RE: Atelier "Droit de l'environnement" du 08/07/2013 : les présentations sont en ligne

  • Bourgeois, Michèle
    Message 1 de 2 , 11 juil. 2013

      Bonjour la  liste

      A la suite de cet atelier qui était passionnant, je voulais signaler quelques sources complémentaires

      J’ai évoqué durant la réunion des revues en accès libre issues du site de dépôt Social Science Research network :

      La liste des revues dans le domaine du développement durable, très variée et traitée par secteur, est ici :

      http://www.ssrn.com/update/srpn/srpn_jrl.html

      Les articles ne proviennent pas que d’universités américaines (bien que ce soit le cas pour la plus grande partie) et sont le plus souvent en anglais.

      On peut s’abonner sur fil RSS ou par mail.

      J’ai évoqué également un rapport du Parlement européen qui fait un bilan de droit comparé sur les textes traitant de RSE dans les droits nationaux.

      Ce rapport date de  juin 2012 et a été coordonné par Jean-Philippe DOM :

      Responsabilité sociale des entreprises : initiatives et instruments de niveau européen capables d’améliorer l’efficience juridique dans le champ de la RSE

      – Jean-Philippe DOM

      Rapport de la DG des politiques internes – droit des citoyens et affaires constitutionnelles

      Parlement européen, juin 2012

      Il comporte une étude des droits allemand, anglais, danois, espagnol et français - Disponible en français et en anglais

      http://www.europarl.europa.eu/committees/fr/studiesdownload.html?languageDocument=FR&file=75167

      Enfin pour l’actualité, le Conseil économique et social en France vient de rendre un avis publié  le 26 juin sur son site :

      « LA RSE : UNE VOIE POUR LA TRANSITION ÉCONOMIQUE, SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE»

      http://www.lecese.fr/travaux-publies/la-rse-une-voie-pour-la-transition-economique-sociale-et-environnementale

      Cordialement

      Michèle BOURGEOIS
      Compagnie de Saint-Gobain