        Sent: Monday, July 31, 2017 5:06 PM
        Subject: [gencher] GG 80

        Bonjour,

        Je ne suis pas bien au courant de ce qui est en ligne dans la Cher et ce qui ne l'est pas.
        Je cherche la référence "GG 80"  pour un mariage sur la paroisse Saint Pierre le Guillard à Bourges.

        Didier  Vernade
      • vernade didier
        Message 3 de 9 , 31 juil.
          Pas de problème ; je ne voulais pas donner  l'impression de me reposer sur les autres sous le prétecxte de ne pas trouver la source GG 80 en ligne.

          Voici le cas. Il s'agit de la branche Hémeré (Hémeret) de Bourges et ses environs.
          Ce que je sais :  Pierre Hémeré  épouse  Jeanne Deschamps à Bourges Saint Pierre le Guillard en date du 6 février 1741  .
          (je continue uniquement pour l'instant sur la branche Hémeré (paternelle)
          Pierre Hémeré est fils du couple  Gatien Hémeré x Anne Souchois dont le mariage est à Villeneuve sur Cher et il serait en date du 9 janvier 1714. Je n'ai pas pu vérifier l'information car la source est en mairie.
          Selon ce mariage à Villeneuve toujours Gatien Hémeré est fils de Maurice Hémeré et Jeanne Lussay (Lucet peut être) et le mariage est répertorié dans différentes banques de données à Bourges Saint Pierre le Guillard MAIS aussi en 1714 !  Il fallait donc que je vérifie et que j'accède aux actes. la source pour ce dernier mariage serait GG 80. Voilà pourquoi GG 80 !

          Didier  Vernade

          Bonsoir,

          Il serait plus facile de vous aider si vous donniez une idée de ce que vous cherchez à Bourges, Psse St Pierre le Guillard :
          nom des personnes recherchées, type d’acte, date approximative,
          et ce que vous savez déjà qui vous amène à vous orienter vers le GG 80.

          Cordialement,
          Solange VOISIN

          Sent: Monday, July 31, 2017 5:06 PM

[...]

        • Solange Voisin
          Message 4 de 9 , 31 juil.
            Bonsoir,

            Votre réponse m’amène à penser que votre problème vient de ce que vous n’avez pas trouvé les AD en ligne, et cela ne m’était pas venu à l’idée :

            Et voici le lien vers la première page du GG 80 :

            Et un lien vers une carte des AD de France en ligne :

            Puis-je me permettre un conseil : la conduite simultanée des généalogies paternelle et maternelle aide considérablement, car elle permet de suivre deux pistes menant aux mêmes personnes. De plus, si on ne suit que la piste masculine, il y a des actes que l’on ne trouvera jamais, si le curé a déformé le patronyme masculin.  Et puis le recoupement par le nom des épouses est le seul moyen de savoir si l’on ne s’égare pas sur une autre généalogie que la sienne.

            Ces recherches partielles sont souvent à l’origine des généalogies fausses dont les sites en ligne regorgent sans que leurs auteurs en aient conscience.

            Cordialement,
            Solange VOISIN

            Sent: Monday, July 31, 2017 5:06 PM

[...]

            Message 5 de 9 , 31 juil.
              Je réponds sur ce  post mais cela inclut le second lien que j'ai reçu.
              Il en découle que les dates sont bonnes mais que ce qui manque c'est le mariage de Maurice Hémeré  avec Jeanne Lussay  (sans doute phonétique), qui reste introuvable. Le mariage Maurice Hémeré avec Marguerite Maindret  est sans lien.

              Le document nomme Gratien Hémeré et  Anne Sochois. Maurice Hémeré le père de Gratien était salpétrier à Bourges et ce Maurice Hémeré est décédé, ce qui exclut le Maurice Hémeré de GG 80.

              Je vous ai mis le lien parce que je ne lis pas tous les détails et ça peut aider à trouver de la parenté.

              Sent: Monday, July 31, 2017 5:06 PM

[...]

            • Claude MACHEREL
              Message 6 de 9 , 31 juil.
                Bonjour,

                Il y a bien un mariage Maurice Hemere le 6 février 1714 Bourges – Saint-Pierre-le-Guillard, mais avec Marguerite Maindrai(te)
                Acte peu lisible
                Lien vers l’acte :

                Cordialement

                Claude Macherel

                Sent: Monday, July 31, 2017 5:06 PM

[...]

                Message 7 de 9 , 31 juil.
                  Le mariage Gratien Hémeré et  Anne Sochois, le 9 janvier 1714 – Villeneuve,  est ici :

                  Mis en ligne par Claude Laroche, que je salue.

                  Le mariage des parents devrait être bien avant ...

                  Claude Macherel

                  Sent: Monday, July 31, 2017 5:06 PM

[...]

                  Message 8 de 9 , 31 juil.
                    Voir aussi ce mariage le 30 septembre 1692, Bourges St-Fulgent entre Jean Rousseau et Jeanne V.., veuve de Maurice Hem(ere)?

                    GG0033 vue 351/439

                    Sent: Monday, July 31, 2017 5:06 PM

[...]

                    Message 9 de 9 , 31 juil.
                      Merci Claude et merci à tous pour vos réponses.
                      Je ne sais pas si il est possible de faire apparaître le nom de la veuve Hémeré mais je lis un nom finissant par ...cé  et je fais le rapprochement avec le nom répertorié lors du mariage du fils Gartien en 1714 : Lussay , soit phonétiquement : Lucé. Seul problème on lit plutôt quelque chose comme V(u)cé.
                      Ce serait donc bien la mère du Gratien Hémeré qui se marie en 1714 à Villeneuve sur Cher. Je n'ai pas l'acte de décès de Maurice Hémeré mais ce serait sans doute un enfant posthume (ou presque) . Reste que pour la profession  le Maurice Hémeré  salpêtrier de l'acte de Villeneuve est ici dit Vigneron ...

                      Didier Vernade