Quel cata type F16 choisir

  • Igor Martial
    Message 1 de 4 , 1 juin 02:39

      Bonjour à tous,

      Je suis à la recherche de mon futur catamaran et je viens chercher quelques conseils, mais surtout des retours d'expériences !

      Mon programme est le suivant :

      - navigation loisir sportif, participation à quelques régates

      - équipage mixte ou léger (inférieur à 150 kg), un peu de solo

      Je cherche donc dans la gamme 16 pieds et je lorgne fortement sur la catégorie F16. Mais vers lequel me tourner ? Cirrus Q, Viper, Nacra F16 ou même Spitfire...

      J'ai contacté BCM pour faire un essai du Cirrus Q. Mais je n'ai navigué sur aucun autre de ces catamarans. Je me tourne donc vers vous pour partager vos expériences.

      Si certains ont des propositions pour essayer des catamarans je suis preneur !

      Igor

    • Stephane Etienne
      Message 2 de 4 , 1 juin 23:30
        Bonjour,

        Je vais essayer de faire une réponse objective.

        Mais cela reste mon point de vue. Aussi, j’ai copié Gildas Griziaux sur ce mail, car je ne sais pas si il lit le forum.

        Gildas est président de la Classe Viper

        Si je me base sur les jauges réalisées depuis 2011 en France, le bateau de plus représenté est de loin le Viper, avec à ce jours quarante-trois certificats de jauges réalisés.

        Ensuite le Bimare avec 28 unités jaugées, puis le Cirrus Q avec 7 unités mesurées, le Mattia F16 avec deux unités et le Falcon et le Nacra avec chacun une seule unité mesuré.
        Sur une base Mondiale, le Viper reste le plus diffusé, ensuite le Falcon puis le Bimare et Nacra.

        Le national F16 s’est déroulé la semaines dernière avec uniquement des Viper, des Bimare et Mattia sur la ligne de départ.

        C’est un Bim qui gagne, mais les Viper talonnent.
        Ensuite les place se distribuent équitablement en fonction des niveaux des équipages.

        Si tu envisages la navigation en Solo, le Bim se distingue en offrant un mat carbone permettant de faciliter le ressalage et d’un système de tension dynamique du losange permettant de calmer la bête efficacement quant le vent monte.

        Le Viper dispose d’une flotte plus établie en nombre et d’une moindre rareté en occasion.

        Aujourd’hui les cinq type de F16, sont arrivés à une maturité permettant une équivalence de performance.

        Le Nacra et le BCM légèrement en recul car il n’y a pas d’équipages pour booster la plateforme.

        Cotés Mattia le bateau à reçu cette année un mat carbone et un nouveau jeu de voile qui lui permette de jouer.

        Les Falcon, Viper et Bimare font jeux égal avec un avantage de facilité au prés pour le Viper, un avantage de facilité au portant pour le Bimare.

        Cotés finition, le BCM est un cran au-dessus du lot.

        Où es-tu basé ?

        Stéphane
        Bimare F16 – FRA78

        Trésorier de la Classe Internationale F16

[...]

        ---

      • igor_martial
        Message 3 de 4 , 2 juin 08:20
          Bonjour Stéphane,

          Merci pour ce premier retour.

          Pour répondre à ta question je suis basé en région parisienne mais je navigue sur les côtes normande autour de Caen, à Langrune-sur-mer pour être précis.

          Je vais essayer le Cirrus Q à Dunkerque grâce à BCM, normalement le premier week-end de juillet. Pour essayer des bateaux je peux me déplacer du Nord à la Vendée en passant par la Normandie et la Bretagne.

          J'attends d'autres témoignages avec impatience.

          Igor
        • Nicolas Imbert
          Message 4 de 4 , 3 juin 19:03
            Bonjour,

            Pour un cata sans souci et 100% plaisir je dirais Cirrus ou Mattia.

            Personnellement, je serai de lundi à jeudi en Nouvelle-Calédonie et cherche un bateau pour naviguer - toute suggestion bienvenue.

            A bientôt,
            Nicolas