35458Re: [entraide_active] Re: Acc ès restreint au WIFI de mon PC

  • Eliane HARCAUT
    1 août
      Bonjour Denis,

      Tout d'abord merci pour votre réponse.
      Comme je l'ai mentionné , je suis une vieille dame peu familiarisée avec le langage informatique même le plus basique.. Ex;Je ne sais pas ce qu'est un routeur (faudrait pas vieillir!)

      Mon PC  n'est pas un Mac et a plus de 5 ans ,Je suis sous windows 7 et comme la majorité des gens j'utilise (hélas) Google..
      Puis-je faire les manoeuvres que vous m'avez indiquées quand même ?J'aimerais bien retrouver la maitrise de ma connexion Wifi.

      Très cordialement

      Eliane

      Le Mardi 1 août 2017 5h36, "den_bout@... [entraide_active]" <entraide_active@...> a écrit :

      Bonjour Mme HARCAUT

      La meilleure protection qui soit, à mon avis, est la protection par adresse MAC qui permet de n'autoriser à l'internet du routeur que les appareils dont l'adresse MAC est inscrite dans le routeur. C'est une protection qui peut être supplémentaire à la clé de sécurité.
      J'ai l'impression que votre routeur est ainsi configuré.
      Il faut donc, à partir d'un ordinateur connecté au routeur (ou à l'internet, en fait), accéder aux paramètres de ce-dit routeur.

      Je vais essayer de vous indiquer une procédure. Ce n'est pas simple mais on pourra simplifier pour que ça fonctionne sans toutefois éliminer la protection.

      Évidemment un autre répondant pourra aussi vous aider.

      1- D'abord, aller dans le menu démarrer d'un ordinateur connecté pour lancer l'invite de commandes (dans la "Recherche" du menu "Démarrer", taper le mot "commandes" puis cliquer sur "Invite de commandes".
      2- Dans l'écran noir qui vient de s'ouvrir, taper IPCONFIG et rechercher la "Passerelle par défaut". Noter le nombre associé (du genre 192.168.1.1).
      3- Dans votre navigateur (Internet Explorer ou Firefox ou autre) taper ce numéro dans la barre d'adresse.
      4- À partir de ce moment, n'étant pas sur Orange (je suis québécois), je ne peux vous diriger précisément mais je vais vous indiquer les grandes lignes.
      5- Si on vous demande un identifiant et un mot de passe, généralement l'identifiant est "admin" et il n'y a pas de mot de passe.
      6- Vous devriez voir un onglet "Adresse MAC" ou quelque chose du genre.
      7- Aller dans cet onglet. Vous devriez voir que le contrôle par adresse MAC est activé. Vous devriez aussi voir des "Adresses MAC" qui ressemble à "AB:CD:EF:GH:IJ:KL" où les lettres peuvent aussi être des chiffres. Ces adresses correspondent aux appareils qui peuvent se connecter au routeur.
      8- Idéalement, vous inscrivez aussi l'adresse MAC de votre nouveau mobile. (On verra plus loin comment l'obtenir)
      9- une solution plus simple est de désactiver le contrôle par adresse MAC. À ce moment-là, tout appareil qui tente de se connecter au routeur avec la clé de sécurité pourra le faire. Cette protection est celle généralement adopté par le commun des mortels.
      10- Si vous voulez conserver la protection que vous avez, il faut ajouter l'adresse MAC de votre nouveau mobile. Il faut alors aller sur votre mobile, dans les informations système. Vous y trouverez cette adresse MAC que vous pourrez inscrire dans votre routeur.
      11- À la fin des modifications du routeur, il faudra évidemment sauvegarder ces modifications.

      Pour plus de précisions, il me faudrait connaitre le modèle de votre routeur et celui de votre nouveau mobile. Je pourrais alors probablement trouver les manuels de l'usager de ces appareils et apporter plus de précisions aux points 5 à 10.

      J'espère vous avoir aidé à résoudre votre problème.

      Denis