponse, je suis preneur). Mais, je sais que la RDPL a célébré le Phrabang depuis des années.

      Il me semble que Prabang n'a jamais quitté le Laos. Pourquoi maintenant?
      - D'après mes recherches, le Phrabang a quitté le Laos pour le Vietnam, puis pour l'URSS, puis rendu au Laos
      par l'intermédiaire de la Suède. (Mais, je n'ai pas la chronologie exacte)

      Personnellement,
      Pourquoi change tu d'opinion maintenant?
      - Pourquoi pas ? Notre opinion doit-il être la même d'année en année depuis 30-40 ans ?

      Y a t il eu autant de changement en RDPL? Ouvre les yeux!!!
      - Oui, il y a des changements en RDPL. Il faut avoir l'honnêteté de le reconnaitre quand même.
      Un moment donné, il faut regarder vers l'avenir et ne plus régarder vers le passé. Il faut avancer. Et être positif.

      Y a t il eu un changement politique en RDPL? Mon DIEU, Réveillez vous !!!!
      - Oui, il y a aussi des changements politiques (même si je reconnais qu'il y a qu'un seul parti politique au Laos, je pense qu'il y a différences tendances à l'intérieur de ce parti.). Mais rassures-toi, je ne suis pas encore devenu communiste !

      sgt

      ---Dans laos-fr@..., <suryaspv@...> a écrit :

      Bonjour Somgnoth, et tous,

      Personnellement, je ne suis pas contre les copies du Phrabang.
      Si on veut célébrer le Phrabang chaque année en France ou aux Etats-Unis ou ailleurs,
      on peut tout-à-fait utiliser une copie du Phrabang pour le faire puisqu'on ne peut pas avoir l'original.
      Pourquoi je serai contre ?
      Tous les Phrabang sont sacrés pour moi !

      Pourquoi la RDPL a fait réapparaitre le Phrabang original ?
      D'après toi, c'est pour dire que c'est le seul Phrabang qui soit sacré. Est-ce que c'est écrit dans un discours
      d'un dirigeant de la RDPL ? ou Est-ce que c'est une interprètation personnelle d'un fait d'actualité ?

      Je ne connais pas la raison exacte moi-même, mais, les faits sont là : Le Phrabang original est bel et bien au Laos et on peut maintenant le voir à Luangprabang, dans le batiment prévu pour l'abriter. (Si je ne me trompe pas, l'idée de ce batiment date d'avant la prise de pourvoir par les communistes. C'est Tiao Bouavong qui en avait la charge).

      Surya

      ---Dans laos-fr@yahoogroups.com, <somgnoth@...> a écrit :

      Bonjour, Aroun et tous

      Aroun tu as raison il n'y a historiquement qu'un seul Pra bang, le premier. Mais Pra bang a toujours été et est toujours lié à la famille royale. L'histoire de Pra bang à choisy le roi est aussi une histoire humaine, de la souffrance d'avoir quitté son ROYAUME, et avec la famille royal en exil les festivités "Pra bang" a vu le soir. Tous les ans nous célébrons Pra bang. Ce Pra bang est le sang et la sueur des la diaspora, qui a cru en la royauté, ....
      Surya, ne soyons pas hypocrite, si la RDPL a fait réapparaître Pra bang, ce n'est pas pour l'autheticité de Pra bang mais bien pour dire que seul le Pra bang de la RDPL est sacré.
      Le Pra bang de choisy est tout aussi sacré, comme je l'ai dit plus haut, ce sont des sacrifices de tous les laotiens de la diaspora , cela représente beaucoup de souffrance: toute une vie d'exilé , d'humiliation, .... Mais surtout ce Pra bang représente l'espoir, l'espoir pour tous les laotiens d'une vie meilleur, d'une protection retrouvée,  ... mais surtout une renaissance des valeurs laotiennes. La renaissance de Pra bang en France, ce sont nos racines que nous avons réussi à faire survivre, à faire vivre, et à transmettre aux plus jeunes.
      C'est un vrai pied de nez à la RDPL
      Maintenant que la RDPL veuille dire que c'est un faux, libre à eux, mais pour moi il est le Pra bang que je connais, qui a souffert avec nous, et qui nous a accompagné, et qui maintenant a sa vie propre.

      Il nous représente, il est NOUS et nous somme Lui; ce Pra bang de la diaspora. Il a souffert comme nous, il a survécu comme nous/
      On peut presque écrire, qu'il a volé du Laos jusqu'ici pour nous protéger, nous soutenir ...

      Où est la vérité Surya, une vérité avec la "trace carbonne" ? Ou le mythe comme quoi Pra bang vient toujours nous protéger , nous laotiens.

      N'est pas une belle histoire?

      Somgnoth