noms de famille de savoie

  • babeth41
    Message 1 de 4 , 1 aot 2010

      Je viens de voir qu'il existe un livre reprenant tous les noms de famille de Savoie de Laurent Millet, Marie-Odile Mergnac et Christophe Belser. Il en existe un autre de Félix Fenouillet.Une personne du groupe aurait-elle un de ces livres ? Si oui pouvez-vous me faire une copie de ce qui est dit sur le patronyme SARRA ou SERRA, et me l'envoyer par mail? Je peux en échange faire des recherches sur le Nord. Merci d'avance

      Elisabeth

      edherville@...
    • Andre CHEVALLIER
      Message 2 de 4 , 1 aot 2010
        Nous avons le FENOUILLET, mais il présente l'inconvénient qu'il classe les patronymes par "origine", prenant, par exemple, les noms de lieux, de fleurs, etc... Heureusement, une de nos adhérentes a jadis refait le travail inverse à partir des données de FENOUILLET de façon à disoser d'une liste patronymique alphabétique. Je l'ai consultée : sur SARRA, rien, sur SERRAZ, davantage dans la mesure ou Serraz ou La serraz sont des noms de lieux-dits, de telle sorte que l'on peut trouver, en patronymes, Serraz,Serraz (la), LASERRAZ, Lasserraz (de), ou encore DELASERRAZ, ou même, pourquoi ps LASSERRE, etc..
        Il y a un bois de La Serraz à St Marcel en Savoie !
        Consultez le lexique du franco savoyard pour connaître l'origine du mot, mais je crois que cela se réfère à une forme de montagne.
        Cordialement
        André-Marc CHEVALLIER www.savoieparis.org

> [...]

        > Orange vous informe que cet e-mail a été contrôlé par l'anti-virus mail.
        > Aucun virus connu à ce jour par nos services n'a été détecté.

      • peterboyton
        Message 3 de 4 , 2 aot 2010
          Les noms de famille ayant souvent pour origine des noms de lieux... je vous recommande le travail du suisse Henry SUTER en ligne à cette adresse
          http://henrysuter.ch/
          Certes son travail concerne au premier chef la Suisse romande mais la langue est la même, le francoprovençal (en un seul mot - ce n'est pas un mélange de français et de provençal)
          http://fr.wikipedia.org/wiki/Francoproven%C3%A7al
          et donc les explications données pour la Suisse valent pour une part notable de Rhône-Alpes.

          Bonne lecture

          Pierre BOITON

          --- Dans genesavoie@..., "babeth41" <edherville@...> a écrit :

> [...]
          >
          > Je viens de voir qu'il existe un livre reprenant tous les noms de famille de Savoie de Laurent Millet, Marie-Odile Mergnac et Christophe Belser. Il en existe un autre de Félix Fenouillet.Une personne du groupe aurait-elle un de ces livres ? Si oui pouvez-vous me faire une copie de ce qui est dit sur le patronyme SARRA ou SERRA, et me l'envoyer par mail? Je peux en échange faire des recherches sur le Nord. Merci d'avance

        • babeth41
          Message 4 de 4 , 2 aot 2010

            Merci pour toutes ces infos, cette liste est très dynamique.

            Cordialement

            Elisabeth