Mai VF

  • Ced
    Message 1 de 15 , 14 mai 2006
      -Madrox 1 : RH-Anne Sinclair et Guido parlent de Madrox :
      "Il a quitté son job a la X-Corporation de Paris.Qui voudait quitter
      Paris,Guido ?"

      "Aujourd'hui ? Tout le monde"

      Reponse cinglante mais dont le sens m'echappe...

      Retrouver la spontanéité des dialogues de David m'accroche d'emblée,
      il y a plus d'eloquence et de vie en quelques bulles que dans les
      runs entiers de certains...

      -FF 528 [Marvel Icons 13] : Simone Debouvier du service de l'enfance
      de New-York.
      Tres etrange en recherchant "Simone Debouvier" sur des sites
      etrangers je tombe sur la bio et l'oeuvre de Simone de Beauvoir !
      A moins d'un pseudo j'ai du mal a comprendre.

      -Wolverine (vol.3) 33: Mystique se prepare pour un bal et essaye une
      robe Van Dyne (qu'on a vu en creatrice de mode a Paris dans House of
      M 2)

      S'adressant a Wolverine : "on jouera a Pervers Pepere plus tard".
      Je suppose que cette ref a la BD de Gotlib est due a la trad.

      -Marvel Team-Up (vol.3) 10 [Spider-Man 76] : Presence de Frenchie
      qui curieusement vouvoie (seulement en public ?) Moon Knight.

      -New X-Men:Academy x 14 : Presence de Justin Pierce.Pas d'allusion
      direct a la France mais je garde un oeil sur lui dans la mesure ou
      on l'a vu s'interesser au sort de son oncle qui etait emprisonné en
      France puis plus recemment opposé aux X-men a Paris.
      (A noter que Justin Pierce est le nom d'un acteur americain,suicidé
      en 2000)
      Tojours dans cet épisode Jullian Keller des Hellions propose a Sofia
      de passer l'été chez lui pendant que "mes vieux seront aux
      Antilles". Antilles Françaises peut on se demander...
      Il faut se rappeller que lors de la journée des parents organisés
      par l'institut ils n'etaient pas presents car "au ski dans les
      Alpes".Alpes françaises?
      A noter que les Hellions ont droit a leur article dans Wikipedia fr.

      -New X-Men:Academy x 15 :Le Colosse se rememore ses echecs et revoit
      Exodus refuser son adhesion a sa confrérie.

      -Uncany X-Men 463: "Pour en revenir a House of M aprés a la fin il y
      a un one shot the Day After dont la suite est dans l'episode des
      Uncanny X-Men (si tu oublie de le lire tu trouveras qu'il manque des
      elements dans l'histoire)" me rappellait dernierement Benoit...et
      effectivement,par manque de patience,passant directement de House of
      M 2 a cet épisode d'Uncanny je me retrouve un peu largué.

      Les Maraudeurs nouvelle version s'en prennent au Fleau en Pays Ouest.
      Etrange pays Ouest on l'on aperçoit la Tour Eiffel d'un Paris (?)
      devenu port..."Cette petite ile merdique" precise Callisto.
      Ca change considerablement la donne ça !

      Cette scene rappelle,Sunder et Hurleur aidant,celle sur l'ile de
      Muir ou le Colosse avait agit de la meme maniére en attaquant les
      Reavers.

      Autre reminescence celle de la decouverte de Nocturne dans
      l'eglise,gros clin d'oeil au film X 2.

      @ +
    • Ced
      Message 2 de 15 , 17 mai 2007
        Captain America (vol.5) 21 : A Londres,Bucky s'apprete a prendre un
        train pour Paris,il contacte Fury et lui demande si on peut venir le
        chercher en France.

        Moon Knight (vol.5) 1 : On apprend que c'est Frenchie qui a construit
        le Mooncopter d'apres les designs de Spector.

        Reste a savoir comment il a perdu ses jambes...
        Charlie Huston explique que "There will be more Frenchie (the legs
        thing ties into the fact that he was paralyzed in "Mark Spector Moon
        Knight" and then showed up years later walking around just fine) and
        I want to get to it later, but for now he's got prosthetics and I'll
        tell the story when I get a chance."

        Wolverine : Origins 8 : Des agents du Shield se renseignent sur la
        cargaison d'un bateau (on devine qu'il s'agit du Carbonadium),
        la feuille de route indique que les contenairs devaient etre livrés
        par train a Paris,Londres ou Berlin...

        New Excalibur 9 : On retrouve le Clan Akkaba,étant donné qu'il aurait
        été actif durant la revolution française,on peut se demander s'il n'y
        a pas un français parmi les membres presents...
      • Ced
        Message 3 de 15 , 28 mai 2007
          +

          Civil War : Frontline 5 (Sleeper Cell,part 3) : Wonder-Man est aux
          prises avec le Rat,le voyant s'obstiner: "laisse moi deviner : t'as
          pris français 3 eme langue".

          Surement une astuce de traduction.

          Black Panther (vol.4) # 16 : Princess Zenda,en exil dans le sud de la
          France (pour raisons inconnues),apprend le mariage de Storm et decide
          de retourner en Afrique.Un de ses domestiques lui rappelle qu'elle
          est "recherchée par la loi dans quinze pays".

          Sorm (vol.2) # 2 : Enieme Flash-back sur la mort de ses parents.

          Pour rappel : X-MEN vol 1 #102 : Cairo comes under air attack. One
          of the planes is hit by flak and crashes into the Monroes' house,
          collapsing the building and killing Ororo's parents.
          As originally printed, this flashback is set explicitly in the Suez
          Crisis of 1956, and the attacking planes belong to the FRENCH air
          force.
          The reprint of this story in Classic X-Men #10 contained extensive
          revisions to the dialogue to remove all topical references. Current
          continuity has the crash occurring as part of the Arab-Israeli
          conflict, which would imply that it's now an Israeli aircraft.
        • Ced
          Message 4 de 15 , 22 mai 2008
            Maigre recolte,j'ai reperé une seule allusion :

            Iron-Man (vol.4) #20 [Marvel Icons 37] :

            Dialogue entre Dum Dum Dugan et un agent du Shield :

            - Dugan : "Si tu laisses l'ennemi choisir le terrain,tu es déja a
            moitié
            mort"

            - Agent : "C'est Sun Tzu ? L'art de la guerre ?"

            - Dugan : "Non.Nick Fury.Omaha Beach,1944"
          • thenewmadrox
            Message 5 de 15 , 25 mai 2009
              Deux repérages:

              - Uncanny X-Men 500: Guy Demondue, un artiste "conceptuel", a l'idée de se servir de Sentilles pour une exposition artistique. Le nom a une consonance francophone. A confirmer !
              Greg Land au dessin, c'est percutant. mais tous les persos, autant féminins que masculins (Cyclope) ont l'air de sortir d'une agence de mannequins. Pixie et ses dents ultra bright... Je préférais la version naïve des débuts.
              La thématique de l'épisode était intéressante: l'exposition de Sentinelles comme objets d'art. Imaginez qu'on fasse pareil avec des costumes nazis ! Pour le reste, il n'y a toujours aucune cohérence sur la définition du personnage de Magneto. Et le Blob qui a manifestement perdu un peu de peau !

              - Dans Marvel Icons, j'étais persuadé d'avoir découvert quelque chose, mais je ne trouve plus !

              Mad
            • Gabknight
              Message 6 de 15 , 25 mai 2009
                Une �vocation de la France hors 616 ce mois-ci dans The Punisher (MAX) #56
                (Valley Forge, Valley Forge part 5) : une branche occulte de l'arm�e
                am�ricaine tente de r�cup�rer une cassette compromettante. Celle-ci contient
                les confessions d'un agent de la CIA qui, � leur demande, a form� un
                groupuscule terroriste. "L'id�e �tait de les utiliser contre des cibles dans
                des pays amis. La France et l'Allemagne, notamment, pour leur faire prendre
                position en faveur de la guerre contre la terreur."

                --
                Madame, sous vos pieds, dans l'ombre, un homme est l�
                Qui vous aime, perdu dans la nuit qui le voile

                [Les parties de ce message comportant autre chose que du texte seul ont �t� supprim�es]
              • thenewmadrox
                Message 7 de 15 , 26 mai 2009
                  Dans Marvel Icons encore, dans FF, une enseigne de Novotel est visible dans la première ou deuxième page.

                  Novotel, chaîne qui a été crée à Lille en 1967.

                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Novotel
                  (le paragraphe "Green Globe", ça sent un peu la pub faite sur Wikipedia)

                  Toujours pas de précisions sur les origines de Tabitha Deneuve.

                  Mad

                  --- Dans lafrancedansluniversmarvel@..., Gabknight <gabknight7829043@...> a écrit :

> [...]
                  > des pays amis. La France et l'Allemagne, notamment, pour leur faire prendre
                  > position en faveur de la guerre contre la terreur."

                  > --
                  > Madame, sous vos pieds, dans l'ombre, un homme est là
                  > Qui vous aime, perdu dans la nuit qui le voile
                  > Qui souffre, ver de terre amoureux d'une étoile
                  > Qui pour vous donnera son âme, s'il le faut
                  > Et qui se meurt en bas quand vous brillez en haut
                  > Victor Hugo, Ruy Blas
                  >

                  > [Les parties de ce message comportant autre chose que du texte seul ont été supprimées]

                • Ced
                  Message 8 de 15 , 27 mai 2009
                    > Deux repérages:
                    >
                    > - Uncanny X-Men 500: Guy Demondue, un artiste "conceptuel", a l'idée de se servir de Sentilles pour une exposition artistique. Le nom a une consonance francophone. A confirmer !

                    Une autre : Emma exhibe sa nouvelle ligerie : "Apres Milan & Tokyo j'ai décidé de faire un detour par les Champs Elysées avant de rentrer.Et j'ai acheté ça".

                    (Je vais finir par me desinteresser completement d'Emma...
                    son rare attrait est de la revoir version Dodson aprés Gen X).

                    > Greg Land au dessin, c'est percutant. mais tous les persos, autant féminins que masculins (Cyclope) ont l'air de sortir d'une agence de mannequins.

                    C'est carrément le cas je dirais quand on voit son "inspiration" :

                    http://jimsmash.blogspot.com/2008/06/more-greg-land-tracing.html
                    (Laetitia Casta)

                    http://jimsmash.blogspot.com/2008/02/more-greg-land-ripoffs.html

                    Et au delà de la plastique ce qui me gene surtout c'est l'esthétique publicitaire des expressions,meme codes,meme visages extatiques (Cyclope coincé en mode banane),meme faux bonheur de magazine...

                    (En single en Vo ça doit faire l'effet d'une double dose de pub,
                    presque un paradoxe a creuser)

                    Qu'il pompe on pourrait s'en foutre mais certaines copies de visages qu'ils glissent sont tellement peu discretes,sonnent tellement fausses que ça casse le récit.

                    Là en plus on est dans une phase d'installation assez pharaonique,
                    dans un tel bling bling diffus,de joie friquée que quelque part son outrance finit par coller au propos...
                    (Et par contraste devenir presque indecent par rapport aux tueries récentes)

                    Sinon globalement c'est tres déstabilisant...une page correcte peut préceder une scene franchement indigente,et si on ajoute des erreurs d'anatomie criantes,un manque de décor qui se repete & une certaine rigidité dans les scenes d'actions...

                    > Pixie et ses dents ultra bright... Je préférais la version naïve des débuts.

                    Tu crois pas si bien dire : http://wizarduniverse.invisionzone.com/index.php?showtopic=23890

                    Qu'il soit capable de covers de qualité j'imagine, mais si son run sur Uncanny est aussi suspect & peu convaincant que cet épisode...
                    surtout que ça dessert le titre,visiblement un potentiel de gens attirés par Fraction etaient pret a reessayer X-Men.

                    > Pour le reste, il n'y a toujours aucune cohérence sur la définition > du personnage de Magneto.

                    Oui mais visiblement il y a quand meme un invariant,en faire encore et toujours la nemesis des X-Men,quelque soit le passif.

                    La perte de ses pouvoirs l'avait grandit finalement,un espece d'accomplissement symbolique .(Ironique puisque du a la mutanité de sa fille)

                    Mais cet enieme retour en arriere,commercial,numero anniversaire oblige,le rend assez pathetique.

                    Pour Simon Trask,j'ai un doute,soit il n'etait pas mort,soit (ce que j'ai cru remarquer) Fraction est assez superficiel niveau continuité.

                    Le musée où a lieu l'expo :
                    http://www.smartdestinations.com/design/images/explorerpass/attractions/SFO-SFMOMA.jpg

> [...]

                    > dans FF, une enseigne de Novotel est visible dans la
                    > première ou deuxième page.

                    > Novotel, chaîne qui a été crée à Lille en 1967.

                    Bravo ! J'avais aussi repéré la pub sur Times Square mais j'etais loin de penser que ça puisse etre une chaine française.

                    > http://fr.wikipedia.org/wiki/Novotel
                    > (le paragraphe "Green Globe", ça sent un peu la pub faite sur
                    > Wikipedia)

                    Ouais soit de l'auto-promotion ou un copier-coller de com'

                    Il y avait aussi Cap America #39 où Bucky cogite : " Peu aprés la liberation de Paris des françaises nous ont trainés a une piece Toro & moi.Une piéce bizarre mais elles ont adoré.Je me souviens juste d'une replique : "Lenfer c'est les autres".Ca m'avait plus.

                    http://www.philo5.com/audio/Sartre_LenferCestLesAutres.mp3
                  • Ced
                    Message 9 de 15 , 27 mai 2009
> [...]
                      > des pays amis. La France et l'Allemagne, notamment, pour leur faire prendre
                      > position en faveur de la guerre contre la terreur."

                      Merci pour l'info.

                      1 je viens de decouvrir que la série est hors 616 (!)

                      2 le pitch me plait bien

                      3 ça me permet de parler de la mini de 2005 "Wolverine/Punisher"
                      (Milligan/Weeks) : je ne l'ai pas lu mais le #1 s'intitule "Napoleon".
                    • thenewmadrox
                      Message 10 de 15 , 2 juin 2009
                        Grrr ! Emma et sa lingerie, et Bucky et son théâtre, je les avais repérés ! Mais à force d'attendre pour poster, j'oublie !

                        Pour la route, dans X-Factor VF: un numéro spécial centré sur Vif Argent. On l'y voit notamment se balader sous la Tour Eiffel. A noter: la Seine a l'air de passer "sous" la Tour Eiffel. Ça manque de références !

                        Même si c'est du David et du Raimondi, épisode pas forcément instructif sur Vif Argent (malgré un certain événement).

                        Mad

> [...]
                        >

                        > Il y avait aussi Cap America #39 où Bucky cogite : " Peu aprés la liberation de Paris des françaises nous ont trainés a une piece Toro & moi.Une piéce bizarre mais elles ont adoré.Je me souviens juste d'une replique : "Lenfer c'est les autres".Ca m'avait plus.

                        Message 11 de 15 , 4 juin 2009
                          > Grrr ! Emma et sa lingerie, et Bucky et son théâtre, je les avais repérés ! Mais à force d'attendre pour poster, j'oublie !

                          Pourquoi attendre ?

                          (Du temps des abonnements,ou l'on recevait avant la sortie presse je faisais en sorte d'attendre un minimum,d'etre synchro mais maintenant ça n'a plus lieu d'etre...l'essentiel c'est que l'info circule,qu'on en discute,peu importe qui la balance et dans quel ordre.Aprés c'est a chacun de gerer s'il veut se faire spoiler ou pas...)

                          Pour te dire,c'est en lisant ton message sur X-Factor que j'ai réalisé que j'avais pas encore acheté Asto de Mai....

                          (Bon allez il fait trop beau je vais me bacquer...vamos a la playa)
                        • Ced
                          Message 12 de 15 , 10 juin 2009
                            > Pour la route, dans X-Factor VF: un numéro spécial centré sur Vif Argent. On l'y voit notamment se balader sous la Tour Eiffel. A noter: la Seine a l'air de passer "sous" la Tour Eiffel. Ça manque de références !

                            Je me demande ce qu'il faut en penser : le Trocadero au fond,
                            les massifs & les conifères sur le coté,les haies en bordure,les allées & la délimitation de la pelouse,bref a peu de choses prés c'est le Champ de Mars quasi raccord (ce qui ne peut être qu'un travail sur base photographique)

                            http://media-2.web.britannica.com/eb-media/54/75854-004-6B91A1A6.jpg

                            Du coup je ne comprend pas le rendu "aquatique" de ce qui est censé etre du gazon (traversé d'allées qui plus est).

                            Surtout qu'en comparaison des scènes precedentes sur "surface liquide" (ocean,Venise) il y a bcp moins d'effets de projection,de vaguelettes
                            ,d'eclaboussures....

                            Surprenant,j'ai du mal a croire qu'il soit aussi rigoureux dans la reconstitution et qu'au final la texture soit aussi foirée.

                            (Avec Montauk Point par ex là aussi il est super fidéle,presque a la fenetre prés : http://www.travelblog.org/Photos/1648672.html)

                            (J'aime bien le nom du paquebot : "Crystal Princess")

                            Au passage petit témoignage de PAD :

                            "My parents took me to Paris when I was ten years old. Back then the Eiffel Tower, Notre Dame, the Arch of Triumph…all those places looked huge. Of course, now I'm an adult, so they appeared much smaller. Okay, not really.

                            I had the opportunity to haul out my high school French, and actually was able to make myself understood, and comprehend what people said back to me. What was truly shattering for my entire belief system was that we didn't run into a single rude Parisian. Everyone was helpeful, polite, and seemed genuinely pleased that I was at least making the effort to speak French. The only people who were rude and pushy were tourists from Germany and America. Go figure"

                            Et sinon il y avait aussi Asto 25 où Hank demandant a Storm quel est desormais son titre officiel se voit repondre : " Ororo Komo Wakandas pour faire court.Sauf en France,où ils m'appelent la reine Storm (idem en VO).Et j'avoue que ça m'amuse".
                          • thenewmadrox
                            Message 13 de 15 , 12 juin 2009
                              > Everyone was helpeful, polite, and seemed genuinely pleased that I was at least making the effort to speak French. The only people who were rude and pushy were tourists from Germany and America. Go figure"

                              Ca doit faire un bail alors...

                              A l'heure actuelle, les français sont considérés comme parmi les pires touristes ET les pires hôtes.

                              Mad
                            • Ced
                              Message 14 de 15 , 15 juin 2009

                                > La flemme, ou bien j'attends d'avoir une collecte un peu plus
                                > consistante.

                                Ouais aussi.
                                (Perso vu que c'est quand meme purement secondaire c'est un bon motif pour gerer ses deplacements et n'aller chercher ses comics qu'en une seule fois)

                                Et de toute façon c'est largement plus agréable quand on mutualise,
                                quand chacun apporte son truc,affine,sutout sur des chose que visiblement on suit en commun en VF.

                                Sinon pour rester sur X-Factor,je repense au fait que Raymondi a déja dessinné la Tour Eiffel,vers le 14-15 si je me rappelle bien,j'ai pas les episodes sous la main mais s'il y a aussi les abords (Champ de Mars) ce serait interessant de comparer.

                                Et toujours en Mai ai aussi noté Punisher War Journal (v2) # 22 où Domino appelle des renforts du SHIELD et où son contact radio repond au nom de "Napoleon".(Visiblement un nom de code)

                                (A propos de l'image des français,'suis là dessus en ce moment : http://www.urbandictionary.com/define.php?term=french%20)
                              • Ced
                                Message 15 de 15 , 17 juin 2009
                                  > il y avait aussi Asto 25 où Hank demandant a Storm quel est desormais > son titre officiel se voit repondre : " Ororo Komo Wakandas pour faire > court.Sauf en France,où ils m'appelent la reine Storm (idem en VO).
> [...]

                                  [auto-quote]

                                  Et pour etre exhaustif sur l'episode signalons aussi "Mutants sans Frontieres" (© ?,™ ?),(Mutantes Sans Frontiers en Vo),organisation fondée par Angel (et exhumée ici) finançant les X-Men et dans laquelle Black Panther aurait investit.