    De : juriconnexion@... [mailto:juriconnexion@...] De la part de Emmanuel Barthe ebarthe@... [juriconnexion]
    Envoyé : jeudi 1 décembre 2016 20:42
    À : Juriconnexion <juriconnexion@...>
    Objet : Re: [juriconnexion] Création de SNE Ref-Lex, Guide de citation des références juridiques

    Bonjour,

    Ce guide est le résultat d'un gros investissement des éditeurs (deux ans de travail, beaucoup de rigueur et de détails) et, chose remarquable, des documentalistes juridiques ont été consultés (merci Juriconnexion !).

    Il y a beaucoup à dire, notamment sur l'interopérabilité, le risque de la complexité (cf les 560 pages du Bluebook américain dont le GCRJ s'inspire) et le caractère optionnel de nombreux éléments. Alors j'ai posté ça sur mon blog :
    http://www.precisement.org/blog/Guide-de-citation-des-references-juridiques-le-Bluebook-francais-est-ne.html

    Bonne lecture. Comme vous le constatez, precisement.org is back ! :-)

    A propos, que pensez-vous de Livre Rouge ("Red Book") pour désigner communément -- et plus aisément -- ce guide ? Ou Guide du SNE sinon ?

    Emmanuel Barthe
    bibliothécaire documentaliste juridique, veilleur, formateur

    Le 30 nov. 2016 17:57, "'MERIGARD F.Xavier' fmerigard@... [juriconnexion]" <juriconnexion-noreply@...> a écrit :

    Bonsoir la liste,

    Dans le prolongement de mon précédent message, vous pouvez lire sur le site ActuaLitté une interview de Guillaume Deroubaix, Directeur général Moyen-Orient et Afrique du Nord et de l'innovation éditoriale chez LexisNexis, président du groupe Droit du SNE, et Julien Chouraqui, Responsable juridique du SNE et chargé de mission pour le groupe Droit.

    “Un projet qui participe au rayonnement du droit français”

    SNE Ref-Lex : “Un projet qui participe au rayonnement du droit français”

    ENTRETIEN – Les éditeurs juridiques membres du Syndicat national de l'édition ont annoncé...

    De : "'MERIGARD F.Xavier' fmerigard@... [juriconnexion]" <juriconnexion-noreply@...>
    À : Juriconnexion Yahoogroupes Fr <juriconnexion@...>
    Envoyé le : Dimanche 27 novembre 2016 12h26

    "Fruit d’une collaboration étroite entre les éditeurs juridiques représentés dans le groupe Droit du Syndicat national de l’édition, ce site internet fournit l’ensemble des règles de rédaction et de citation des références juridiques nationales, internationales et étrangères. Il s’adresse à tous les acteurs participant à la production de contenus juridiques."

    Ref-Lex | Le guide de citation des références juridiques