Droit d’auteur pour gestionnaires d’information : ouvrages, sites et autres sources

  • Emmanuel Barthe
    Message 1 de 1 , 4 fvr. 2013
      En tant que documentaliste, bibliothécaire, veilleur ou tout autres
      type de gestionnaire d’information, on peut avoir du mal à maîtriser
      le droit de notre secteur professionnel, au croisement du droit des
      contrats, du droit d'auteur et des droits voisins et du droit des
      données publiques.

      Sur le droit d'auteur, j'ai regroupé mes sources d'information sur
      dans ce billet :
      Droit d’auteur pour bibliothécaires, documentalistes et autres
      gestionnaires d’information
      http://www.precisement.org/blog/Droit-d-auteur-pour.html

      A signaler et recommander, deux ouvrages :
      - Droit d’auteur et bibliothèques / dir. Yves Alix, 241 pages,
      Editions du Cercle de la Librairie, 2012 (destiné à mon sens aux
      bibliothèques publiques)
      - Guide pratique du droit d’auteur : utiliser en toute légalité
      textes, photos, films, musiques, Internet, et protéger ses créations /
      Anne-Laure Stérin, 2e éd., Maxima, 2011 (plutôt pour les centres de
      documentation du secteur privé et les veilleurs).

      Pour l'actualité/le suivi, mes blogs (et comptes Twitter) préférés sont :
      - Paralipomènes (Michèle Battisti) http://paralipomenes.net/wordpress
      @mbattisti6
      - S.I.Lex (Lionel Maurel) http://scinfolex.wordpress.com @Calimaq

      Emmanuel Barthe