Motu proprio : reaction d'Andre Gouzes

  • jplemaitre2000@yahoo.fr
    Message 1 de 2 , 3 aot 2007
      Lire

      http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=303544

      LE FIGARO DU 16 JUILLET 2007

      Dans Rubrique "Débats & Opinions"

      Par le père André Gouzes-Vidal, Dominicain, recteur de l'abbaye de
      Sylvanès, auteur de la Liturgie chorale du Peuple de Dieu.

      "

      Pour ma part, j'atteste ma filiation à la grâce du Concile. J'appartiens à
      ce courant fragile où mémoire de l'Église, fidélité et création, beauté du
      culte et convivialité des célébrations, sens du mystère et prédication
      évangélique à l'homme d'aujourd'hui se conjoignent.

      S'il y a un sacré typiquement chrétien, il est « de grâce ». Sa beauté est
      de joie, son obédience naturelle et surnaturelle est de fraternité. Car on
      ne célèbre pas pour faire advenir le sacré mais « la Présence ». Et dans le
      mystère du corps du Christ qu'est l'Église, cette présence est tout entière
      du Christ et du frère. L'Un nous révèle l'Autre. Le même amour qui s'y
      échange est à la fois la racine et le fruit. Voilà la révolution
      évangélique du sacré. Le sacré n'existe pas seulement comme culte, mais
      comme éthique de la rencontre pour la transfiguration de l'homme et du
      monde. Toute liturgie qui ne creuse pas une « faim d'agape » peut s'évader
      dans l'irréel, le narcissisme esthète, ou pire : le mensonge pharisien !
      "
    • info@dimanche.be
      Message 2 de 2 , 7 aot 2007
        Motu Proprio : Chrniques de
        Charles Delhez et de Pascal André
        dans Dimanche Express N°
        29 DU 12 AOUT 2007

        http://www.dimanche.be

        À LA UNE

        Le sous-continent indien,
        une nation qui vibre
        Jean-Marie Lustiger,
        un grand cardinal

        ÉDITO

        Tristesse de l’été,
        par le P. Charles Delhez

        LA QUESTION

        La messe en latin a été libéralisée.
        Faut-il s’en inquiéter ?

        TEMPS PRÉSENT

        Pierre Ceyrac, soixante ans en Inde.
        Les confidences d’un vieux missionnaire

        Assomption : En route avec Marie !
        L’éditorial du P. Christian De Duytschaevert

        BELGIQUE

        Beauraing :
        le 75e anniversaire des apparitions
        Croyance et pratique :
        retour sur l’enquête Dimanche/Vers l’Avenir/UCL

        MONDE

        Les catholiques de Chine appelés à l’unité
        Petite mosaïque des engagements méconnus
        de l’Eglise catholique à travers le monde

        DERNIERES MINUTES

        Dialogue oecuménique :
        la mise au point du Vatican
        La messe en latin
        autorisée mais pas encouragée

        CULTURE

        Michel Serrault :
        un clown au Paradis
        André Chouraqui,
        pèlerin de l’alliance

        DIOCESES

        De la Belgique au Vietnam :
        le parcours du curé de Chenois
        Entre les églises de Lasne,
        les paroissiens se mettent en marche

        LIVRES

        "Ararat - Sur la piste de l’arche de Noé",
        Edouard Cortès,
        Presses de la Renaissance

        COURRIER DES LECTEURS

        Judas a-t-il communié ?