Titre du groupe de discussion

  • cgallo359
    Message 1 de 11 , 5 déc. 06:51

      Bonjour à tous ,

      Je m'adresse tout particulièrement  au responsable du groupe pour attirer son attention sur le point suivant .

      Pour des raisons de bienséance il serait souhaitable que ce groupe se nomme autrement pour ne pas semer le doute dans l'esprit des corréziens et autre qui connaisse l'association " Généalogie en Corrèze "  dont le siège est à Brive La Gaillarde

      Bien sur me dira t on la liberté existe mais la courtoisie aussi ..

      Si c'est l'association généalogique  de Tulle qui " parraine " ce forum je ne vois pas pourquoi elle n'a pas gardé son nom de travail associatif , ce qui semblerait d'une logique irréfutable .

      Si ce n'est pas cette association tulloise  qui " gère " ce forum la demande reste identique....un changement même simple serait très bienvenu .

      Je me tiens à votre disposition pour tout autre discussion ou proposition de la part du créateur de ce forum .

      Merci

    • Philippe MAÏQUES
      Message 2 de 11 , 6 déc. 22:23
        Bonjour à tous,
        Je ne connaissais pas l'association "Généalogie en Corrèze"
        mais bien "gencorreze" sur Youtube; quel est le plus ancien?
        Dans ce groupe les mises à jour régulières des décès de Corréziens
        en dehors de la Corrèze par Catherine sont efficaces; alors
        pourquoi changer de nom? Pour ma part ce serait dommage.
        Bonne journée
        Cordialement
        Philippe Maïquès
        Descendant de Caux

        Le 5 décembre 2017 à 15:51, cgallo359@... [gencorreze] <gencorreze@...> a écrit :

[...]

      • Corinne DURAND (free)
        Message 3 de 11 , 7 déc. 00:31

          Bonjour cgallo359@...

          Bien que n'étant pas administratrice de cette liste de discussion mais juste abonnée depuis ses débuts, je ne peux qu'être désagréablement surprise par votre demande que je trouve particulièrement inopportune.

          Cette liste gratuite (et site associé) et qui comporte 1635 abonnés à ce jour fonctionne sous ce nom et de cette façon depuis 1999 (soit depuis juste... 18 ans !!!)

          ·         A ma connaissance, personne de votre association n'a émis la moindre demande à ce sujet pendant ces 18 ans d'existence !

          ·         Selon votre site, votre association n'a été créé qu'en 2007 de la fusion de Brive Généalogie et de l'Association Généalogique en l'arrondissement d'Ussel : http://www.genealogieencorreze.eu/association-genealogie-en-correze/genealogie-en-correze/

          ·         Je ne vois pas de lien nominal entre "Généalogie en Corrèze" et "gencorreze" : ce n'est pas du tout la même terminologie. Et même chose avec l'association de Tulle qui elle se nomme "Geneacorreze". Alors que de votre côté, sur les forums, vous vous dénommez "genco".

          Je ne vois donc pas pourquoi l'association "Généalogie en Corrèze" n'appelle pas sa liste, éventuelle car si elle existe, je ne la connais pas, "genealogieencorreze" ou "associationgenealogieencorreze" ou "genco". Cela ne sèmerai ainsi aucun trouble dans l'esprit des généalogistes corréziens.

          ·         Enfin, de la "généalogie en Corrèze", j'en fais depuis plus de 40 ans comme des milliers d'autres généalogistes amateurs, sans passer par votre association, et je me demande si la bienséance n'aurait pas de ne pas donner un nom aussi "banal" avec des mots aussi usuels à votre association. Les mots "généalogie" et "Corrèze" sont libres d'utilisation, il me semble.

          Enfin, perso, en généalogie, ce qui m'intéresse c'est la généalogie, les recherches en surmontant leurs difficultés, l'entraide bénévole, les rencontres avec d'autres passionnés, et surtout pas de créer des polémiques, d'autant plus qu'il y a de la place pour tout le monde !

          La vie n'est déjà pas rose tous les jours, alors si on pouvait éviter de se prendre la tête pour nos loisirs, ce serait sympa !

          ==

          Amicalement

          Corinne Durand-Troiville

          Ex-Canton de La Roche-Canillac - Cantons 2015 de Saint-Fortunade & Marcillac-la-Croisille

          Reconstitution des familles sur Geneanet : http://gw.geneanet.org/corinnedurand

          Dépouillements de registres : http://corinne.durand94.free.fr/Correze_depouillements.html

[...]

          Garanti sans virus. www.avast.com
        • jbchastaing
          Message 4 de 11 , 7 déc. 01:02
            Bonjour, et bien dit, Corinne !

            BRIVE la gaillarde a toujours marqué sa différence, et le temps n' est pas loin où nous devions solliciter la bienveillance des " gardiens du Temple " pour avoir accès à ceci ou cela dans les Archives Municipales de BRIVE où beaucoup de nos ancêtres ont vécu ... sans se poser la question de savoir s' ils étaient de Corrêze, ou s' ils vivaient sous la tutelle de TULLE ou de BRIVE....  Alors Généade ou Généa en ......cgallo359 peut-il au moins signer de son nom ?

            Cordialement,
            J-B CHASTAING ( partagé entre UZERCHE, TULLE, BRIVE, Ste FÉRÉOLE, St PANTALÉON de LARCHE et d' ailleurs ......)

[...]

          • JJ RIGOUX
            Message 5 de 11 , 7 déc. 01:08
              J’APPROUVE !
              Merci.
              JJ RIGOUX

              Le 7 déc. 2017 à 10:02, jbchastaing jbchastaing@... [gencorreze] <gencorreze@...> a écrit :

[...]

              Message 6 de 11 , 7 déc. 01:28

                Ceci dit que les choses soient claires, je n'ai rien contre aucun généalogiste ni contre aucune association corrézienne, chacun étant libre de vivre librement de et dans ses activités pour lesquelles j'ai le plus grand respect.

                Mais, par pitié, évitons les polémiques.

                Généalogisons dans la joie et la bonne humeur dans un esprit d'entraide et de bienveillance.

                Joyeuses fêtes à tous et n'oubliez pas de profiter que votre famille soit réunie pour poser plein de questions à vos anciens, la mémoire vivante étant précieuse en généalogie.

                ==

[...]

              • cfrayssines
                Message 7 de 11 , 7 déc. 01:56
                  Bonjour toutes-tous
                  Je me permets de m'immiscer dans la conversation.

                  MERCI Corinne d'avoir fait fait un petit historique de ce forum. Les posts en étant au N° 45000 et quelque, je comprenais bien que la date de création était assez ancienne, et le message de cgallo359, donc semi-anonyme, m'a particulièrement surpris !........ et j'ai eu plein de ???????
                  Par ailleurs, Corinne, j'apprécie votre état d'esprit sur la généalogie et les généalogistes : partage, entraide, convivialité, cordialité... les recherches étant souvent très ardues, et toute aide est tellement la bienvenue !

                  Nous approchons de Noël, moment de paix sur terre, en principe.

                  Bonne journée, ensoleillée dans l'Albi-joie
                  Bien cordialement
                  Christiane, du 81

                  ---Dans gencorreze@..., <corinne.durand94@...> a écrit :

[...]

                • Philippe MABILLE
                  Message 8 de 11 , 7 déc. 02:05

                    Bravo Corinne

                    MERCI

                    Il y a assez de polémique dans le monde

                    Se Monsieur qui n'as pas le courage de signer devrait tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de prendre la parole

                    Bravo a tous pour vos réponses

                    Cordialement à Tous

                    Philippe du 04

> [...]

                    Cette liste gratuite (et site associé) et qui comporte 1635 abonnés à ce jour fonctionne sous ce nom et de cette façon depuis 1999 (soit depuis juste... 18 ans !!!)

                    <![if !supportLists]>·         <![endif]>A ma connaissance, personne de votre association n'a émis la moindre demande à ce sujet pendant ces 18 ans d'existence !

                    <![if !supportLists]>·         <![endif]>Selon votre site, votre association n'a été créé qu'en 2007 de la fusion de Brive Généalogie et de l'Association Généalogique en l'arrondissement d'Ussel : http://www.genealogieencorreze.eu/association-genealogie-en-correze/genealogie-en-correze/

                    <![if !supportLists]>·         <![endif]>Je ne vois pas de lien nominal entre "Généalogie en Corrèze" et "gencorreze" : ce n'est pas du tout la même terminologie. Et même chose avec l'association de Tulle qui elle se nomme "Geneacorreze". Alors que de votre côté, sur les forums, vous vous dénommez "genco".

[...]

                    <![if !supportLists]>·         <![endif]>Enfin, de la "généalogie en Corrèze", j'en fais depuis plus de 40 ans comme des milliers d'autres généalogistes amateurs, sans passer par votre association, et je me demande si la bienséance n'aurait pas de ne pas donner un nom aussi "banal" avec des mots aussi usuels à votre association. Les mots "généalogie" et "Corrèze" sont libres d'utilisation, il me semble.

> [...]

                    Je me tiens à votre disposition pour tout autre discussion ou proposition de la part du créateur de ce forum .

                  • couetoux
                    Message 9 de 11 , 7 déc. 02:20

                      Bonjour,

                      La Corrèze ne nous appartient pas, donc pas de polémique ! Et oui il faut aussi avoir le courage de signer.

                      Bonne journée et bonnes recherches

                      Cordialement

                      Martine Gibaud-Couëtoux

                      Garanti sans virus. www.avast.com
                    • Marianne Laplaud
                      Message 10 de 11 , 7 déc. 02:40

                        Bonjour

                        Je retiens de cette polémique, une phrase de Corinne " n'oubliez pas de profiter que votre famille soit réunie pour poser plein de questions à vos anciens, la mémoire vivante étant précieuse en généalogie."

                        C'est tellement vrai

                        Actuellement , je réunis toutes les photos (hélas trop peu nombreuses. A notre époque faire développer des photos coûtait assez cher) qui concernent

                        ma famille

                        photos accompagnées de souvenirs personnels,

                        afin de les transmettre à mes enfants et petits-enfants.

                        Je regrette, personnellement de ne pas avoir assez  fait parler mes oncles et tantes sur leur jeunesse (mes grands-parents étant décédés lorsque

                        j'ai commencé à m'intéresser à la généalogie)

                        Alors suivez les conseils de Corinne. Profitez des fêtes pour augmenter vos souvenirs.C'est encore mieux que d'accumuler des actes;

                        Joyeuses fêtes à tous

                        Marianne Laplaud

                        Le 07/12/2017 à 10:28, 'Corinne DURAND (free)' corinne.durand94@... [gencorreze] a écrit :

[...]

                      • Nelly CHABOT
                        Message 11 de 11 , 7 déc. 02:52
                          Bonjour,
                          Bravo à vous deux pour ces belles phrases. Je viens de perdre ma maman qui depuis quelques temps avait une mémoire défaillante , maintenant il ne passe pas un jour sans que je me dise “si j’avais su” mais hélas c’est trop tard. Profitez de ces fêtes familiales pour faire parler et surtout pour écouter , la mémoire de nos anciens sont souvent de mines que nous ne savons pas toujours bien utiliser
                          Bonnes fêtes à tous
                          Cordialement
                          Nelly chabot