9418Tout, tout, absolument tout sur les thèses de droit

  • Un utilisateur Google
    8 janv. 12:16
      Bonjour la liste,

      Cela fait près de quinze ans que je m'intéresse aux thèses de droit. Dont les sujets étroits comblent les "trous" de la doctrine et lancent parfois des mini-révolutions.

      Ces ouvrages ont souvent été mal aimés comme les mélanges, considérés souvent comme trop théoriques, trop longs, pas à jour etc. etc. etc.

      Aujourd'hui, grâce au travail de l'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (ABES), des écoles doctorales, des services de thèse et des Bibliothèques Universitaires, on assiste à un décollage des thèses de droit en accès libre (quasiment de l'Open Access).

      Voici un billet cadeau pour la Nouvelle année, pour reprendre et présenter tous ceux que j'ai consacrés aux thèses, y compris les trois derniers, tout frais de lundi :

      Tout sur les thèses de droit

      Bonne lecture et surtout, faites les lire aux Master 2, aux enseignants, aux avocats, aux notaires, aux juristes d'entreprise ... et aux doctorants !

      Cordialement,

      Emmanuel Barthe
      bibliothécaire documentaliste juridique