Re : Lamyline : suppression de titres - Remarques et questions de Juriformation

  • eybarthe
    Message 1 de 5 , 6 mars 2013

      Je reviens, au nom du groupe de travail Juriformation, sur les récentes suppressions d'ouvrages à mise à jour chez Wolters Kluwer France -- et donc sur Lamyline.

      Je remercie M. Diaz pour ces éclaircissements.

      Plusieurs questions ou remarques s'imposent :

      1. Sur la forme, tant cette newsletter que l'information elle-même de l'arrêt du Lamy Social Groupes n'ont me semble t-il pas été clairement portés à mon attention. Ni à l'attention de très nombreux juristes, bibliothécaires, documentalistes et acheteurs de documentation. Et pour ceux qui ont lu cette newsletter, l'info était bien peu mise en avant, dissimulée qu'elle était dans une rubrique intitulée "Pour mieux vous satisfaire : Des contenus en constante évolution". Enfin, l'arrêt du Lamy Droit du dirigeant pour avril 2013 n'avait pas été annoncée.

      2. Les explications infra, certes utiles, peuvent donc se révéler tardives pour tous ceux qui renouvellent leurs abonnements Lamy et Lamyline au 1er janvier.

      3. C'est le 4e titre supprimé en 4 ans (Lamy Contrôle et contentieux fiscal, Fiscalité des opérations internationales, Lamy Social Groupes, Lamy Droit du dirigeant) et 2 autres ont vu leur contenu diminuer (Lamy Prud'Hommes, Lamy Comité d'entreprise). S'agit-il d'une tendance à supprimer les ouvrages peu vendus ou peu rentables ? Ce qui pourrait se comprendre mais doit alors être annoncé clairement et à l'avance.

      4. Concrètement, il est normal qu'un éditeur (et certains le pratiquent) informe tous ses clients *avant* les dates limites de résiliation de *toute* évolution (arrêt/retrait comme lancement/ajout) dans leurs abonnements et en s'assurant (par exemple lors du rendez-vous annuel, lui-même tenu *avant* les dates de résiliation) qu'ils ont bien compris.

      5. Si l'enrichissement à venir du site est la base Ariane 2 des tribunaux administratifs, ce contenu n'est, pour 80% des clients de Lamyline, pas vraiment utile. Les fiscalistes et les cabinets de droit public devraient apprécier, certes. Les autres bien peu parce que cela devrait signifier augmentation de prix ... Personnellement, je commande en tout et pour tout entre 1 et 2 jugements de TA par an, et ce uniquement sur référence. *L'achat de ce fond doit en conséquence n'être qu'optionnel. Il ne faut pas l'intégrer obligatoirement dans l'abonnement.*

      En l'attente des réponses de l'éditeur,

      Cordialement,

      Emmanuel Barthe
      documentaliste juridique
      membre du groupe de travail Juriformation (association Juriconnexion)