Bye bye Stéphane...

  • thenewmadrox
    Message 1 de 5 , 14 fvr. 2008
      Comme beaucoup de fans de comics, je lis newsarama.com pour me tenir
      informé.

      C'est sur ce site que j'ai appris le décès de Stéphane Peru.

      Je les ai connu, lui et son frère Olivier, parce qu'ils s'étaient
      inscrits à l'association étudiante dont j'étais le trésorier, à
      Montpellier. J'ai accroché assez vite avec eux parce qu'ils s'y
      connaissaient beaucoup en comics. Tous les deux se destinaient à la
      profession, avec leur seule formation d'autodidactes. A l'époque ça
      pouvait paraître un rêve inaccessible de travailler pour les grands
      éditeurs de BD, et encore plus lointain si on parle d'entreprises
      américaines.

      Je ne les ai pas fréquentés après la fin de cette asso. Mais j'ai
      suivi de loin leur carrière. Depuis le but qu'ils avaient à l'origine,
      jusque là où ils sont arrivés aujourd'hui. Une vraie success story qui
      montre ce à quoi on peut accéder avec de la volonté. Stéphane était
      coloriste ces dernières années, entre autres et principalement, chez
      Marvel (Ultimate X-Men, The Initiative, Hulk...). Il est devenu très
      vite populaire, son style étant rapidement devenu identifiable, et
      d'un haut niveau qualitatif. A côté, lui et son frère ont crée
      également quelques BD pour le marché français, chez l'éditeur Soleil.

      Mon premier courrier publié dans un magazine de comics (X-Men VF)
      concernait un défaut de crédits sur Civil War: X-Men, et je souhaitais
      souligner que le coloriste, Stéphane, était de chez nous.

      Mardi, c'est sur cette page que j'ai appris cette nouvelle:
      http://forum.newsarama.com/showthread.php?t=146444

      Il y a beaucoup de réactions, d'internautes mais aussi d'auteurs de
      comics. Beaucoup parlent de sa gentillesse. C'est vrai que c'est
      quelque chose dont je me rappelle aussi. Il est mort à 27 ans. C'est
      peut-être la proximité d'âge et le caractère non prévisible de sa
      disparition qui me choquent le plus. Je suis très triste pour sa
      famille. Je crois qu'Olivier et lui ils étaient beaucoup plus que des
      frères, des amis, qui avaient cette passion commune qui les rendait
      indissociables.

      Comme je le disais, je n'ai connu Stéphane et Olivier que sur une
      courte période de temps. C'est la première fois que je rencontrais de
      tels passionnés de comics, qui m'ont refilé un peu de leur culture sur
      le sujet, et quelques bonnes adresses de bouquineries d'occasion sur
      Montpellier. Ma collection ne serait pas la même sans eux. Mais quelle
      importance quand quelqu'un part ?

      Ce soir, je me suis acheté deux numéros d'Ultimates X-Men, une série
      que je ne suis plus trop. Un micro-hommage on va dire. La première
      page de l'épisode 79 voit un joli caméo de Yannick Paquette (le
      dessinateur, québecquois), Serge LaPointe (l'encreur) et de Stéphane.
      Un petit drapeau et la Tour Eiffel sur son Sweat-Shirt ont légitimé un
      petit scan pour le groupe. Et ça nous changera de notre bonne vieille
      Terre 616 :)

      Ce n'est pas la perte d'un proche. Mais c'est juste que cet article
      sur Internet m'a rappelé beaucoup de bons souvenirs d'une certaine
      époque, et suscité une certaine nostalgie.

      C'est pas top tous les jours, la vie.

      Alex
    • Ced
      Message 2 de 5 , 15 fvr. 2008
        --- Dans lafrancedansluniversmarvel@..., "thenewmadrox"
        <thenewmadrox@...> a écrit :

> [...]
        > sur Internet m'a rappelé beaucoup de bons souvenirs d'une certaine
        > époque, et suscité une certaine nostalgie.

        Merci beaucoup pour ton temoignage,instructif et touchant.

        Je me permet de rajouter quelques liens.

        une interview par ses potes :
        http://forum.superpouvoir.com/showthread.php?t=5224

        Un hommage sur le meme site :
        http://forum.superpouvoir.com/showthread.php?
        t=8746&highlight=stephane+p%E9ru

        Une de ses interventions :
        http://forum.superpouvoir.com/showthread.php?t=8109
        (pour rebondir sur le cameo d'Ultimates X-Men)

        J'avais déja croisé son nom,mais ça restait encore flou,ce n'est que
        recemment que sa presence sur Hercule et surtout sur le Young X-Men
        a venir m'avait interpellé.

        La communauté comics fr dresse le portrait de quelqu'un de
        passionné,exigeant,deconneur et genereux et ton post humanise encore
        le regard qu'on peut avoir sur son travail.
        Un talent touché en plein vol.

        Merci pour cette tranche de vie et cet acte de memoire.
        Respect !
      • thenewmadrox
        Message 3 de 5 , 18 fvr. 2008
          > La communauté comics fr dresse le portrait de quelqu'un de
          > passionné,exigeant,deconneur et genereux et ton post humanise encore
          > le regard qu'on peut avoir sur son travail.
          > Un talent touché en plein vol.

          Merci pour les liens.

          Ca permet effectivement de constater l'image très positive qu'il a
          laissée.

          Malgré le fait qu'il ait servi de modèle au punisher !
        • Ced
          Message 4 de 5 , 27 fvr. 2008
            > Ca permet effectivement de constater l'image très positive qu'il a
            > laissée.
            >
            > Malgré le fait qu'il ait servi de modèle au punisher !

            ;-))

            Il semblerait qu'Olivier Peru travaille sur "1603" ,une mini série
            prolongeant l'univers 1602.
          • Ced
            Message 5 de 5 , 11 avr. 10:23
              Michel Lacombe : "On voulait demander à Marvel de nous laisser faire
              une minisérie de Ultimate Capitaine France. Il avait jamais digéré une
              certaine blague de lettre dans le front qui veut pas dire 'France'
              dans le comic de quelqu'un d'autre"

              http://forum.superpouvoir.com/showpost.php?p=212028&postcount=45