MAJ !

  • listclubs
    Message 1 de 1 , 10 juin 2005
      Je prend enfin le temps de poster les refs. que j'ai reperé ces
      derniers mois:

      FEVRIER:

      -Iron-Man (Vol.3) # 73 (Marvel Monster 2):Souvenir de Captain America:
      il evoque le sort d'une unité americaine de maintenance mobile sur le
      front français en 1944.Certains d'entre eux vont mourir en essayant
      de degager un pont bloqué par un panzer piégé.

      MARS:

      -100% Marvel Elektra 5:
      age/318)

      Message auquel j'ajoute:
      Elektra 23:ou est evoque le massacre en Provence qui aura lieu dans
      le # 25.
      Elektra 24:un des persos americains: "je suis pas l'abbé Pierre"
      (trad.vf?)
      + Un certain Leon appellé au telephone par Preeble,il lui fournit des
      hommes de gardes.

      -Mystique #15:Un des mutants cobayes (autrichiens?) de Dermafree
      s'appelle Jura !Et evidemment le perso français du moment "Luc"

      -Emma Frost #16 (X-Men Extra 49):Christie Mc Dermott,la co-turne
      d'Emma a un poster de Notre-Dame de Paris au dessus de son lit.
      Presence de Max Devreaux,champion de basket du campus.Rien de precis
      ici mais plusieurs "Devreaux" s'etant revélés français par le passé
      je le signale...

      AVRIL:

      -New Mutants (vol.2) #13 (X-Men 99):On a déja signalé cette ref. mais
      j'y reviens car elle change la donne en ce qui concerne "la cage" par
      rapport a la version vue dans Wolverine 164 (102 vf).
      Hormis le fait qu'elle soit construite sur une ancienne prison
      française rien n'indiquait dans Wolverine que la Cage etait sur un
      territoire français ou sous administration française.
      La Cage etait "coupée du monde,enfouie sur une ile au milieu de nulle
      part",dans la version New Mutants on la retrouve située au large des
      cotes françaises ! On pouvait penser tout au plus a Cayenne ou aux
      Dom-Tom,là sans precision,on se resoud a la cote atlantique.
      Dans Wolverine l'administration etait clairement americaine
      (incarcéré par le SHIELD,panneaux en anglais,directeur ancien du Viet-
      Nam & personnel aux noms anglais qui d'ailleurs se moquent
      de "frenchie" Mauvais) a contrario dans New Mutants un gardien parle
      de "votre gouvernement" a l'adresse de Pierce du FBI !

      A posteriori,toute l'action de cet arc de Wolverine aurait donc eu
      lieu en France ! Curieuse idée d'emprisonner des criminels americains
      dans les geoles de l'etat français...
      Soit ils on voulu faire (tres maladroitement) evoluer le concept
      soit,et c'est ce que je crois plutot,on a droit ici a une tres
      grossiére reprise,bien peu attentive qui du coup nie une des deux
      versions de "la cage".Une approximation de plus pour cette série qui
      n'est plus a une prés...

      -X-statix 24: L'episode est un gag permanent,parfaitement
      maitrisé,rien a jeter.Avec en prime la revelation sur l'identité du
      Surrender Monkey.Top.

      MAI:

      -Uncanny X-Men 444 (X-Men 100) :Les Weaponeers attaquent une oasis du
      Sahara central.Le fort qui la protégeait "a été bati par la France
      comme avant-poste de la Legion".

      -Black Panther (vol.2) # 43 (Marvel Monster Panthere Noire 3) :Un
      noble français ivre,face a sa mort certaine pour avoir osé
      s'introduire dans le royaume alors secret du Wakanda a cédé l'ile
      d'Anishabe (Canada) au grand-pere de Black Panther en lui signant
      un traité de cession.Aujourd'hui T'Challa veut rendre l'ile a ses
      proprietaires legitimes:les indiens.

      JUIN:

      -Rogue (Vol.3) # 5 (Maximum X-Men 18):Campbell,le reve mutant,porte
      de le nom de sa mere Hattie Sainte-Ange.Rien de français a l'horizon
      dans leur bios respectives.

      -Wolverine (vol.3) # 22 (Wolverine 137):Logan sous controle infiltre
      le QG de FF.Il repére Jane a son parfum "Dior".

      BACK:

      -Nova 172 (Spectacular Spider-Man 173):Petite reception de Noel au
      Daily Bugle,Parker montre a Joe Robertson le cadeau qu'il a prévu
      pour M.J : un oiseau en "cristal gravé a la main.MJ l'avait vu chez
      Cartier".Le cadeau en question se brisera dans une altercation avec
      Katzenberg.
      Là encore une marque française dont on espere qu'elle est réelement
      presente dans la VO & non francisée...

      -Nova 173 (Spectacular Spider-Man 174):Inauguration du nouveau Daily
      Bugle(repris a Firehart),un buffet attend les invités.
      Le cuisinier qui sert a un look qui pourrait coller avec le cliché
      frenchy:grande cuisine,toque,fine moustache...
      Pure speculation...si quelqu'un a la suite de cet episode histoire
      d'en avoirle coeur net.

      -Marvel Mega 12 (X-Men:True Friends 1):Kitty Pride projetée en Ecosse
      en 1936,Lord Kinross lui explique la situation de la monarchie:"Si le
      nouveau roi etait favorable aux fascistes d'Oswald Mosley ils
      deviendraient un parti d'opposition avec qui compter.La Grande-
      Bretagne resterait neutre en cas de guerre...et voilà la France seule
      face a l'Allemagne.Aprés le bain de sang de 14-18,elle ne se battrait
      pas et plus rien n'empecherait Hitler de mettre la main sur L'Europe".

      -Generation X 29: DOA venu remettre un enregistrement a Sean explique
      qu'Emplate,son employeur,est a Cannes en ce moment.

      -Generation X 30 : L'equipe se retrouve dans un entrepot de voiture.M
      decouvre un scooter :" j'avais le meme a Saint-Tropez".
      Dans le meme episode Skin qui s'angoisse devant le combat a venir
      avoue qu'il aurait aimé visiter Paris.

      NET:

      Dans Combat Kelly and the Deadly Dozen,war comics des 50's,je savais
      que l'un des 12 membres etait français sans pouvoir preciser lequel.
      J'ai reussi a trouver l'info:Donald Sample,a French lockpick and spy
      who served time for theft of valuable government papers.

      N'hesitez pas a partagez vos decouvertes qu'elle proviennent d'un
      previews ou d'une antiquité.Meme infime tous les details sont
      bienvenus.

      @ +